1- Tension sur le ciment : Une spéculation des prix notée sur le marché
Le prix homologué du ciment est estimé à 67000 F la tonne à l’usine et 73000F chez le distributeur, selon le directeur du Commerce intérieur, Oumar Diallo. Seulement, la réalité sur le marché est toute autre. En effet, la tonne est vendue à 85000 FCFA chez les distributeurs, selon des consommateurs. Une situation qui indique que les mesures de régulation du ciment prises par arrêté 024750/MCPE du 09 septembre 2022 dans la région de Dakar à la suite de la tenue du Conseil national de la consommation du 07 septembre dernier n’est pas appliquée à la lettre.
Cependant, en raison de la crise, certaines unités de fabrication n’avaient plus de rentabilité selon le directeur général de la Sococim Youga Sow. « La Sococim est autour de 12000 tonnes par jour. Les ciments du Sahel entre 10000 et 11000 tonnes, les ciments Dangoté aussi sont dans cette tranche (7000 tonnes », renseigne-t-il). A l’en croire, il faut une augmentation de l’approvisionnement pour une quantité suffisante en ciment. Beaucoup de points de vente n’ont pas de ciment, c’est ce qui est à l’origine des spéculations, révèle-t-il. Dans quelques semaines, assure le directeur général, le marché doit être approvisionné pour permettre un équilibre et un respect des prix. Il assure que les 67000 F pour la tonne sont respectés au niveau usine sur le ciment 32.5, révèle Seneweb.
Sur l’exportation du ciment sénégalais, le directeur général signifie que la Sococim est à moins de 200 tonnes par jour et cela c’est juste pour éviter que le ciment ivoirien et burkinabé n’envahisse le Mali dans certaines parties. « Pour le moment 90% de la production est sur le marché local », conclut-il.
2- Ziguinchor : Le Préfet interdit le Kankourang, jusqu’à nouvel ordre
Le préfet de Ziguinchor a pris la décision d’interdire le « Kankourang », considéré comme être mythique dans la société mandingue. La décision est prise après la mort tragique d’un jeune tué atrocement samedi dernier au cours d’un « Diambadong », informe Seneweb.
Le jeune avait reçu un coup de hache lors de cette cérémonie rituelle. Le Diambadong étant donc, un événement marquant la sortie des initiés après des semaines de solitude dans un endroit hors de leurs maisons après avoir été circoncis.
L’arrêté du Préfet dont nous avons reçu copie mentionne : » Est interdite jusqu’à nouvel ordre, pour des raisons de sécurité et de préservation de l’ordre public, l’organisation de toutes activités liées au Kankourang, dans la commune de Ziguinchor.
En cela, l’autorité préfectorale invite le maire de la commune et le commissaire central à mettre à exécution le présent arrêté.
3- Respect de la réglementation des prix : Recrutement de 1000 jeunes pour son application à l’ordre du jour
L’annonce a été faite par le chef de l’État à l’issue des concertations avec les producteurs, consommateurs et les entreprises.
Au cours des échanges, plusieurs commerçants ont eu à mettre le focus sur le contrôle surtout au niveau des détaillants. Une question qui mérite bien d’être étudiée. C’est ainsi que le président, devant le ministre du commerce et le directeur du commerce intérieur, a annoncé le recrutement de 1.000 jeunes qui vont descendre sur le terrain pour un contrôle strict, annonce Dakaractu.
4- Affaire Kalifone Sall : La victime présumée révèle que le rapport médical a écarté la thèse du viol
Un nouvel élément dans le dossier très médiatisé de viol présumé qui oppose « l’insulteur Facebook » et proche du couple présidentiel, Kalifone Sall, à la jeune fille Adja Thiaré Diaw. Cette dernière qui revient ce mardi d’une confrontation avec son violeur présumé, a révélé à travers une note que le rapport médical effectué par les médecins écarte la thèse du viol.
