1- Chelsea : Edouard Mendy forfait contre Crystal Palace
Forfait pour le dernier rassemblement des Lions, Edouard Mendy n’est toujours pas rétabli et sera absent lors de Crystal Palace – Chelsea ce samedi (14h00 GMT), informe Wiwsport.
Pour le compte de la 9e journée de Premier League et le déplacement au Selhurst Park pour défier Crystal Palace, Chelsea, 7e au classement en Championnat, devra encore faire sans Edouard Mendy. Blessé à un genou et forfait lors du dernier rassemblement de l’Equipe Nationale du Sénégal, le portier de 29 ans n’est pas totalement remis.
En conférence de presse ce vendredi, Graham Potter, a confirmé que son champion, malgré avoir repris l’entraînement collectif, ne sera pas en mesure de tenir sa place. Le nouvel entraîneur des Blues espère pouvoir récupérer Edou Mendy pour la réception de l’AC Milan, mercredi 5 octobre, en Ligue des Champions.
2- L’affaire du transfert de Pape Gueye (OM) devant TAS les 15 et 16 février 2023
Le Tribunal arbitral du sport se penchera les 15 et 16 février prochains sur le transfert avorté à Watford du milieu sénégalais Pape Gueye, qui avait signé dans la foulée à l’OM, à l’été 2020, renseigne L’Équipe, parcouru par Wiwsport.
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a fixé l’audience de l’affaire Pape Gueye aux 15 et 16 février prochains. L’instance devait initialement juger en octobre le fond du dossier au sujet du transfert avorté du milieu de terrain à Watford et de sa signature dans la foulée à l’OM, à l’été 2020.
La présence de Gueye fortement recommandée à l’audience
Ce report a déjà un double effet : Gueye (23 ans), qui est sous la menace d’une suspension, a désormais la certitude de pouvoir disputer la prochaine Coupe du monde avec le Sénégal au Qatar et l’OM, également sous le coup d’une éventuelle sanction, a aussi l’assurance de pouvoir recruter lors du prochain mercato hivernal. Lors de l’audience, la présence du joueur a été fortement recommandée par le TAS.
3- OL : Le défenseur Mamadou Sarr signe son premier contrat pro
Fils de l’ancien milieu international sénégalais Pape Sarr, Mamadou sera désormais lié avec l’Olympique Lyonnais pour les trois prochaines saisons.
L’Olympique Lyonnais réalise un joli coup pour l’avenir du club. Ce vendredi, le club rhodanien a officialisé la signature du premier contrat professionnel de Mamadou Sarr (17 ans) qui était dans le viseur de quelques grands clubs comme la Juventus. Le jeune défenseur, fils de l’ancien milieu de terrain défensif des Lions du Sénégal Pape Sarr, sera désormais lié à l’OL jusqu’en 2025, annonce Wiwsport.
4- COSAFA CUP – Le Sénégal dompte l’Ouganda (10-3) et file en finale !
Sans surprise, l’Equipe Nationale su Sénégal s’est qualifiée en finale de la Coupe COSAFA 2022 en remportant la première demi-finale face à l’Ouganda.
Les Lions continuent d’imposer leur suprématie au South Beach Arena. Face à l’Ouganda ce matin, en ouverture pour les demi-finales, ils ont largement dominé le débat. Le Sénégal n’a pas encaissé de but lors de la première période (5-0). Un assez bon début pour faire le plein en confiance. Il faudra attendre 6 minutes encore de la seconde période pour voir le premier but des Sand Cranes (6-1), rapporte Wiwsport.
Mais le Sénégal creuse encore l’écart à la fin de ce round (8-1). Les Ougandais ont fait trembler la défense sénégalaise lors du dernier tiers avec deux buts inscrits mais sans vraiment la faire peur, puisque Mamour Diagne et ses coéquipiers s’imposent largement à la fin (10-3).
Auteur d’un triplé, Mandione Diagne est élu homme du match pour la deuxième fois. Mamour Diagne et Souleymane Coly ont réussi un doublé. Issa Laye Sene, Mamadou Sylla et Mandione Mbaye ont inscrit un but chacun.
