1- Propositions de lois et commissions d’enquête : La panacée parlementaire de Yaw
Le groupe parlementaire de l’opposition, Yewwi Askan Wi, par la voix d’Abass Fall, un de ses membres, a annoncé, lundi, le dépôt prochain d’une série de propositions de lois et de constitution de commissions d’enquête parlementaire.
Les propositions de lois vont essentiellement porter sur le code électoral, la criminalisation de l’homosexualité, la protection des ressources naturelles et la promotion du secteur privé, a indiqué le député lors d’une conférence de presse organisée huit jours après l’installation mouvementée de la nouvelle Assemblée nationale issue des législatives du 31 juillet dernier.
« Nous sommes en train de travailler sur des projets de lois qui vont concerner en premier le code électoral. Tout le monde sait qu’on n’a pas un bon code, car après chaque élection, on est obligé de passer des jours à contester et à aller au Conseil constitutionnel pour arbitrage », a expliqué Fall.
Abass Fall a dans la foulée annoncé le dépôt d’une proposition de loi criminalisant l’homosexualité. « Il est vrai que l’homosexualité n’est pas légalisée, mais nous voulons aller au-delà, car cela ne fait pas partie de nos valeurs, encore moins de notre éducation et qu’aucune religion ne l’accepte », a fait valoir le député de Pastef dans les colonnes de l’APS visitée par Senego.
Il a annoncé que le groupe Yewwi allait également faire des propositions de lois relatives à la protection des ressources naturelles et la promotion du secteur privé national. Il a soutenu que les entreprises locales devaient être fortes afin de devenir des championnes de l’économie dans tous les secteurs.
Les députés de Yewwi veulent également une modification de la loi sur le terrorisme. Abass Fall a annoncé des commissions d’enquête sur la gestion de certaines sociétés comme le Port autonome de Dakar et La Poste.
2- Espagne : 42 Sénégalais sur le point d’être expulsés vers Dakar (Hsf)
Nouvelle vague d’expulsions de Sénégalais, alerte Horizon sans frontières. Des informations parvenues à l’ONG ce lundi, parcourues par Pressafrik, font échos de 42 Sénégalais en attente d’être expulsés à Branca Cinco, un centre de rétention pour étrangers situé à Las Palmas.
Horizon sans frontières qui cire un compatriote D. M, qui a sonné l’alerte, informe qu’ils sont détenus dans ce centre depuis plus de 30 jours dans des « conditions extrêmement difficiles ».
D’après la même source, deux d’entre eux (Fallou Gadiaga et Ibrahima Kor) seront rapatriés dès ce soir à Dakar. Face à cette situation alarmante, l’organisation internationale de défense des migrants (HSF) invite le nouveau gouvernement du Sénégal à une meilleure prise en charge de sa jeunesse.
3- 13 réformes judiciaires soumises au Pr Ismaila Madior Fall
A la suite de la mise place du nouveau gouvernement de combat et de défis, le Forum du Justiciable, pour une prise en charge diligente et efficiente des questions judiciaires, invite le professeur Ismaïla Madior FALL, ministre de la Justice, garde des Sceaux à «accélérer» la mise en œuvre des réformes judicaires déjà formulées par les acteurs de la justice et de la société civile.
Dans un communiqué parvenu à PressAfrik, l’organisation dirigée par Babacar Bâ estime que le mise en œuvre des réformes judiciaires posera certainement les jalons nécessaires au renforcement de notre Etat de droit.
Les membres élus du Conseil supérieur de la Magistrature doivent être en nombre au moins égal à celui des membres de droit. Le Forum du Justiciable demande d’ouvrir le Conseil supérieur de la Magistrature à des personnalités extérieures reconnues pour leur expertise et leur neutralité (avocats, universitaires, société civile…).
Babacar Bâ et Cie ont évoqué la question d’Instaurer un juge de la détention et des libertés spécialement chargé de statuer sur la mise en détention provisoire et sur les demandes de mise en liberté afin de rationaliser les mandats de dépôt et d’Encadrer la détention provisoire en matière criminelle pour en limiter la durée à deux (2) ans.