Elle a exprimé tout son dégoût face à cette conclusion du corps médical qui était chargé de vérifier les éléments de preuves qu’elle avait présentés.
« Je viens de la gendarmerie de Ouakam. Le rapport médical atteste que j’ai subi des lésions corporelles, des morsures apparentes ainsi que de la maltraitance au niveau des seins occasionnant ainsi un traumatisme. Malgré tout, il conclut qu’il n’y a pas de viol », révèle Mlle Diaw.
Elle poursuit en s’interrogeant : « Et pourquoi attendre 4 jours pour présenter les résultats. Le rapport dit que l’examen gynécologique a été fait le 26 septembre 2022. Alors que l’examen gynécologique a été fait le vendredi 23 septembre 2022 à 16 heures. Le gynécologue ne nie pas les attouchements au niveau des seins, ni les coups et blessures », relate Pressafrik.
Adja Thiaré Diaw affirme que le médecin qui a effectué l’examen gynécologique a été corrompu. « Pourtant il nie les pénétrations par doigts au niveau du vagin. Le gynécologue a été corrompu. Son rapport n’est pas cohérent. Le pire ils ont encore relâché Kaliphone. Deux certificats médicaux qui prouvent les coups et blessures et les attouchements et il n’est pas incarcéré. N’y a-t-il pas de justice dans ce pays. Après des preuves il n’est toujours pas arrêté », s’offusque-t-elle.
Elle ajoute : « J’aimerais vous éclairer : Le rapport dit que mon hymen est intact car je suis vierge. Je n’ai jamais couché avec un homme. Ce qui n’est pas cohérent dans le rapport c’est que le rapport n’évoque pas la pénétration par doigt mais évoque l’agression au niveau de mes seins ».
5- Accident sur la route de Bandia : Le bilan passe de 4 à 7 morts
Le bilan de l’accident survenu ce matin sur la route à haute de la réserve de Bandia s’alourdit. 3 blessés ont finalement succombé, ce qui amène le bilan à 7 morts, renseigne Seneweb.
A l’origine, deux voitures de marque Peugeot et Dacia entrées en collision sur la route de Bandia réputée très accidentogène.
Il faut savoir par ailleurs que les voitures de marque Dacia, communément appelées « waar gaindé » du fait de la manière avec laquelle elle roule, font souvent fi de la dangerosité de cette route.
6- Actu internationale
• Guinée : L’ex-président Dadis Camara envoyé en prison à la veille du procès du 28-Septembre
L’ex-dirigeant guinéen Moussa Dadis Camara et cinq de ses coaccusés ont été envoyés en prison ce mardi, avant d’être jugés à partir de mercredi pour les exactions commises dans un stade de Conakry le 28 septembre 2009, informe Rfi.
À peine rentré en Guinée, l’ancien président Moussa Dadis Camara est désormais prisonnier. L’ancien chef de la junte a été arrêté et envoyé à la prison centrale ce mardi après-midi, au même titre que cinq autres coaccusés. Ils doivent être jugés à partir de ce mercredi pour les exactions commises le 28 septembre 2009 et les jours suivants lorsque des militaires, policiers et miliciens avaient brisé dans le sang une manifestation pacifique dans un stade de Conakry, faisant au moins 156 morts, des milliers de blessés et 109 femmes violées.
• Burkina Faso : Au moins dix soldats tués dans l’attaque de camions de ravitaillement dans le Soum
Le convoi de ravitaillement de la ville de Djibo a été pris à partie par des hommes armés lundi 26 septembre, rapporte Rfi. L’état-major des armées n’a pas fourni de bilan mais parle de « dégâts humains et matériels ». Selon une source sécuritaire, au moins dix soldats ont été tués et une trentaine de blessés dont un civil.
• Togo : Des enseignants et leurs élèves toujours en détention six mois après une grève
Quatre élèves et trois enseignants togolais sont toujours incarcérés à la prison de Dapaong, près de six mois après la grève menée par leurs enseignants, renseigne Rfi.
