Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

SenCaféActu du 26 Septembre 2022

1- Assemblée nationale : Aminata Touré quitte le groupe parlementaire de Benno et rejoint les non-inscrits !

Une position qu’elle considère assumée en toute responsabilité même si elle soutient ne plus être en phase avec la marche de la coalition présidentielle, Benno Bokk Yakaar. La tête de liste aux dernières élections annonce son départ de la majorité présidentielle pour rejoindre les non-inscrits. « Je ne vais pas quitter l’Assemblée nationale. Je suis dans cet hémicycle pour défendre les intérêts des sénégalais. Je ne suis pas la députée de qui que ce soit. Je suis là pour le peuple », a déclaré Aminata Touré, relate Dakaractu.

Elle évoque ainsi l’article 22 du règlement intérieur de l’assemblée nationale qui dit : « les modifications apportées à la composition d’un groupe parlementaire seront portées à la connaissance du président de l’assemblée nationale sous la signature du député intéressé s’il s’agit d’une démission du groupe parlementaire ». Pour Aminata Touré, il faut qu’elle prenne son indépendance si elle veut se mettre face aux exigences des sénégalais.

Et pour elle alors, rejoindre les non-inscrits sera la bonne option.  « Je peux ne pas être d’accord avec mon groupe parlementaire, mais il faut que je prenne mon indépendance et je vais écrire au président de l’assemblée pour être un député non inscrit » annonce Aminata Touré qui prend ses distances désormais avec le camp du pouvoir.

2- Commémorations : 20 ans après le naufrage du Joola, les attentes encore nombreuses des victimes

Le 26 septembre 2002, le Joola, un ferry qui faisait la navette entre Dakar et Ziguinchor, sombrait au large des côtes gambiennes. Bilan : 1 863 morts officiellement, plus de 2 000 selon les associations de victimes.

Les commémorations doivent débuter ce lundi à 10h30 TU par un dépôt de gerbe et des prières au cimetière de Kantène. La cérémonie officielle se tiendra ensuite au port de Ziguinchor en présence d’autorités, de familles et proches des naufragés, ainsi que de rescapés, renseigne Rfi. Il y a 20 ans, seuls 64 passagers du Joola avaient survécu au naufrage au large des côtes gambiennes.

Le renflouement de l’épave est l’une des principales demandes des victimes. C’est d’ailleurs le thème de cette journée de commémoration. De nombreuses familles espèrent aussi toujours que justice soit rendue. Les procédures lancées au Sénégal et en France sont closes depuis plusieurs années. À l’époque, le président Abdoulaye Wade avait pourtant dit que toute la vérité serait faite et promis des sanctions. « J’ai demandé au chef d’état-major général et au haut commandement de la justice militaire de me proposer des sanctions au cas où des fautes seraient relevées, avait-il déclaré lors d’une allocution télévisée, le 2 octobre 2002.

2bis- « A ciel ouvert » : Les contrôleurs aériens de l’Asecna ont levé leur mot d’ordre de grève pour dix jours

La grève des contrôleurs aériens, qui touchait les 17 États membres de l’Asecna, est suspendue depuis samedi 24 septembre. L’intervention du Premier ministre ivoirien, entre autres, a été déterminante annonce Leral.net avec RFI.

L’annonce de Mohamed Moussa, le directeur général de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), est tombée à la mi-journée ce samedi : les contrôleurs aériens ont finalement suspendu la grève pour les dix prochains jours.

Les services de la circulation des avions sont désormais officiellement fournis dans tous les espaces aériens et aéroports gérés par l’Asecna, notamment grâce à « l’implication » du Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, sans oublier les autorités des 17 pays concernés, dont le ministre sénégalais des Transports, Mansour Faye.

Des accords ont été trouvés sur 11 des 19 points de revendications. Mais les blocages subsistent au sujet de la rémunération, des problèmes d’effectifs et sur le plan de carrière, assure Moussa Sangaré, syndicaliste ivoirien.

