1- Réduction de la cherté de la vie au Sénégal : Le Premier ministre Amadou Ba lance les concertations avec les acteurs
Après le lancement officiel des concertations nationales sur la vie chère au Sénégal par le président Macky Sall au palais présidentiel, le Premier ministre Amadou Ba a lancé ce matin les concertations avec les acteurs pour trouver des solutions effectives à la cherté de la vie comme l’avait recommandé le président Macky Sall.
Concernant les mesures d’urgence prises par le chef de l’État Macky Sall lors de sa rencontre avec les acteurs, notamment le paiement des fonds compensatoires dus aux meuniers, le Premier ministre Amadou Ba, informe que les fonds sont déjà disponibles, rapporte Dakaractu. Il invite à cet effet les acteurs concernés à se rapprocher des services du trésor pour les modalités pratiques.
« Concernant les mesures d’urgence, il s’agit pour le gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour le paiement des mesures compensatoires dues aux meuniers. Je voudrais annoncer que les fonds sont disponibles. Les meuniers peuvent entrer en contact avec les services du trésor pour les modalités pratiques. Deuxièment, prendre les dispositions nécessaires pour le paiement des producteurs du riz paddy », a renseigné le Premier ministre Amadou Ba lors du lancement des concertations avec les acteurs.
2- Individu écrasé aux environs de 3 h sur la voie métrique : « A cette heure, le TER ne circulait pas » (Communiqué)
3- Amnistie Karim et Khalifa : « Macky doit libérer tous les détenus politiques… » (Alioune Tine)
Alioune Tine apprécie la décision du président Macky Sall de vouloir amnistier Karim Wade et Khalifa Sall. Mais selon le membre de la société civile sénégalaise, et fondateur d’Afrikajom Center, cela ne suffit pas, Macky doit libérer tous les otages politiques.
« Une petite éclaircie dans l’horizon illisible de 2024 au-delà des calculs et des manouvres politiques. Je suis satisfait que deux leaders politiques présidentiables qui avaient été privés de façon illégale leurs droits civiques, se voient restituer. Ce qui permet une ouverture du jeux politique », a-t-il soutenu.
A l’en croire, « Il faut aussi tirer les leçons, si vous avez le droit de participer aux affaires publiques, que vous soyez condamné, par une décision complémentaire, tant que le juge ne l’a prononcé vous êtes toujours éligible comme disait le ministre de la justice, à l’époque, Sidiki Kaba. »
Concernant Karim, l’ancien Directeur Amnesty international pense que la CREI ne remplissait pas les standards d’un procès équitable. Du coup, Alioune Tine appelle à revenir sur une justice indépendante, et qui ne sera pas le bras armée de l’exécutif ou de son chef.
« C’est une bonne décision mais ça reste. Le président doit libérer tous les détenus politiques des manifestations de juin dernier. IL doit également s’asseoir et discuter avec tout le monde par rapport à cet horizon. Il faut revoir ce concept qui consiste à dire le rendez-vous d’un homme et d’un peuple. C’est le despotisme, le monarque républicain et il faut en finir avec cette vision. » Affirme le fondateur d’Afrikajom Center.
4- Recrudescence des accidents : Mansour Faye annonce de nouvelles mesures
Le ministre des Infrastructures et du Transport terrestre, Mansour Faye annonce la tenue d’un conseil interministériel pour la sécurité routière, dans les plus brefs délais. Qui devrait permettre de trouver des solutions pour réduire considérablement les accidents de la circulation, rapporte Enquêteplus, parcouru par Senego.
Selon Mansour Faye, l’Etat va prendre ses responsabilités pour faire en sorte que les règles de base liées à la sécurité routière soient respectées. Dans la même veine, il a déploré l’âge avancé de certains conducteurs, à l’image de celui du véhicule « 7 places » (69 ans) qui est entré en collision avec le bus à Koussanar, et celui des véhicules.
C’est pourquoi, il annonce que « des critères et des mesures seront mises en place pour que ce type de transports empruntés par plusieurs Sénégalais puissent se réaliser dans les règles de l’art, en respectant les critères de transport ».
5- Grève dans le secteur primaire : Les travailleurs décrètent une semaine de grève…
L’organisation syndicale regroupant les agents issus du secteur primaire, notamment, des ministères en charge de la pêche, de l’agriculture et de l’élevage a organisé une assemblée générale d’informations suivie d’un débrayage, ce vendredi 30 septembre, pour afin d’évaluer l’impact de grève de la semaine dernière et décliner la suite à donner au combat.
C’est ainsi que ces travailleurs ont décrété une semaine de grève à compter du ce lundi 3 octobre jusqu’au vendredi 7 octobre 2022 à partir de 8 heures sur toute l’étendue du territoire national. Ce, pour exiger le payement de la prime interne aux agents du secteur primaire dès la fin de ce mois.
Les représentants des travailleurs ont exposé devant les ministres l’origine des indemnités internes et leurs suppressions dans le secteur primaire. « Les ministres sont conscients que notre revendication est légitime et justifiée et par ailleurs, prendront langue avec l’autorité suprême, le Président Macky SALL et leur homologue des finances pour résoudre ce problème », lit-on dans un communiqué parvenu à la rédaction de Senego.
