1- Lutte contre la vie chère : « Produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons ne doit pas seulement être un slogan… » (Macky Sall)
Dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie, le président Macky Sall a convoqué ce lundi au Palais une réunion de concertation avec les principaux acteurs. Pour y arriver, le chef de l’État a plaidé pour le changement de nos habitudes alimentaires, appelant à soutenir le consommé local.
« Nous sommes dans un contexte économique sensible où nous devons prendre nos responsabilités et faire face à cette situation liée à la vie chère. La conjoncture mondiale s’est d’avantage améliorée et il y a tant de facteurs qui accentuent cette conjoncture. Mais il nous faut les contenir et mieux soutenir le consommateur local », a noté le chef de l’État en présence de membres du gouvernement notamment, le Premier ministre, le directeur de cabinet du président, le ministre du commerce, le ministre des finances et du budget et de celui de l’agriculture, rapporte Pressafrik.
Ces concertations lancées ce lundi et qui vont se poursuivre pendant trois semaines entre les acteurs et le gouvernement du Sénégal, sont aussi, selon le président Macky Sall, une bonne tribune pour débattre des sujets cruciaux qui touchent l’économie. Une invite du président Macky Sall sur un comportement alimentaire en privilégiant les produits locaux : « Produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons ne doit pas seulement être un slogan, mais une culture dont nous nous approprions avec un changement dans nos habitudes alimentaires », plaide le président Sall.
2- Le Joola, 20 ans : Aliou Cissé revient pour la première fois sur la perte de ses 11 proches
En ce 26 septembre 2022, le Sénégal commémore un bien triste anniversaire, celui du naufrage du bateau le Joola. Ce drame maritime qui a, officiellement, occasionné la mort de 1863 personnes continue de faire couler les larmes des parents des victimes. Dans ce lot de personnes aux cicatrices béantes, on retrouve le coach Aliou Cissé. Le natif de Ziguinchor a perdu l’une de ses sœurs et 10 autres de ses proches dans cette catastrophe.
« Cette tragédie, elle n’est pas seulement personnelle, elle est collective. Ne pas oublier que dans ce bateau-là, il y avait toutes les couches de la société sénégalaise », a-t-il confié au micro de la BBC repris par Seneweb.
Le sélectionneur national aborde ce sujet pour la première fois dans la presse depuis deux décennies.
« En réalité, sur ce naufrage-là, toute la région a été décimée toute la ville de Ziguinchor a eu un ou deux ou peut-être même dix membres de sa famille qui sont restés dans ce naufrage », explique le footballeur qui évoluait en ce temps dans le club de Birmingham City en Angleterre.
Dans cette épreuve, le champion d’Afrique 2021 assure qu’il était dans l’obligation de se montrer fort : « C’était la famille qui avait besoin de moi. Moi, je ne pouvais pas être faible. Plus que jamais, ils avaient besoin de moi, besoin de ma présence. Dès qu’on a joué le match, j’ai tout de suite rallié Dakar pour venir voir la famille. C’est vrai que ce sont des moments qu’on ne pourra pas oublier ».
3- Oumar Youm demande à Mimi de rendre son poste de député
La réponse de ses camarades de Bennoo Bokk Yaakaar n’a pas tardé après l’annonce d’Aminata Touré de quitter le groupe parlementaire de la coalition présidentielle. Oumar Youm, président de ce groupe, invite l’ancienne Premier ministre à rendre son poste de député obtenu grâce à la coalition, informe Pressafrik
« Avant de parler de combat de principe et d’honneur, il faut d’abord être assigné sur l’honneur. Le mandat, elle l’a eu grâce au Président Macky Sall donc pour respecter ses engagements, on l’invite à rendre son poste de député. Comme l’a fait Macky Sall à l’époque », a indiqué Oumar Youm lors d’une conférence de presse des députés de BBY.
4- Ousmane Sonko dévoile le plan de Macky Sall : « Ismaila Madior Fall est revenu pour suspendre… »
Ousmane Sonko pense que la démarche de Macky Sall démontre à suffisance qu’il cherche à suspendre l’Assemblée nationale. Le retour d’Ismaila Madior Fall en dit long.
Selon le leader du Pastef, ce dernier va évoquer l’article 50 pour bloquer cette institution. « Je m’adresse à Macky Sall comme le ferait tout homme. Il envoie ses émissaires nous insulter et fait les polis pendant qu’on nous reproche de l’attaquer. Seulement, on a compris qu’Ismaila Madior Fall est revenu pour suspendre l’Assemblée nationale », affirme Sonko.
Pour Ousmane Sonko, les pouvoirs de l’Assemblée nationale ne dépendent pas du chef de l’État. Il devrait avoir honte d’en parler pour le principe de la séparation des pouvoirs. « Il pense que c’est possible de suspendre l’Assemblée pour gouverner par ordonnance. Il ne peut pas passer outre la volonté du peuple qui a voulu une Assemblée comme ça… », Dit-il.
