1- Soldats ivoiriens détenus au Mali : Macky Sall et la CEDEAO annoncés en médiateurs à Bamako, mardi prochain
Accusés de tentative de putsch manqué, ils sont plus d’une quarantaine de soldats ivoiriens détenus au Mali depuis début juillet. Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall et la CEDEAO sont annoncés en médiateurs à Bamako, mardi prochain, annonce Leral.net.
Selon le portail Facebook de la Présidence, la CEDEAO va envoyer, dès mardi, une mission de haut niveau au Mali, en vue de demander la libération des soldats ivoiriens détenus.
C’est ainsi que trois Chefs d’État, dont le Président Macky Sall, sont annoncés à Bamako mardi prochain.
Par ailleurs, lors d’un sommet extraordinaire tenu à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations-Unies, des sanctions progressives sont annoncées contre la Guinée, nous apprend-on.
2- Asecna : Négociations en cours entre la direction et les syndicats des contrôleurs aériens
Le ciel semble s’éclaircir à l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna). Dans une tentative d’apaiser les tensions, le nouveau ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires, Doudou Ka, a convoqué le directeur général de l’Asecna et les syndicats des contrôleurs aériens, en vue de trouver une solution rapide concernant la grève des aiguilleurs du ciel qui touche les 17 pays membres de l’Asecna, renseigne Seneweb.
Les contrôleurs aériens ont entamé depuis ce vendredi une grève.
3- Khalifa Sall sur l’affaire Ndiaga Diouf : La « justice » haineuse du prince, qui hier s’érigeait en avocat de Barthélémy Dias, ne saurait prospérer…
Sur sa page Facebook, Khalifa Sall s’est prononcé surr l’affaire Ndiaga Diouf. Exprimant sa solidarité à Barthelemy Dias, ses propos touchent aussi Macky et la justice Sénégalaise…
« Composante essentielle de la démocratie, la justice est rendue au nom du peuple d’où elle tire la source de son pouvoir.
Dès lors, il incombe à ceux qui incarnent l’État, de ne point aliéner ce pouvoir pour assouvir les désirs d’une caste privilégiée ou les intérêts bassement politiques d’un pouvoir en déchéance.
En vérité, aucun jugement ne saurait se soustraire du contexte dans lequel une affaire s’est nouée et du climat politico-social dans lequel, 11 ans plus tard, s’insère le verdict.
En six mois, le peuple souverain a plébiscité, par deux fois, l’honorable député-maire de la ville de Dakar, Barthélémy Dias, en exprimant clairement sa volonté, conforme à la vérité.
La valeur politique c’est de ne jamais renier aujourd’hui ce qu’on a défendu hier. Et l’éthique républicaine ne saurait tolérer l’instrumentation de la justice pour anéantir un élu du peuple que les Lois protègent.
La « justice » haineuse du prince, qui hier s’érigeait en avocat de Barthélémy Dias, ne saurait prospérer face à la vérité qui parle la langue du peuple.
Barthélèmy Dias est le député-maire de la ville de Dakar. »
4- Décret n° 2022-1684 : Le Président Macky Sall renouvelle sa confiance à la SODAV
Le Président Macky Sall renouvelle l’agrément de la Sénégalaise du Droit d’Auteur et des Droits voisins (SODAV) pour une durée de cinq ans. Ainsi, le chef de l’État renouvelle sa confiance à ladite structure.
« Vu la Constitution; Vu la loi n°2008-09 du 25 janvier 2008 sur le droit d’auteur et les droits voisins; Vu le décret n°2015-682 du 26 mai 2015 portant application de la loi n°2008-09 du 25 janvier 2008 sur le droit d’auteur et les droits voisins; Vu le décret n° 2020-2100 du 1er novembre 2020 portant répartition des services de l’Etat et du contrôle des établissements publics, des sociétés nationales et des sociétés à participation publique entre la Présidence de la République, le Secrétariat général du Gouvernement et les ministères… », Lit-on dans le communiqué parvenu à Seneweb.
Il ajoute : « Vu le décret n° 2020-2218 du 11 novembre 2020 relatif aux attributions du Ministre de la Culture et de la Communication; Vu le décret n° 2022-1172 du 26 mai 2022 fixant la composition du Gouvernement; SUR le rapport du Ministre de la Culture et de la Communication. Article 2.- Le Ministre chargé de la Justice, le Ministre chargé des Finances et le Ministre chargé de la Culture procèdent, chacun en ce qui le concerne, à l’exécution du présent décret qui sera publié au Journal officiel ».
5- Grève des contrôleurs aériens : Air Sénégal prévoit d’annuler des vols
En raison du mouvement de grève qu’observent les contrôleurs aériens de l’Asecna les 23, 24 et 25 septembre, Air Sénégal informe sa clientèle que des annulations de vols sont à prévoir sur le réseau de sa compagnie, informe Seneweb.
« La Direction générale et l’ensemble des services de la Direction des opérations aériennes d’Air Sénégal, avec le concours du ministère des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires, suivent la situation avec beaucoup d’attention et espèrent un retour rapide à la normale », indique un communiqué signé par la direction d’Air Sénégal.
