1- Mimi Touré : « Que Oumar Youm ait le courage de dire à Macky Sall de renoncer à un troisième mandat… »
Dans un communiqué reçu à Senego, Mme Aminata Touré, interpelle Me Oumar Youm sur la question du 3e mandat du président. L’ex première ministre invite « l’ancien grand frustré de l’APR » à rester constant dans ses positions et à dire à Macky Sall « de renoncer à un troisième mandat juridiquement et moralement inacceptable. »
Le communiqué in extenso
Que Oumar Youm ait le courage de dire à Macky Sall de renoncer à un troisième mandat juridiquement et moralement inacceptable.
Lors d’une émission d’une radio de la place, Me Oumar Youm ancien grand frustré de l’APR et nouvellement repêché par le Président Macky Sall interpelle Mme Aminata Touré avec qui il entretenait jusqu’au 12 septembre dernier des relations les plus cordiales.
Voilà que devenu Président du groupe parlementaire de BBY, Me Youm se sent obligé de donner des gages au Président Macky Sall avec l’inélégante et l’excès d’un repenti. Oumar Youm doit se rappeler qu’il n’y a pas si longtemps, il était lui-même déclaré persona non grata par ses camarades de Mbour avec qui il entretient des relations exécrables.
Lors d’une réunion de l’APR tenue à la veille des élections législatives, en présence du Président Macky Sall, Oumar Youm, sur un ton pathétique, s’en était pris à tous les responsables de l’APR de Mbour et … à Macky Sall himself en disant qu’il savait trois mois à l’avance qu’il allait être viré de son poste de directeur de Cabinet.
Maintenant qu’il a été repêché et gratifié du titre creux de président du groupe parlementaire, il doit faire du rattrapage pour regrimper dans l’échelle d’estime de Macky Sall. Mme Aminata Touré n’a pas affaire à lui et il le sait bien. La question de l’heure, Oumar Youm la connaît très bien. L’avocat qu’il est a dit urbi et orbi que Macky Sall ne pouvait pas faire plus de deux mandats. Alors, que Oumar Youm arrête son opération “yeux doux” à Macky Sall et qu’il ait juste le courage de lui dire de renoncer à un troisième mandat juridiquement et moralement inacceptable. Le reste n’est que parlotte inutiles et enfumage.
La cellule Communication Mimi2024
2- Décès de l’artiste Willy Boy : Le ministre de la Culture était à Goudomp pour présenter ses condoléances à sa famille
Le ministre de la Culture et du Patrimoine historique était ce Dimanche à Goudomp pour présenter ses condoléances à la famille de l’artiste Willy Boy décédé il y a quelques jours. Aliou Sow était en Casamance pour participer à la fête du roi d’Oussouye, édition 2022, communément appelée Humeubeul, renseigne Seneweb.
Le nouveau ministre de la Culture et du Patrimoine historique a profité de l’occasion pour faire un passage à Goudomp pour présenter ses condoléances à la famille de l’artiste Amadou Diallo alias Willy Boy. En compagnie du préfet du département de Goudomp, du Maire de la ville, des directeurs et chefs de service du ministère de la Culture et du Patrimoine historique et quelques responsables politiques, Aliou Sow a présenté, au nom du président de la République, ses condoléances à toute la communauté artistique de la Casamance.
Il a par ailleurs offert une bourse de formation à Boy Jules un des jeunes artistes binôme du défunt Willy Boy pour sa formation universitaire pendant un an. Un geste qui a été salué à sa juste valeur par les acteurs culturels de cette partie du Sénégal.
Auparavant le ministre de la Culture et du Patrimoine historique a assisté à Oussouye au Humeubeul en présence de sa Majesté le Roi Sibulumbaye Diédhiou. Cette fête du roi se déroule chaque année, en fin d’hivernage. Il s’agit d’un évènement qui réunit tous les villages du royaume : Oussouye, Kahinda, Oukout, Boukitingo, Carounate, Mlomp…
3- Rentrée des classes : La COSYDEP note un déficit de 45000 enseignants
Le déficit d’enseignants au Sénégal est estimé à 45.000, selon le directeur exécutif de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique, Cheikh Mbow.
’’Il faut insister sur la résorbassion des gaps. Il y a des gaps énormes dans le secteur de l’éducation sur plusieurs aspects. Le gap en enseignants est évalué à 45.000’’, a dit Cheikh Mbow dans les colonnes de l’APS visitée par Senego.