3- Etat de santé de Wade : Nafissatou Diallo rassure

Députée de la 14e législature et même du Parti démocratique sénégalais, Nafissatou Diallo a rassuré quant à l’état de santé de l’ancien président Abdoulaye Wade, malgré les rumeurs qu’elle juge « indignes », dans un entretien avec Dakaractu.

« Il va merveilleusement bien. Malgré des rumeurs indignes sur son état de santé, moi qui le voit régulièrement, peux vous dire qu’il va bien. D’ailleurs, il était en train de nous donner des instructions sur des questions d’intégration africaine», a tout simplement rassuré Nafissatou Diallo.

4- Marché financier de l’Umoa : Le Sénégal lève 30 milliards FCfa

Dans le but d’assurer la couverture des besoins de financement de son budget, l’Etat du Sénégal a levé ce 23 septembre 2022 sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (Umoa) un montant de 30 milliards F Cfa (45 millions de dollars). D’après plusieurs sources c’est à l’issue de son émission d’obligations de relance (Odr) du trésor de maturité 3 ans, organisée en partenariat avec UMOA-Titres basée à Dakar.

L’émetteur sollicitait 30 milliards de FCFA et s’est retrouve avec un montant global de soumissions provenant des investisseurs de 38,916 milliards de FCFA, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 129,72%.

D’après Le Soleil parcouru par Laral.net, le remboursement du capital interviendra le premier jour suivant la date d’échéance fixée au 26 septembre 2025. Le paiement des intérêts se fera annuellement sur la base du taux d’intérêt fixé de 5,10% et ce, dès la fin de la première année.

5- Sortie de Mimi sur le troisième mandat : Abdoul Mbaye valide

La sortie de l’ancienne première ministre Aminata Touré continue de susciter les commentaires. Abdoul Mbaye entre dans la danse et estime dans un Twitte parcouru par Seneweb, que  » ceux qui ont  le Sénégal au cœur  finiront bien par refuser leur complicité au 3e mandat de Macky Sall ».

Pour l’ancien premier ministre, Aminata Touré donne le bon exemple en récusant le troisième mandat qui est juridiquement et moralement impossible.  » J’ai toujours soutenu que des patriotes étaient aussi présents dans les rangs de BBY malgré leurs divers rôles auprès de Macky Sall ».

À DÉCOUVRIR

6- Actu internationale

• Affaire des soldats Ivoiriens arrêtés à Bamako : La mission de la Cedeao reportée

Dans une lettre confidentielle adressée à la Cedeao, le gouvernement du Mali informe la commission de l’organisation que la Mission de Haut niveau annoncée pour le mardi 27 septembre 2022 ne pourrait être reçue que le jeudi 29 septembre ou le vendredi 30 septembre 2022 à Bamako. La junte au pouvoir justifie ce report par des raisons « de contraintes d’agenda… »

• Procès du 28-Septembre : L’ancien dirigeant Dadis Camara est rentré en Guinée

L’ancien président Moussa Dadis Camara est rentré en Guinée pour répondre mercredi devant un tribunal, avec dix autres accusés, de sa responsabilité présumée dans le massacre du 28 septembre 2009 dans un stade de Conakry, informe Rfi.

• Guinée : Le leader politique Etienne Soropogui arrêté après avoir critiqué la junte

Le leader politique guinéen, président de Nos Valeurs communes, Etienne Soropogui, a été arrêté samedi à Conakry par la gendarmerie nationale, confirme son avocat Me Salifou Béavogui.

Etienne Soropogui sortait d’une émission de grande écoute de la radio privée locale Radio fim FM lorsqu’il a été arrêté après avoir critiqué la junte au pouvoir en Guinée. Il a été conduit à la brigade de recherche et des investigations judiciaires de la gendarmerie, dans la banlieue de Conakry. Les autorités n’ont, elles, pas communiqué sur les raisons de cette arrestation, renseigne Rfi.