Ombre au tableau de la rentrée des classes, cette semaine au Togo : quatre élèves, dont une fille, sont toujours incarcérés à la prison de Dapaong, près de six mois après la grève menée par leurs enseignants. Alors que les trois enseignants membres du Syndicat des Enseignants du Togo (SET) sont détenus dans la capitale, Lomé, les cinq élèves sont en détention à Dapaong, dans la région septentrionale des Savanes.
Il est reproché aux élèves des « destructions de biens publics et privés » et des « troubles à l’ordre public ». Et aux enseignants d’ « avoir incité les élèves et autres personnes à la révolte ».
7- Actu sports
• Match Amical : Le Sénégal concède un match nul contre l’Iran (1-1)
Trois jours après avoir marché sur la Bolivie (2-0)à Orléans en France, le Sénégal concède un match (1-1) face à l’Iran, en préparation pour le mondial 2022 au Qatar. Sardar Azmoun a égalisé après un but contre son camp de Morteza, relate Wiwsport.
Les Lions du Sénégal ont été bousculés par les Iraniens ce mardi dans leur deuxième match de préparation en vue de la Coupe du Monde, en Autriche sur la pelouse de BSFZ – Arena et s’en sortent avec un match nul 1-1.
En panne d’inspiration devant les buts du portier Iranien, le Sénégal s’est contenté d’un but contre son camp pour devancer son adversaire au tableau d’affichage. Cependant, contre le cours du jeu, la formation de Carlos Queiros est parvenue à remettre les pendules à l’heure. Ce match plaisant se termine sur un nul logique…
• Aliou Cissé suite au nul contre l’Iran : « Quand vous avez des occasions, il faut les mettre au fond ! »
Pas totalement satisfait du match nul concédé par son équipe, le Sénégal, ce mardi, face à l’Iran en match amical, Aliou Cissé s’est désolé du manque d’efficacité de ses joueurs.
En conférence de presse d’après-match, El Tactico a reconnu qu’il y avait toute la place pour s’imposer face à la Tim Melli de Carlos Queiroz…, indique Dakaractu.
« Je pourrais dire que c’est un match plutôt intéressant dans le contenu… Mais c’est l’efficacité que nous devons continuer à travailler. Effectivement quand on voit le ratio d’occasions que l’on se crée, on pouvait marquer un deuxième but voire un troisième. Mais comme je l’ai dit c’est un axe de travail et dans le football quand vous avez des occasions il faut les mettre au fond ! »
Toutefois, au sortir de ces matches devant servir de préparation au mondial de football, Cissé reste serein… « Cela ne m’inquiète pas tant que cela, on a des joueurs qui ont la qualité de marquer des buts. Après ces zones où il y a beaucoup de défenseurs, il faut beaucoup de justesse technique… Il faut continuer à travailler dessus… »
• Amical : Adversaire du Sénégal au Mondial, l’Equateur concède un nouveau nul (0-0) contre le Japon
Pour son dernier essai avant la Coupe du Monde, l’Equateur, troisième adversaire du Sénégal, a tenu en échec le Japon ce mardi (0-0).
La Tri poursuit avec ces certitudes (en défense) mais également ces incertitudes (en attaque). Après son match nul vierge face à l’Arabie saoudite (0-0) vendredi dernier, l’Equateur a disputé sa dernière rencontre amicale avant son arrivée à la Coupe du Monde ce mardi contre le Japon, à l’ESPRIT Arena de Düsseldorf, en Allemagne.
Et comme face aux Saoudiens, les Equatoriens n’ont pu faire mieux qu’un résultat nul vierge, indique Wiwsport. Le capitaine Enner Valencia a manqué un penalty à la 83e minute. L’Equateur reste donc invaincu sur ses six derniers matchs tout en ayant remporté que deux victoires pour seulement trois buts marqués mais surtout un but concédé.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.