Il prenait part à Fatick (centre-ouest) à une rencontre élargie à plusieurs acteurs de l’Ecole autour du thème ’’Amélioration de l’équité dans les conditions d’apprentissage’’.
’’Nous avons aussi des gaps en table-bancs, en mesures de sécurité dans les écoles et sur plusieurs autres aspects (…) il nous faut une bonne prise en charge de l’équité avec des écoles qui répondent aux conditions d’amélioration des performances’’, a insisté Cheikh Mbow.
Pour une rentrée des classes ’’réussie’’, Cheikh Mbow a appelé de ses vœux l’adoption ’’d’approches anticipatoires’’ dans un monde changeant marqué par des crises multiples d’ordre sanitaire, climatique et économique.
4- Inflation Sénégal : Les cadres du Pastef déchirent les mesures de Macky
Les cadres du Pastef étaient en conférence de presse ce dimanche pour se prononcer sur la situation économique difficile que traverse le Sénégal depuis plusieurs mois. Cheikh Fatma Diop et ses camarades ont brûlé les mesures annoncées par le Président Macky Sall qu’ils jugent inutiles et dressé une batterie de propositions pour relever l’économie du pays. Et en premier lieu, les cadres du parti dirigé par Ousmane Sonko demandent, à court terme, la suppression d’institutions comme le HCCT qu’ils jugent budgétivores.
« Réduire les dépenses superflues budgétisées sans aucun impact sur la vie des sénégalais pour les réorienter sur des subventions ciblées. Ainsi, les institutions et organes comme le HCCT, le CESE, certaines agences. Utiliser l’économie réalisée par la suppression des institutions budgétivores pour subventionner davantage les produits de première nécessité », proposent-ils d’emblée, rapporte Pressafrik.
Ensuite, ils suggèrent de « mettre en place un fond de financement des Petites et Moyennes Industries avec le concours des importateurs pour booster la production locale; Investir sur la chaine de valeur de nos produits locaux pour améliorer leur transformation, leur conservation, et leur distribution; Doter d’assez de moyens humains, logistiques et financiers les services en charge du commerce intérieur pour une définition pertinente des prix adéquat et pour leur contrôle; Sanctionner pénalement toute forme d’escroquerie sur les prix arrêtés d’un commun accord avec les acteurs »
Comme « Solutions structurelles à long terme », Pastef propose « d’élever au rang de priorité, l’élaboration de politiques publiques à même d’assurer au pays une sécurité alimentaire à travers une agriculture et une industrie de transformation performantes ; Inverser la trajectoire de développement : développer davantage le secteur primaire et celui secondaire ; Réinvestir une partie importante du profit tiré du secteur tertiaire dans le secteur secondaire ; Renforcer la capacité productive et la productivité dans le secteur primaire ; Développer une agriculture diversifiée et durable ; Favoriser l’industrialisation dans le milieu urbain et dans le milieu rural ».
5- Retrouvailles de la famille libérale/ Me Oumar Youm : « Tout est possible »
Me Oumar Youm, président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yakaar, considère que les retrouvailles de la famille libérale avec la loi d’amnistie en gestation sont une possibilité.
“Tout est possible. En politique, tout est possible. Demain il ne ne faut pas exclure que cette famille se retrouve puisque nous partageons les mêmes choses. Nous partageons les mêmes idéologies et les mêmes cadres stratégiques », a dit Me Youm, invité de l’émission Grand Jury de la RFM, ce dimanche.
6- Actu internationale
• Burkina : Damiba, chef de la junte destituée, démissionne après deux jours de tensions
Le chef de la junte au pouvoir au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Damiba, destitué vendredi par le capitaine Ibrahim Traoré mais qui refusait d’abdiquer, a finalement accepté de démissionner dimanche, ont annoncé des chefs religieux et communautaires.
« Suite aux actions de médiation » menées par ces chefs entre les deux rivaux, « le Président Paul-Henri Sandaogo Damiba a proposé lui-même sa démission afin d’éviter des affrontements aux conséquences humaines et matérielles graves », indiquent-ils dans un communiqué, parcouru par Senego.
• Guinée : Mamadi Doumbouya assure qu’il « ne confisquera pas le pouvoir »
La Guinée, qui est engagée dans une transition militaire, a célébré ce samedi 1er octobre les 64 ans de son indépendance. Il s’agit d’un anniversaire placé par les autorités sous le signe du pardon et de la réconciliation de ses fils. C’est le souhait du colonel Mamadi Doumbouya, arrivé au pouvoir le 5 septembre 2021 suite au coup d’État qui a renversé l’ancien président Alpha Condé.
