Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 6 Octobre 2022

1- Classement FIFA : Le Sénégal indétrônable en Afrique et toujours 18e au monde !

Les jours se suivent et se ressemblent pour le Sénégal qui reste et demeure leader en Afrique et 18e au monde, après la mise à jour du classement FIFA à la suite de la fenêtre internationale du mois de septembre.

La Fifa a publié ce jeudi 6 octobre son classement mensuel des nations, renseigne Wiwsport. Le Sénégal perd 0.21 points mais caracole toujours en tête en Afrique et sa position de 18e au classement n’a pas changé.

Au classement général, le Brésil conforte sa première place et creuse l’écart après ses larges succès contre le Ghana (3-0) et la Tunisie (5-1), comptant désormais 1841 points. Il devance la Belgique et l’Argentine. La France est toujours au pied du podium.

Classement top 10 africain

1- Sénégal (18è mondial)
2- Maroc (22è mondial)
3- Tunisie (30è mondial)
4- Nigeria (32è mondial)
5- Algérie (37è mondial)
6- Egypte (39è mondial)
7- Cameroun (43è mondial)
8- Mali (46è mondial)
9- Côte d’Ivoire (48è mondial)
10- Burkina Faso (54è mondial)

2- Ligue des Champions : L’équipe type de la semaine

L’UEFA a dévoilé l’équipe type de la troisième journée de Ligue des Champions disputée mardi et mercredi. Sadio Mané y figure sans surprise après sa belle prestation contre le FC Viktoria Plzeň (5-0) marquée par un but et une passe décisive.

3- Modou Birame Ndiaye (Viktoria Plzen): « L’humilité de cet homme (Sadio Mané) me dépasse… »

Opposé au Bayern Munich en Ligue des Champions mardi soir avec son équipe du Viktoria Plzen, Modou Birame Ndiaye a côtoyé sur le terrain son compatriote Sadio Mané. L’occasion pour lui, d’être témoin de la générosité légendaire du « nianthio », indique Wiwsport.

Loin de s’appesantir sur la défaite cuisante 5-0 de son équipe à l’Allianz Arena de Munich, le milieu de terrain du Viktoria Plzen a surtout souligné la générosité du numéro 17 des bavarois avec qui il a échangé son maillot après la rencontre. Visiblement marqué par le geste de Sadio Mané, Modou Birame Ndiaye a partagé un message sur les réseaux afin de remercier « la légende ». « L’humilité de cet homme me dépasse, merci Légende » a écrit le joueur de 25 ans sur son compte Instagram.

4- Ligue Europa : Mohamed Diop et le FC Sheriff défaits par la Real Sociedad

Sur leur pelouse ce jeudi soir, le FC Sheriff Tiraspol et Mohamed Diop ont été battus par la Real Sociedad (0-2), rapporte Wiwsport.

À DÉCOUVRIR

Après dès débuts en fanfare avec une écrasante victoire contre l’Omonia Nicosie lors de la première journée, le FC Sheriff n’y parvient plus. Ce jeudi, pour le compte de la 3e journée de la phase de groupes de Ligue Europa, le club moldave a enchaîné une deuxième défaite d’affilée en s’inclinant au Stade Zimbru devant la Real Sociedad (0-2).

5- Ligue Europa : L’AS Monaco, avec Krépin Diatta mais sans Jakobs, domine Trabzonspor et reprend la 1re place

En s’imposant 3-1 sans difficulté contre Trabzonspor ce jeudi, l’AS Monaco et Krépin Diatta ont repris la première place du Groupe H de Ligue Europa.

Surprise par Ferencváros lors de la dernière journée, l’AS Monaco relève la tête. Le Club de La Principauté a largement battu Trabzonspor (3-1), ce jeudi soir, lors de la 3e journée de la phase de groupes de Ligue Europa. Ce succès permet aux Monégasques de reprendre la tête du Groupe H, suite notamment à la victoire 4-1 de l’Étoile Rouge contre Ferencváros.

Avec Krépin Diatta au coup d’envoi mais sans Ismail Jakobs, resté sur le banc des remplaçants, l’AS Monaco a très tôt fait la différence au Stade Louis II. Alors que les locaux ont été réduits à 10 dès la 11e minute, Wissam Ben Yedder a ouvert le score (14e). L’attaquant français a ensuite doublé la mise juste avant la pause, avant qu’Axel Disasi ne mette fin au suspense (55e).

6- NBA Présaison : Les Sixers de Georges Niang dominent Brooklyn (127-108)

C’était la rentrée hier nuit pour les Sixers de Philadelphie, qui ont effectué leur première sortie en présaison. L’équipe de Georges Niang a pris le dessus sur les Nets de Brooklyn (127-108) dans un duel bien maîtrisé, informe Basket Senegal.

Malgré les présences de Kevin Durant, Kyrie Irving ou encore Ben Simmons, Philly est repartie de Brooklyn avec la victoire, grâce à Tyrese Maxey (20 points). L’ailier Georges Niang s’est fendu de 8 points, 5 rebonds et 1 passe en 15 minutes.

7- Nécrologie : Décès de El Hadj Daouda Faye « Vava », ancien ministre des Sports

L’ancien ministre des Sports Daouda Faye dit « Vava » est décédé, annonce la Radio Futurs Médias ce jeudi. Daouda Faye a dirigé le sport sénégalais sous la présidence de Abdoulaye Wade, informe Pressafrik.

Il restera, notamment dans les annales, comme celui qui a  dirigé, en 1992, le Comité d’organisation de la CAN 1992 qui se déroulait au Sénégal. Il dirige cette instance de main de maître avec à la clef de substantiels bénéfices, une première dans l’histoire de l’organisation des compétitions africaines.

Né en 1944 à Kaolack, Daouda Faye a commencé sa carrière professionnelle comme Instituteur. Il fut un homme d’affaires prospère et un passionné de sports. C’est lui qui avait monté le combat Mohamed Ndao Tyson-Manga II, après un investissement de 60 millions de francs CFA en 1999.

Sur le plan politique, il fut notamment maire de Kaolack et député à l’Assemblée et Vice-Président du Sénat.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.