En dixième position, il demande de privilégier le contrôle judiciaire pour les personnes qui présentent des garanties de représentation en justice et de Rendre effective la mise en œuvre du bracelet électronique comme alternative à la détention pour désengorger les prisons.
Et enfin, Réformer la loi n°81-54 du 10 juillet 1981 portant création de la cour de de répression de l’enrichissement illicite (CREI) pour prévoir le droit à un recours effectif et d’Assurer l’autonomie budgétaire des juridictions.
4- Procès en appel de Barthélémy Dias : Tous les députés de Yewwi au Tribunal mercredi
En marge de la conférence de presse, les députés de la coalition Yewwi Askan Wi ont annoncé qu’ils seront bien au côté du maire de la ville de Dakar, Barthelemy Dias, ce mercredi, lors de son procès en appel concernant l’affaire Ndiaga Diouf.
La Cour d’appel de Dakar avait donné rendez-vous le 21 septembre 2022 pour son délibéré dans une affaire de meurtre datant de 2011 et visant l’actuel maire de Dakar et député Barthélémy Dias. Le maire de Dakar et membre de la Coalition Yewwi Askan Wi (YAW) peut compter sur le soutien de ses collègues députés. « Le délibéré de son procès sera le mercredi 21 septembre prochain. Il aura plus de 52 députés à côté de lui », a lancé Biram Soulèye Diop, député et membre de Yewwi Askan Wi.
« Tous les députés de l’opposition principalement ceux de Yewwi seront au Tribunal », a annoncé Abass Fall, député et membre de la coalition Yewwi Askan Wi.
Pour rappel, le maire de Dakar est poursuivi dans une affaire de meurtre remontant à 2011. La mort par balle de Ndiaga Diouf. Condamné une première fois en 2017 pour « coups mortels », il avait écopé de deux ans de prison dont six mois ferme. Une peine qu’il avait déjà purgée en 2012, au lendemain des faits, après avoir été placé en détention provisoire.
Le Parquet avait requis, en appel, 5 ans de prison ferme contre Barthélémy Dias. Le verdict en appel repoussé au 21 septembre 2022.
5- Nécrologie : Décès de El’hadj Moustapha Gueye, président de l’Association des Imams et Oulémas du Sénégal
L’Imam Moustapha Guèye n’est plus. L’ancien de la RTS qui animait l’émission mythique « Lettres musulmanes » s’est éteint ce lundi à Paris où il était parti se soigner. Il était le président de l’Association des Imams et Oulémas du Sénégal.
SenCaféActu et Toute l’équipe de Dakaractu s’associent à cette douleur et présentent leurs condoléances à la famille éplorée.
6- Actu internationale
• L’agenda africain lors de la 77ème Assemblée générale des Nations unies
La 77ème Assemblée générale de l’ONU, réunion annuelle des chefs d’Etat et de gouvernement au siège des Nations unies, s’ouvre ce mardi 20 septembre à New York. Guerre en Ukraine, dérèglement climatique, sécurité alimentaire vont dominer cet événement pendant près d’une semaine, avec quelques rendez-vous africains importants.
Ce mardi 20 septembre, dans l’immense salle vert et or de l’Assemblée générale des Nations unies (ONU), le président sénégalais Macky Sall sera le premier chef d’État africain à monter la tribune, juste derrière le président brésilien, Jair Bolsonaro, qui ouvre traditionnellement les travaux chaque année, informe Rfi.
L’après-midi, Macky Sall sera suivi par le président des Seychelles, Wavel Ramkalawan, puis par le Congolais Félix Tshisekedi et le Centrafricain Faustin-Archange Touadéra, l’un après l’autre, et ensuite le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch.
• Mali : Des rendez-vous clés pour le colonel Abdoulaye Maïga à l’Assemblée générale de l’ONU
Première sortie du Mali cette semaine pour le Premier ministre malien par intérim. Le colonel Abdoulaye Maïga va représenter son pays à la 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, annonce Rfi. Outre son discours, il prêtera grandement oreille aux différentes réunions qui vont se tenir en marge de l’Assemblée générale, pour parler notamment de son pays.