5- COSAFA Cup – Le Sénégal jouera l’Egypte en finale !
On connaît l’affiche de la finale de la coupe COSAFA 2022. Elle opposera le Sénégal à l’Egypte, un duel des invincibles, informe Wiwsport.
Qualifié ce matin suite à sa large victoire face à l’Ouganda (10-3), le Sénégal connaît son prochain adversaire. L’Égypte a remporté l’autre demi-finale, dans un match serré contre le Mozambique (2-1). Le parcours du Champion en titre de cette compétition et futur hôte de la CAN s’arrête ici.
Tout comme le Sénégal, l’Egypte aussi a remporté tous ses matchs. Les deux adversaires partagent aussi le même groupe B de la CAN Beach Soccer 2022 qui démarre le 21 octobre prochain. Ils vont annoncer la couleur de leur duel ce samedi 1er octobre à 13h30.
Comme le Sénégal, l’Egypte aussi est invité pour la 3e édition de la Coupe COSAFA de Beach Soccer.
6- Basketball – GUBA Awards 2022 : Le prix Sporting Excellence décerné à Amadou Gallo Fall
Président de la Basketball Africa League, Amadou Gallo Fall a remporté jeudi le prix «Sporting Excellence Award», lors de la 13ème édition des Grow, Unite, Build, Africa (GUBA) Awards, qui s’est déroulée à Kigali (Rwanda).
« Rien dans mon parcours ne m’a préparé à ce que je suis aujourd’hui. Ce n’était pas prédestiné. C’est une succession rapide d’événements de la vie qui m’ont amené ici », a déclaré Amadou Gallo Fall.
Cette distinction vient s’ajouter à une longue liste de prix reçus par le Fondateur de Seed Academy. Il est récipiendaire de plusieurs prix de leadership pour ses contributions à la croissance du basket-ball et au développement des jeunes sur le continent africain, notamment les 100 Africains les plus influents de New African (2019), le Leadership in Sport de l’industrie du sport sud-africaine (2018) et Leader Africain 4 Changement (2017). (Wiwsport avec Record.sn)
7- Basketball – FIBA Hall of Fame 2022 : Mame Maty Mbengue encore dans la légende
L’ancienne intérieure des Lionnes du Sénégal, Mame Maty Mbengue fait partie du 5 majeurs de la FIBA Hall of Fame 2022, dévoilé ce vendredi par l’instance mondiale du basket, annonce V.B
Après Abdoulaye Sèye «Moreau» et Mathieu Faye, c’est au tour de Mame Maty Mbengue d’écrire une nouvelle page du basket sénégalais. Les deux premiers cités ont été remarquables par rapport à leurs cursus respectifs.
Mame Maty Mbengue est la reine des parquets d’Afrique. C’est la joueuse la plus titrée du continent avec 5 Afrobasket (1984, 1990, 1993, 1997 et 2001), 2 Jeux africains (1995 et 1999), sans oublier les trophées de MVP des Afrobasket 1993, 1997 et 2000. Cette distinction vient récompenser son riche palmarès.
La cérémonie d’intronisation aura lieu le 30 novembre à la Maison du basket Patrick Baumann à Mies, en Suisse. L’ensemble du groupe de la promotion 2022 est composé de joueurs et d’entraîneurs qui ont laissé des traces indélébiles sur le basket.
Voici la liste complète des intronisés qui composent la classe 2022 du Temple de la renommée de la FIBA :
Joueuses
Lisa Leslie (États-Unis)
Robyn Maher (Australie)
Catarina Pollini (Italie)
Jurgita Streimikyte-Virbickiene (Lituanie)
Mame Maty Mbengue (Sénégal)
Entraîneurs
Geno Auriemma (États-Unis)
Antonio Barbosa (Brésil)
Milan « Ciga » Vasojevic (Serbie – à titre posthume)
Maria Planas (Espagne)
8- Les résultats des matchs du jour
livescore demainLa Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.