Il ajoute que Macky Sall n’a encore rien vu. L’Assemblée fera face, les débats seront houleux, les budgets passés au peigne fin. C’est ce que Macky ne veut pas en allant en Tunisie dire que si on bloque l’Assemblée nationale, il prendra ses responsabilités. (Avec Senenews)
5- Le Gamou célébré le 8 octobre
Tivaouane, capitale de la Tidianiyya, va célébrer le Gamou commémorant la naissance du Prophète Mohammed (Psl) le 08 octobre 2022. Le Burd débute le mardi 27 septembre, renseigne Seneweb.
Après une pause de deux années, due à la pandémie à Covid-19, les autorités et les organisateurs du Mawloud ont fait le point sur les dispositions à prendre afin de permettre aux fidèles de célébrer dignement le Prophète (Psl).
6- Actu internationale
• La cherté de la vie en Tunisie génère des tensions sociales
En Tunisie, la situation économique délicate que traverse le pays, fortement endetté, donne lieu à des scènes de mécontentement grandissant de la population ces derniers jours. Des manifestations nocturnes et des affrontements avec la police ont aussi éclaté, annonce Rfi.. Le ministre des Affaires sociales tunisien s’est déplacé sur place lundi 26 septembre pour tenter d’apaiser la situation.
• Tchad : Après deux semaines de débrayage, la grève se durcit chez les magistrats
Les magistrats tchadiens ont entamé à partir de ce lundi une grève sèche et illimitée en protestation contre l’indifférence du gouvernement face à leurs revendications, après déjà deux semaines de grève, informe Rfi.
Les deux syndicats de la magistrature qui ont obtenu un accord de principe du président de transition pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail constatent que rien ne bouge au niveau administratif, malgré deux semaines de grève. Ils décident du coup de passer à la vitesse supérieure, c’est-à-dire, une grève sans service minimum.
• Libye : Un chef de milice nommé secrétaire général au ministère de l’Intérieur
Imad Trabelsi, nommé dimanche 25 septembre par le Premier ministre sortant Abdelhamid Dbeibah, devient le quatrième secrétaire général au ministère de l’Intérieur. En plus de son bilan contesté en tant que chef de guerre, sa milice a à nouveau été impliquée il y a trois jours dans des affrontements à Tripoli, renseigne Rfi.
7- Actu sports
• Amical : La compo probable des Lions du Sénégal face à l’Iran
Sans surprise, Aliou Cissé va chambouler son équipe de départ pour le deuxième match amical de l’Equipe Nationale du Sénégal, ce mardi après, contre l’Iran.
Pour confirmer et surtout maintenir une bonne confiance. Ce mardi après-midi, à 14h30 GMT, l’Equipe Nationale du Sénégal enchaîne un second match amical, le dernier qu’elle disputera avant la Coupe du Monde, quatre jours après avoir battu la Bolivie (2-0). Sérieux et convaincants dans le jeu contre La Verde, les Lions d’Aliou Cissé affrontent l’Iran de Carlos Queiroz en Autiche.
La compo probable du Sénégal contre l’Iran
Diaw – F. Mendy, Kouyaté, Abou Cissé, Jakobs – I. Ndiaye, N. Mendy, I.G. Gueye – I. Sarr, B. Dieng, Jackson
• COSAFA Cup – Après le champion en titre, le Sénégal s’offre le pays hôte et se qualifie en demi-finale !
L’Équipe Nationale du Sénégal impose sa suprématie à Durban où se déroule la Coupe COSAFA. Les Lions qui avaient battu hier le Mozambique, champion en titre, se sont offert le pays hôte (8-3). Avec deux victoires en autant de sorties, le Sénégal est qualifié en demi-finale. Les Lions vont se reposer demain avant de disputer le dernier match de poule mercredi, informe Wiwsport.
Suite à la victoire contre le Mozambique hier, l’entraîneur expliquait le score (5-4) par une condition physique amoindrie par le long voyage. Les Lions ont sans doute eu une meilleure nuit hier. Ce matin, sur la plage de South Beach Arena, ils ont réussi une meilleure prestation.
• Chelsea : Edouard Mendy fait son retour à l’entraînement
Quelques jours après avoir quitté ses coéquipiers de la tanière, Édouard Mendy retrouve le centre d’entraînement de Chelsea. Le portier sénégalais avait été touché au genou et indisponible, rappelle Wiwsport.
C’est bien une nouvelle rassurante pour les supporters de Chelsea. Leur gardien numéro, blessé depuis plusieurs jours et qui avait manqué les deux dernières sorties des blues en Europa League (défaite et match nul) a fait son retour à l’entraînement. Le gardien des Lions, par ailleurs, contraint de déclarer forfait pour les deux matchs amicaux de l’équipe nationale du Sénégal face à la Bolivie et contre l’Iran, souffrait d’une blessure au genou.
Il a été aperçu ce lundi matin avec ses coéquipiers de club qui n’ont été appelé par leurs équipes nationales respectives à l’académie de Cobham. Le champion d’Afrique devrait être apte pour le prochain match de la formation anglaise, prévu le 1er octobre face à Crystal Palace, en championnat.
Les commentaires sont fermés.