1- Nécrologie : Serigne Abdou Rahmane Mbacké de Darou Mousty n’est plus, sa dernière volonté exaucée
Une triste nouvelle a frappé la communauté mouride dans la nuit de mercredi à jeudi avec le rappel à Dieu du fils de Serigne Abdou Khoudoss Ibn Mame Thierno Ibra Faty, Serigne Abdou Rahmane Mbacké de Darou Mousty. Un homme pieux, respectueux qui est toujours resté dans l’ombre, tout en perpétuant les œuvres et écrits de son grand-père, Cheikh Ahmadou Bamba.
Avant d’être rappelé à Dieu, selon Dakaractu, Serigne Abdou Rahmane Mbacké avait cependant demandé à ses talibés, de lui faire un récital de « xassida » s’il lui arrivait de quitter ce monde. Une promesse tenue hier aux alentours de 2h du matin par ses talibés.
SenCaféActu avec toute l’équipe de Dakaractu présentent leurs condoléances à la communauté et prient pour le repos éternel de son âme.
2- Amnistie : Après le PDS, le camp de Khalifa Sall se prononce
Le président de la République a fait part, mercredi, au ministre de la Justice de sa volonté de trouver des solutions pour que des responsables politiques puissent bénéficier d’une amnistie ou toute autre solution juridique qui pourrait leur permettre de retrouver l’éligibilité. La coalition Taxawu Sénégal de l’ancien député-maire de la ville de Dakar aurait préféré une révision de son procès. Mais pour le moment, il n’y a pas de décision après l’annonce de Macky Sall. La coalition va se réunir très bientôt, d’après Aminata Diallo, membre de Taxawu Sénégal dirigée par Khalifa Ababacar Sall. « On vient de recevoir l’information comme vous. Khalifa est au courant et certainement nous allons nous réunir pour en parler. Le mieux c’était d’obtenir la révision du procès. Mais on doit en discuter« , a-t-elle d’emblée réagi, sur Rfm.
3- Rebondissement dans l’affaire Kaliphone Sall vs Adja Thiaré Diaw : La Mannequin échappe provisoirement au déferrement
L’activistes Kaliphone Sall a été déféré au parquet de Dakar ce matin. Actuellement, il se trouve dans la cave du Palais de Justice en attendant d’être édifié sur son sort, note Libération Online. Mais d’après les dernières informations recueillies par SeneNews, Kaliphone n’est pas le seul sur le coup d’un déferrement. En effet, les gendarmes de la brigade de Ouakam, en charge du dossier, veulent également déferrer l’accusatrice de Kaliphone, Adja Thiaré. Les motifs officiels ne sont pas encore connus, mais tout porte à croire qu’il s’agit de « fausses accusations », après que le certificat médical ait écarté la thèse du viol que Adja Thiaré accusait Kaliphone.
Mais lorsque cette dernière a été notifiée de son déferrement, son avocat a fait savoir aux enquêteurs que sa cliente doit subir un traitement médical. Adja Thiaré Diaw a donc échappé provisoirement au déferrement pour des raisons médicales.
4- Présidentielle 2024 : Gox Yu Bess de Fadel Barro va présenter son candidat
Le mouvement Gox Yu Bess devient désormais une organisation politique. Une nouvelle alliance dénommée Gox Yu Bess – ANTA (Alliance Nationale pour la Transparence et l’Abondance) entend se positionner dans l’espace politique a décidé de présenter son propre candidat lors des élections présidentielles de 2024, renseigne, Pressafrik.
« On vous donne l’information du passage de Gox Yu Bess d’une organisation électorale vers une organisation politique autonome cohérente unis dans ses visions et dans ses objectifs », a fait savoir Ahmeth Diallo, leader du mouvement Nguekokh Bou Bess et coordinateur de Gox Yu Bess
C’est cette alliance, dit-il, qu’on a appelé ANTA et qu’on a rajouté à Gox Yu Bess. « L’Alliance nationale pour la transparence et l’abondance vient aujourd’hui se positionner dans l’espace politique comme une organisation qui va proposer un programme, une vision et des actions beaucoup plus pertinents que ce que les autres ont proposé », a-t-il annoncé… Gox yu bess décide de présenter son projet aux Sénégalais et annonce un candidat à l’élection présidentielle de 2024.
5- Viol présumé sur sa domestique : Sitor Ndour joue une nouvelle carte
Selon Les Echos Sitor Ndour a saisi la chambre d’accusation pour bénéficier d’une liberté provisoire. Il espère ainsi obtenir l’infirmation de l’ordonnance de refus opposée à sa requête par le juge d’instruction chargé de son dossier.
Pour convaincre la chambre d’accusation, Senenews informe que le conseil de Sitor Ndour, Me Baboucar Cissé, continue de mettre en parallèle le cas Ousmane Sonko. Accusé de viol, comme l’ancien directeur général du COUD, le président de Pastef est placé sous contrôle judiciaire. L’avocat estime que son client doit bénéficier du même traitement. Sitor Ndour est accusé de viol par sa domestique. Il a toujours nié les faits.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.