1- COSAFA CUP : Le Sénégal lamine les Seychelles (12-2) et termine premier !
Encore une victoire pour la sélection sénégalaise de Beach Soccer au tournoi Cosafa Cup qui se joue actuellement à Durban en Afrique du Sud. Les Lions de la Plage ont égrugé la sélection des Seychelles, score 12-2, rapporte Wiwsport.
Déjà assuré de disputer les demi-finales de cette compétition après avoir enregistré deux victoires en autant de matchs, le Sénégal a confirmé son statut de meilleure nation africaine de Beach Soccer face aux Seychelles. Lors de la troisième journée de poules, les Lions de la plage ont étrillé leur adversaire sur un score large de 12 à 2. Papa Diagne et Mamdou Sylla ont chacun inscrit un triplé. Issa Laye Sene et Ousseynou Faye ont chacun inscrit un but. Auteurs d’un doublé, Amar Sylla et Ninou Diatta ont corsé le score. Ce dernier est d’ailleurs nommé Homme du match.
Les hommes de Mamadou Diallo, qui avaient battu dimanche le Mozambique, champion en titre, avant de dominer l’Afrique du Sud (8-3), lundi, terminent les phases de poules avec un large succès face aux Seychelles sur la plage du South Beach Arena. Une victoire qui leur assure une qualification pour les demi-finales et la première place de leur groupe.
2- COSAFA CUP – En demi-finale, le Sénégal jouera l’Ouganda !
Les Lions connaissent leur adversaire pour le premier match à élimination directe de ce tournoi. Ils affronteront l’Ouganda, un futur adversaire à la CAN.
L’Ouganda a terminé 2e du groupe B malgré sa défaite devant l’Egypte (7-2) lors de la 3e journée. Les Sand Cranes avaient battu les Iles Maurice (9-2) et avec une victoire d’entrée devant la Tanzanie (4-2) confortaient leur place pour les qualifications. Leur joueur vedette est Ambrose Kigozi. Avec 5 buts, il est en lice pour le titre de meilleur buteur, renseigne Wiwsport.
L’Ouganda c’est aussi un prochain adversaire du Sénégal pour la CAN 2022 qui démarre le 21 octobre. Ils partagent la poule B, cette demi-finale prévue vendredi à 8h30 leur servira donc de préparation. L’autre demi-finale opposera l’Egypte au Mozambique. Deux équipes qualifiées pour la CAN de Beach Soccer aussi. Notons que les Pharaons sont dans le groupe des Lions.
3- COSAFA CUP – Meilleur joueur de l’année : Quatre Lions sont nominés !
Ce n’est pas une première pour le Sénégal de compter des nominés pour les Beach Soccer Stars, un gala annuel qui récompense les plus talentueux de l’année, note Wiwsport.
En 2021, le Sénégal en comptait 5. Pour cette année, seul Mandion Diagne manque l’appel. Les quatre autres sont dans la continuité : le gardien Al Seyni Ndiaye, Jean Ninou Diatta, Raoul Mendy et Mamadou Sylla. Ils font partie des 100 nominés par Beach Soccer Worldwide, l’instance internationale. Notons que l’ancien sélectionneur des Lions qui dirige actuellement la sélection marocaine, Omar Ngalla Sylla est nominé dans la catégorie, meilleur entraîneur. La cérémonie de remise des distinctions aura lieu le 6 novembre prochain à Dubai.
Alors qu’il avait terminé 2e meilleur gardien au monde lors de l’édition passée, le capitaine félicite le travail de l’équipe qui force le respect partout à travers le monde. « Nous sommes toujours contents d’être nominés. C’est une fierté de représenter le Sénégal et le continent africain. Nous espérons toujours décrocher cette distinction individuelle. Pour moi, c’est la quatrième fois consécutif de faire partie des nominés. Et l’année dernière, j’étais dans le hors-piste des 3 meilleurs gardiens puis j’ai terminé à la 2e place. J’espére réaliser l’inédit cette fois-ci » a fait savoir Al Seyni Ndiaye.
4- Éliminatoires CAN U23 – Le Sénégal jouera le Burkina Faso pour le second tour !
Exempté lors du premier tour des éliminatoires de la CAN U23, le Sénégal connaît désormais son adversaire. Il jouera les Etalons du Burkina Faso au prochain tour, informe Wiwsport.
Ces derniers ont éliminé la Gambie lors du match retour qui a eu lieu hier au Grand Stade de Marrakech. Battu à l’aller (1-0), la sélection u23 burkinabé n’avait pas dit son dernier mot sur cette double confrontation du premier tour. Les poulains de Brama Traoré se sont rebiffés lors du match retour en ouvrant le score dés la 8e minute de jeu. En plus d’un pénalty obtenu lors de la deuxième période de jeu qui leurs permet de décrocher la qualification malgré le but gambien encaissé à la 82′.