Elle ajoute : « Les passagers impactés par les désagréments liés à ces changements seront régulièrement informés. Notre service client reste disponible au +221 301 15 15 15 ou au +33 1 88 61 88 61 pour toute information complémentaire. »
5bis- Débordement fleuve Sénégal : 84 hectares de riz inondés, 450 tonnes de Paddy en ruines
La riziculture au nord du pays, notamment à Matam est également menacée par le débordement au niveau du fleuve Sénégal. Sur les 5 360 hectares de riz exploités, les 244 sont sous les eaux, soit 1 500 tonnes de riz paddy noyés suite aux fortes pluies enregistrées depuis le début de l’hivernage, renseigne Senego.
Les 160 ont pu être récupérés, alors que 84 sont détruits emportant 450 tonnes de Paddy en ruines, rapporte L’Observateur, dans sa parution du jour qui reprend les chiffres du Société d’Aménagement et d’Exploitation du Delta du Fleuve Sénégal (SAED).
« Actuellement, nous avons 84 ha encore inondés. C’est un peu moins de 2% des superficies », explique Abdou Sall, délégué de la SAED à Matam.
Dans cette zone, il y a eu des pluies exceptionnelles de plus de 100 mm qui se sont répétées de manière rapprochée.
6- Actu internationale
• La Cédéao annonce des « sanctions progressives » contre la junte en Guinée
Dans un sommet extraordinaire de la Cédéao tenu jeudi 22 septembre au soir à New York, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, les dirigeants des États ouest-africains ont décidé de prendre des « sanctions progressives » contre la junte militaire en Guinée face à l’inflexibilité des militaires pour une date de retour des civils au pouvoir, informe Rfi. À l’initiative de la présidence bissau-guinéenne, ils ont également décidé d’envoyer une mission à Bamako pour rencontrer les autorités maliennes.
• Côte d’Ivoire : Des imams formés pour lutter contre la radicalisation
Une trentaine d’imams et de professeurs d’écoles coraniques ont achevé vendredi 23 septembre une formation à Bingerville, en périphérie d’Abidjan. Cette formation a duré deux semaines. Elle est soutenue et financée par la Cédéao afin de prévenir contre un fléau : l’extrémisme violent, informe Rfi.
• Le président Teodoro Obiang candidat à un 6e mandat en Guinée équatoriale
Teodoro Obiang sera candidat à la prochaine élection présidentielle, renseigne Rfi. Son fils et vice-président, Teodoro Nguema Obiang Mangue, surnommé Teodorin, vient de l’annoncer sur son compte Twitter. À 80 ans, Teodoro Obiang,qui gouverne le pays depuis 43 ans, entend donc briguer un sixième mandat.
7- Actu sports
• Bolivie – Sénégal : Dernière séance d’entraînement des Lions
Au Stade de La Source d’Orléans ce vendredi après-midi, les Lions du Sénégal ont effectué leur dernière séance d’entraînement en marge de la rencontre amicale contre la Bolivie ce samedi (17h00 GMT), rapporte Wiwsport.
• Amical : Avant d’affronter le Sénégal, l’Iran de Carlos Queiroz bat l’Uruguay !
Pour la première de Carlos Queiroz depuis son retour sur le banc et avant d’affronter le Sénégal, l’Iran a réussi un excellent résultat en battant l’Uruguay en amical ce vendredi (1-0), rapporte Wiwsport.
Première bien réussie pour Carlos Queiroz. Arrivé il y a quelques semaines pour son deuxième passage à la tête de la sélection iranienne, l’ancien sélectionneur de l’Egypte dirigeait son premier match ce vendredi 23 septembre contre l’Uruguay. Et à la NV Arena en Autriche, la Team melli s’est imposée face à La Celeste sur le score de 1 à 0.
Auteurs d’un très grand match face à la bande à Luis Suarez, Ronald Araujo ou encore Darwin Nunez, les partenaires de Mehdi Taremi ont surpris les Uruguayens à la 79e. C’est d’ailleurs l’attaquant du FC Porto qui a inscrit l’unique but de la rencontre. Un résultat sensationnel pour l’Iran avant un autre match amical mardi contre le Sénégal.
• Beach Soccer – Les Lions ont quitté Dakar ce matin pour rallier l’Afrique du Sud !
L’Équipe Nationale du Sénégal de Beach Soccer est en partance pour l’Afrique du Sud où se déroulera la 3e édition de la Coupe COSAFA, informe Wiwsport.
Le tournoi régional de la Coupe du Conseil des Associations de Football en Afrique Australe de Beach Soccer aura lieu 25 septembre au 1er octobre à Durban en Afrique du Sud. Une compétition qui regroupe 8 équipes dont des nations qualifiées à la Coupe d’Afrique prévue du 21 au 28 octobre prochain à Maputo.
Les Lions ont pris le vol ce matin très tôt, vers les coups de 6h du matin. Ils feront un long voyage pour se rendre au sud du continent. La préparation pour le 7e sacre commence pour Mamadou Diallo et ses hommes.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.