7- Actu sports

• Amical : Sénégal / Iran à huis clos

Vainqueur 2-0 devant la Bolivie, le Sénégal réussit son premier essai dans le cadre de son programme de préparation de la Coupe du monde Qatar (20 novembre-18 décembre) 2022. Les champions d’Afrique vont rencontrer mardi prochain, 27 septembre, l’Iran, à Vienne, en Autriche. Le match se jouera à huis clos, a appris Emedia. Ce sera à 14h15, heure de Dakar.

Un match à ne pas prendre à la légère puisque l’Iran a battu, 1-0, l’Uruguay, en amical hier.

Ce sera l’occasion pour Aliou Cissé de poursuivre la revue des effectifs. Dans le onze de départ ce soir, le milieu de terrain Pathé Ciss a fait une première mi-temps de référence.

Ce samedi, à Orléans, en France, le coup d’envoi du match prévu à 19 heures précises a dû être repoussé pour des raisons de sécurité du fait de la forte affluence observée au stade La Source.

Mondialiste, le Sénégal est logé dans le groupe A du pays organisateur, Qatar, en compagnie des Pays Bas et de l’Équateur.

• Amical U23 : Les Lionceaux de Demba Mbaye font encore leur loi au Maroc et s’imposent (3-1) !

Reçu deux sur deux parce qu’il n’y a qu’un seul Lionceau an Afrique ! Trois jours après avoir explosé le Maroc (4-0), les Lionceaux du Sénégal n’ont pas levé le pied et ont remis ça en s’imposant, ce dimanche soir, face à la même équipe (3-1), rapporte Wiwsport.

L’avenir leur appartient. Sur le papier, ce rassemblement s’annonçait très prestigieux pour l’Equipe Nationale U23. Sur le terrain, il a accouché d’un récital de talents et de buts. Et donc, forcément, d’une double victoire pour le Sénégal. Après avoir régalé au Complexe Moulay Abdallah de Rabat jeudi dernier en s’imposant contre le Maroc (4-0), les joueurs de Demba Mbaye ont répété une nouvelle prestation pleine d’espoirs ce dimanche en concluant par un nouveau succès (3-1).

Cette victoire, aussi convaincante que la première, a attendu l’heure de jeu pour se dessiner malgré une équipe encore une fois très convaincante avec un jeu porté vers l’avant et beaucoup de certitudes sur tous les postes. Après plusieurs opportunités, les Lionceaux ont concrétisé leur domination à la 30e minute en ouvrant le score grâce à Malèye Diagne, servi dans la profondeur par Ibrahima Dramé.

• Ligue des Nations : Les Pays-Bas s’imposent contre la Belgique et se qualifient au Final Four !

Premiers adversaires du Sénégal au Mondial, les Pays-Bas se sont qualifiés au Final Four de Ligue des Nations en s’imposant contre la Belgique ce dimanche soir. Les Oranje restent sur 15 matchs sans défaite.

A deux mois de la Coupe du Monde, les Pays-Bas, premiers adversaires du Sénégal au Qatar, poursuivent une folle série d’invincibilité de 15 matchs et le font d’une bonne manière. Alors qu’ils n’avaient besoin que d’un nul ou au pire des cas une défaite par moins de 3 buts concédés pour se qualifier au Final Four de Ligue des Nations, les hommes de Louis van Gaal ont fait beaucoup mieux contre la Belgique, indique Wiwsport.

Ce dimanche, les Néerlandais ont en effet remporté ce derby pour finir à la première place avec 16 points, soit six de plus que les Diables Rouges. Sans les joueurs du FC Barcelone Memphis Depay et Frenkie de Jong, blessés et absents respectivement un mois et une semaine, le but des Oranje a été marqué par le capitaine Virgil van Dijk à la 73e minute du match.

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.