Dans une allocution d’une vingtaine de minutes, le colonel Mamadi Doumbouya a appelé ses compatriotes à saisir sa main tendue pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
« Je voudrais de nouveau rassurer nos compatriotes, et les amis de la Guinée, que les forces de défense et de sécurité, et l’ensemble des membres du gouvernement n’ont aucune intention de confisquer le pouvoir. Ils sont plutôt déterminés à œuvrer pour un retour à l’ordre constitutionnel tout en évitant les erreurs du passé, car l’histoire de notre pays nous enseigne qu’une transition bâclée débouche inévitablement sur une nouvelle transition », a-t-il dit, relate Rfi.
• Dialogue national inclusif au Tchad : Adoption de plusieurs mesures lors de la plénière
Les centaines de délégués réunis dans le cadre du Dialogue national inclusif ont adopté samedi 1er octobre plusieurs mesures par « consensus », en maintenant notamment le chef de la junte militaire à la tête de l’État et en prolongeant de deux ans maximum la période de transition vers des élections, informe Rfi. Mahamat Idriss Deby Itno sera ensuite autorisé à être candidat à la présidentielle, alors que la transition était censée se terminer le 20 octobre.
7- Actu sports
• Basket – Coupe du Sénégal : ASC Ville de Dakar remporte son 3e titre consécutif face à DBALOC (67-56)!
L’ASC Ville de Dakar s’adjuge le trophée de l’édition 2022 de la Coupe du Sénégal-Dames devant DBALOC. L’équipe de la municipalité remporte son troisième titre consécutif, renseigne Wiwsport.
La finale de la Coupe du Sénégal dames, édition 2022, qui s’est joué, ce dimanche au stadium Marius Ndiaye, entre l’ASC Ville de Dakar (ASCVD) et Derklé Basket Loisir Club (DBALOC) a tourné en faveur des joueuses de Ousmane Diallo. Score final (67-56).
Vainqueur des deux dernières éditions (2021, 2019), l’ASC Ville de Dakar confirme sa suprématie et remporte son troisième titre consécutif. Et le deuxième trophée de cette saison pour le club de la ville de Dakar. DBALOC de son côté disputait sa toute première finale de la Coupe du Sénégal de son histoire.
• Handball / Prépa CAN 2022 : Les Lionnes dominent les États-Unis (28-12), puis la France U20 (20-14)
Au lendemain de la victoire face au Maroc (35-24), les Lionnes du Sénégal ont parfaitement conclu leur stage à Meudon avec une double victoire ce samedi, d’abord face aux USA puis contre la France U20, rapporte Wiwsport.
Les filles de Yacine Messaoudi continuent de bien préparer le Championnat d’Afrique des Nations, qu’elles accueilleront sur le sol sénégalais du 9 au 19 novembre prochain.
En stage en France depuis quelques jours, les Lionnes ont en effet signé un sans-faute lors de trois matchs de préparation disputés dans le département de Hauts-de-Seine. Ce vendredi, elles se sont d’abord offertes le scalp du Maroc (35-24), avant d’enchaîner ce samedi avec deux confrontations contre les Etats-Unis (28-12) puis face à la France U20 (20-14).
• La FIFA brise le silence sur la Tragédie en Indonésie, la plus meurtrière de l’histoire
Les heures passent, le bilan s’alourdit. Ce samedi, une rencontre en Indonésie qui était censée être une fête du football a viré au drame au suite à des bousculades, provoquant des centaines de morts. La tragédie la plus meurtrière de l’histoire du ballon rond et dans le sport de manière.
Un incident malheureux que déplore la Fédération Internationale de Football association (FIFA). « Le monde du football est en état de choc suite à l’annonce des incidents tragiques survenus en Indonésie, à l’issue du match opposant Arema FC et Persebaya Surabaya au stade Kanjuruhan », a déclaré le Président de la FIFA, Gianni Infantino dans un communiqué de l’instance mondiale, parcouru par Afriquesports.
« C’est un jour sombre pour tous ceux qui s’investissent dans le football. Ce drame est incompréhensible. J’adresse mes plus sincères condoléances aux familles et aux amis des personnes qui ont perdu la vie dans cet incident tragique. Dans ces moments difficiles, nos pensées et nos prières, ainsi que celles de la FIFA et de l’ensemble de communauté du football mondial, vont aux blessés, à tous les habitants de la République d’Indonésie, à la Confédération Asiatique de Football, à la Fédération Indonésienne de Football et à la Ligue Indonésienne de Football. »
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.