Le service départemental du commerce de Mbour a opéré lundi une saisie de 732 tonnes de ciment lors d’une opération de contrôle effectuée avec le soutien des éléments de la Gendarmerie qui ont interpellé 41 commerçants. Cette opération fait suite à des réclamations de consommateurs sur des pratiques spéculatives sur le prix du ciment dont la tonne se vendait à 80 000 Frs malgré l’arrêté qui en fixe le prix à 74 000 Frs.
Le prix du ciment a connu une hausse vertigineuse à Mbour depuis un certain temps après que le produit s’est raréfié sur le marché. Les commerçants s’adonnent à une spéculation hallucinante, rendant le ciment inaccessible au consommateur moyen. Les quincaillers, profitant d’une pénurie organisée, vendent la tonne de ciment à 80 mille francs.
Agacés par cette pratique peu orthodoxe des vendeurs, les consommateurs, qui risquent de voir leurs chantiers tomber à l’arrêt, ont saisi le chef du service départemental du commerce, Papa Amadou Bigué Ndiaye qui à son tour a saisi le préfet Mamadou Lamine Mané. C’est ainsi qu’une vaste opération de contrôle des prix a eu lieu lundi sur l’étendue du territoire départemental avec l’appui des éléments de la compagnie de Gendarmerie de Mbour.
Selon le correspondant du journal Le Témoin, au total, après la fin de la journée, au moins 732 tonnes de ciment ont été saisies et 41 gérants de quincaillerie interpellés. Revenant sur cette opération, le chef du service départemental du commerce de Mbour déclare : « nous avons fait une descente suite à de nombreuses réclamations sur les prix homologués du ciment sur certains gérants de quincaillerie qui ne respectent pas les tarifs fixés par l’Etat du Sénégal. C’est dans ce cadre que nous avons informé le préfet qui a mis à notre disposition des véhicules. En compagnie des forces de l’ordre, nous avons effectué une descente auprès de certains commerçants pour faire la vérification ».
Pour couvrir un large secteur afin de contrôler plusieurs gérants de quincaillerie les agents se sont divisés en trois équipes. « Nous nous sommes organisés en trois équipes et nous avons pu interpeller 41 commerçants qui faisaient de la spéculation en vendant la tonne entre 76 mille et 80 mille, c’est à dire qu’ils vendaient le sac de ciment entre 3 800 à 4000 f CFA », a indiqué Papa Amadou Bigué Ndiaye dans les colonnes du journal.
Pour rappel, le nouveau prix homologué de la tonne de ciment, par le ministère du Commerce, est de 74 000 FCFA. (Avec Pressafrk)
Les commentaires sont fermés.