La bande à Dion Lopy est ainsi fixée pour leur prochain adversaire, le match est prévu en octobre. Rappelons que les poulains de Demba Mbaye étaient au Maroc pour préparer cette rencontre. Ils se sont largement imposés devant la sélection u23 marocaine qui va accueillir la CAN en 2023.
5- Mercato : US Tataouine de la Tunisie s’offre Aziz Diaw et officialise le transfert de Makhmouth Diallo
C’est la tendance actuelle, les meilleurs joueurs sénégalais font les championnats maghrébins leur tremplin. Après plusieurs départs du côté du Maroc et de l’Egypte, la Tunisie accueille à son tour des jeunes joueurs sénégalais, annonce Wiwsport.
C’est le cas de l’Union Sportive de Tataouine. Le pensionnaire de la première division tunisienne a officialisé le transfert de Makhmouth Diallo en provenance de Guédiawaye FC. Le milieu offensif international sénégalais avait signé son contrat le 30 d’août dernier pour une durée de 2 saisons.
Mais ce n’est pas tout, L’US Tataouine a également signé un contrat 3 ans avec Aziz Diallo. Le milieu de terrain de formation souvent repositionné dans l’axe de la défense a quitté le Guédiawaye FC. En prévision de la nouvelle saison qui débute ce week-end, le club phare de Tataouine a été très actif sur le marché des transferts en renforçant ses rangs par des joueurs dans les différentes lignes, à l’instar de l’Equato-guinéen Jesus Monsongo, et des Tunisiens Mohamed Ali Mejri et Adem Boulila.
6- Ligue 1 – Sénégal : Le stade Ibrahima Boye fermé particulièrement au Guédiawaye FC
Initialement prévu le 1er octobre, les championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 sénégalais débuteront le 15 octobre prochain. Les pensionnaires de ces deux divisions se préparent d’ores et déjà pour ce rendez-vous. Mais le Guédiawaye Football Club risque d’éprouver quelques soucis dans sa préparation. Non pas à cause de difficultés sur le plan sportif mais sur le plan infrastructurel, informe Wiwsport.
En effet, selon les informations de Seneweb, le maire de la ville de la banlieue, Ahmed Aïdara, a, dans une lettre adressée à Lat Diop, président de GFC, annoncé « suspendre pour un temps la convention qui lie les deux entités. Pour rappel, la ville de Guédiawaye, sous le magistère d’Aliou Sall, avait mis à la disposition du club le stade Ibrahima Boye pour une durée de 4 ans. La formation s’engageait à veiller à l’entretien des infrastructures en prenant en charge l’eau et l’électricité.
Ce partenariat, arrivant à terme, les deux parties devaient se retrouver autour d’une table pour redéfinir les contours d’un renouvellement. Une rencontre qui n’a finalement pas eu lieu. Sur les raisons qui ont entraîné cette décision unilatérale, Ahmed Aïdara se justifie : « A la Ville de Guédiawaye, les conditions actuelles de trésorerie sont marquées par un déficit budgétaire criard. Alors, une gestion efficiente devant passer nécessairement par la prise d’un certain nombre de mesures s’impose à nous pour nous en tirer d’affaires ». Guédiawaye FC est invité à quitter les lieux au plus tard le 1er octobre à 18h.
7- CAN Handball (F) : Les Lionnes dans le C avec le Cameroun, Madagascar et la Côte d’Ivoire
Pays hôte de la 25e édition de la CAN Féminine de Handball, le Sénégal connaît son chapeau pour se rendez-vous.
Les adversaires des Lionnes en phase de groupes du prochain Championnat d’Afrique des Nations de Handball sont désormais connus. Devant accueillir la compétition du 9 au 19 novembre prochain, le Sénégal devra batailler dans la Poule C en compagnie du Cameroun, Madagascar et de la Côte d’Ivoire, renseigne Wiwsport.
Finalistes lors de la dernière édition, les Lionnes démarreront la quête d’un premier titre continental face à Madagascar. Ce sera le 9 novembre prochain.
Les autres poules
Triple tenant du titre du Championnat d’Afrique des Nations Féminines de Handball, l’Angola défendra sa couronne dans le Groupe A devant la RD Congo et la Cap-Vert et l’Algérie. Troisième en 2021, au Cameroun, la Tunisie fera figure de favorite dans le Groupe C face à la Guinée, le Maroc, Egypte et Congo.
8- Les résultats des matchs du jour
livescore demainLa Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.