1- Putsch au Burkina : Le président Damiba contraint à la démission, l’annonce serait imminente
Sous la pression d’une partie de l’armée, et après 48 heures de confusion, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba s’est finalement résolu à démissionner de ses fonctions de président de la transition, ce dimanche 2 octobre au matin.
Selon nos informations de Jeuneafrique le document a été signé en début de matinée, à 9h heure locale, à la base aérienne de Ouagadougou.
Arrivé au sommet de l’État par les armes le 24 janvier 2022 après avoir renversé le président Roch Marc Christian Kaboré, Damiba ne sera resté qu’à peine plus de huit mois au pouvoir. Une annonce officielle doit maintenant être faite de façon imminente.
2- Me Youm prévient: « Si Mimi Pose des actes de défiance et de dissidence… »
Mimi Touré a joint l’acte à la parole. Elle a déposé sa démission du groupe parlementaire Benno Bok Yakaar. Mais, Me Oumar Youm, président dudit groupe parlementaire, qui était l’invité du Grand Jury, a tenu à prévenir la députée.
«Pour moi, la démission ce n’est pas qu’un acte exprès qu’on met sur la table. Il y a des comportements qui sont assimilables à la démission. La jurisprudence est là aussi.
À chaque fois que des actes successifs de dissidence, pour ne pas dire de rébellion, sont posés, pour montrer carrément qu’elle ne fait plus partie de la coalition, qu’elle n’assiste plus aux réunions de secrétariat exécutif du parti, que la ligne politique du parti n’est plus sa ligne politique (…)
S’il y a des actes qui montrent qu’il y a défiance à l’égard de la majorité présidentielle de Benno Bok Yakaar, il faut avoir soit le courage de tirer les conséquences ou nous-mêmes nous aurons le courage de tirer les conséquences.»
3- Coup d’État au Burkina Faso : Alioune Tine invite Macky Sall, Président de l’UA à s’exprimer…
Le fondateur d’Afrikajom Center, Alioune Tine s’est fendu d’un tweet pour inviter le Président Macky Sall, Président de l’Union africaine à s’exprimer sur la situation du Burkina Faso.
« Président Macky Sall, Président de l’Union africaine, vous devez absolument vous exprimer sur la grave situation du Burkina Faso« , suggère Alioune Tine.
Selon M. Tine, ce face à face avec l’armée et les manifestations violentes sont une menace grave pour la sécurité et la survie du Burkina Faso, confronté au terrorisme.
4- Momar Ndao, de l’Ascosen : «Un Organe gouvernemental veillera sur le loyer»
Parmi les acteurs qui vont se pencher sur la cherté de la vie pour proposer des solutions pérennes, Momar Ndao, président de l’Association nationale des consommateurs du Sénégal (Ascosen), a confié, à ‘’SourceA’’, dans un entretien téléphonique, qu’ils veilleront à ce qu’une commission nationale pour la régulation du prix du loyer soit mise en place.
«Les membres des 18 commissions qui ont été mises en place entament leurs travaux lundi prochain. Ils ont trois jours pour faire des propositions. Dans la foulée, ils ont deux jours pour compiler tous les travaux avant de les soumettre au gouvernement du Sénégal. L’ensemble des travaux par commission va durer une semaine. Chaque commission a un représentant des consommateurs, des concessionnaires et de l’administration. Il y a une commission sur le loyer, le riz, le sucre, les produits agricoles, la santé, le transport, les télécommunications, entre autres», a-t-il dit. (Senego)
5- Rappel à Dieu de Imam Moustapha Gueye : Macky Sall a présenté ses condoléances à la famille du défunt
Le chef de l’Etat, Macky Sall s’est rendu, samedi 1er Octobre, au domicile de feu Imam Moustapha Gueye. Cela, suite au rappel à Dieu du Président de l’Association des imams et Oulémas du Sénégal. Le Président Macky Sall a présenté ses condoléances et celles de la nation à la famille du défunt.
D’après le communiqué de la présidence, « le Président Macky Sall a salué sa mémoire et témoigné de la sagesse de l’homme dans sa façon de partager ses connaissances religieuses ».
Président de l’AIOS de 1985 à 2022, ancien Commissaire au pèlerinage et animateur religieux à la Rts, Moustapha Guèye a été décrit comme un homme humble, courtois et disponible, un érudit qui maîtrise le Coran et les textes islamiques.
Dans la délégation, on a aperçu l’ex ministre de l’Economie, Amadou Hott, le maire de Yeumbeul-Sud, Bara Gaye, le conseiller spécial du Président, Oumar Sow, le nouveau président de l’Association des Imams et Oulémas du Sénégal, Imam Oumar Diène, entre autres. (Seneweb)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.