• Tchad : Le ministre des Affaires étrangères Chérif Mahamat Zene remet sa démission
Le ministre des Affaires étrangères tchadien, Chérif Mahamat Zene, a annoncé vers 11h TU qu’il a remis sa lettre de démission au président du conseil militaire de transition, rapporte Rfi. « Depuis quelques mois, mon engagement et ma volonté de servir mon pays se trouvent contrariés par des initiatives parallèles des membres de votre cabinet et du gouvernement, entreprises à mon insu et sur vos instructions », écrit Chérif Mahamat Zène au président Mahamat Idriss Déby Itno dans le courrier qu’il a publié sur ses réseaux sociaux.
7- Actu sports
• Equipe Nationale : Habib Diallo ne viendra pas remplacer Keïta Baldé !
Annoncé en renfort suite au forfait de Keïta Baldé, Habib Diallo ne rejoindra pas la sélection. Aliou Cissé semble plutôt décidé à travailler avec un groupe réduit.
Tout reste comme ça a débuté, et Mouhamadou Habib Diallo reste à Strasbourg, renseigne Wiwsport. Alors qu’il semblait tenir la corde pour pallier l’absence de Keïta Baldé Diao, suspendu pour violation du protocole antidopage en Italie, l’attaquant de 27 ans ne rejoindra pas les Lions actuellement présents à Orléans. C’est simple : Aliou Cissé a décidé de ne pas remplacer Keita Baldé Diao.
Et ce n’est pas tout puisque le sélectionneur devrait finalement partir avec un groupe de 26 et non 29, le nombre exact de joueurs qu’il a initialement convoqués vendredi dernier. Ainsi, Edouard Mendy, « qui se dirige vers le forfait », et Noah Fadiga, officiellement absent en raison d’une commotion cérébrale, ne seront pas remplacés non plus dans la liste d’El Táctico.
• Aliou Cissé sur le forfait de Noah Fadiga : « Il était déçu mais c’est partie remise »
S’exprimant pour la première fois depuis Orléans où son équipe se prépare à deux matchs amicaux, Aliou Cissé est revenu sur le forfait de Noah Fadiga.
Convoqué pour la première fois en Equipe Nationale, Noah Fadiga (22 ans) ne rejoindra pas La Tanière ce mois-ci pour afin d’affronter la Bolivie (24 septembre) et l’Iran (27 septembre) en amical, renseigne Wiwsport. Blessé en Championnat ce week-end, le latéral droit du Stade Brestois 29 est victime d’une commotion cérébrale et doit passer des examens complémentaires puis d’observer quelques jours de repos.
« Je lui ai fait comprendre que rien ne peut être au-dessus de la santé. C’est très important Il aurait bien aimé être présent, mais c’est partie remise. Il va continuer à travailler. On espère qu’il va bientôt venir dans La Tanière. Nous luis souhaitons bon rétablissement », a déclaré Aliou Cissé.
A deux mois de la Coupe du Monde, Noah Fadiga a tout le temps devant lui pour faire partie du rendez-vous au Qatar.
• Équipe nationale – Les premiers mots de Nicolas Jackson : « Un rêve devenu réalité »
C’est l’un des néo-Lions convoqués par le sélectionneur Aliou Cissé, Nicolas Jackson vient de découvrir la tanière.
Il a été appelé pour la première fois à prendre part aux deux prochains matchs amicaux des Lions face à la Bolivie et contre l’Iran. Le sociétaire de Villarreal CF se dit très fier de rejoindre Tanière.
« Je suis très content, vraiment. C’est un rêve qui est devenu réalité. Je rends grâce à Dieu. C’est ma première sélection, j’espère que cela va continuer. J’espère apporter ma pierre à l’édifice », a déclaré l’ailier de la formation espagnol, auteur d’un but cette saison en Liga en six rencontres, rapporte Wiwsport.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.