5bis- Affaire Kaliphone : Adja Thiaré Diaw hospitalisée
Le Procureur de la République ne verra pas sitôt l’accusatrice de Kaliphone Sall ! Et pour cause, Adji Thiaré Diaw a été hospitalisée depuis plus de 24 heures selon une source de Seneweb.
Même si le maître des poursuites avait demandé la conduite de l’influenceur et la mannequin, seul Kaliphone Sall a été déféré hier par les gendarmes de la Brigade de Ouakam.
Adji Thiaré Diaw ne s’est pas présentée devant les hommes du Major Séne pour des raisons médicales.
Placé sous mandat de dépôt pour coups et blessures volontaires, Kaliphone Sall dort actuellement en prison en attendant d’être édifié sur son sort.
6- Actu internationale
• Burkina : Des militaires annoncent la dissolution du gouvernement, le capitaine Ibrahim Traoré prend la tête du pays
Un groupe de militaires a annoncé vendredi à la télévision nationale du Burkina Faso la mise à l’écart du chef de la junte Paul-Henri Damiba, au pouvoir depuis un coup d’État en janvier, informe Rfi. Les militaires putschistes ont également proclamé la dissolution du gouvernement et de la Constitution, ainsi que la fermeture des frontières du pays jusqu’à nouvel ordre. Le nouvel homme fort du pays, désigné président du MPSR, est désormais le capitaine Ibrahim Traoré.
• Tchad : L’Union africaine clarifie sa position sur l’éligibilité du président du CMT
L’Union africaine était attendue au tournant. Il y a un peu plus d’un an, l’organisation africaine avait décidé d’accompagner le Conseil militaire de transition dirigé par le fils du président défunt Mahamat Idriss Déby après la mort de son père le 20 avril 2021. Cette fois, le Conseil paix et sécurité s’est voulu ferme. Il a rappelé, lors de sa dernière réunion le 19 dernier, qu’aucun membre du CMT ne pourra être candidat à la fin de la transition, et s’en tient toujours à une seule transition de 18 mois, informe Rfi.
• Bénin : Le gouvernement prévoit d’interdire le droit de grève dans trois nouveaux secteurs
Le transport aérien et maritime et les hydrocarbures pourraient bientôt être interdits de droit de grève, renseigne Rfi. Un projet de loi modifiant et complétant la loi existante, très controversée et toujours critiquée, est transmis aux députés pour étude et vote Le pouvoir a dit avoir sollicité cette modification en raison du contexte sécuritaire de plus en plus exigeant.
7- Actu sports
• Tournoi UFOA/A U17 : Découvrez le programme des Lionceaux
Un peu moins de trois semaines après les U20, l’Equipe Nationale U17 du Sénégal participera, elle aussi, au Tournoi UFOA/A en Mauritanie. Découvrez son programme.
• CAN 2025 : L’organisation retirée à la Guinée
La CAF a décidé de retirer l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée, jugée insuffisamment prête pour accueillir l’épreuve. Un appel à candidature sera désormais lancé pour le futur pays organisateur.
Le Sénégal ne gagnera pas sa deuxième CAN en Guinée. La sanction est tombée après plusieurs mois d’incertitudes, et l’organisation de la compétition en 2025 est retirée à la Guinée, renseigne Wiwsport. En visite à Conakry ce vendredi 30 septembre, le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe, aurait donc jugé que le pays du Syli National est incapable d’accueillir la compétition sur son sol.
« Pour la CAN 2025, la décision a été prise de ne pas continuer avec la Guinée parce que les infrastructures, malgré le grand effort déployé par les autorités, ne sont pas au niveau pour que la compétition puisse s’y dérouler. Il a été décidé de rouvrir l’appel à candidature pour la CAN 2025 », a indiqué Motsepe lors d’une conférence de presse. Le Président de la CAF a rencontré le colonel Mamady Doumbouya, dirigeant de la junte.
• Bundesliga : Sadio Mané (buteur) et le Bayern Munich se rassurent en corrigeant Leverkusen (4-0)
Avec un Sadio Mané retrouvé, le Bayern Munich a écrasé Leverkusen ce vendredi en ouverture de la 8e journée de Bundesliga la 27ème journée de Ligue 2. Une nette victoire 4-0 qui fait retrouver les Bavarois leurs sensations.
La trêve internationale a fait du bien en Bavière. Après une défaite et trois matchs nuls lors de ses quatre derniers matchs de Championnat, le Bayern Munich avait certainement à cœur de se venger de lui-même. Et les hommes de Julian Nagelsmann ont tenu bon ce vendredi 30 septembre. En effet, ils n’ont fait qu’une bouchée du Bayer Leverkusen à l’Allianz Arena, à l’occasion de la 8e journée de Bundesliga.
Un succès 4 à 0 net et sans bavure obtenu grâce à des buts de l’excellent Jamal Musial (3e), Sané (17e), Sadio Mané (39e) et Thomas Müller (84e). Positionné en ailier gauche, l’attaquant sénégalais a semblé retrouver ses repères et aura réalisé un bon match qui lui permet notamment de retrouver le chemin des filets pour la première fois depuis le 21 août dernier, soit 6 matchs de suite sans marquer.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.