1- Dr Abdourahmane Diouf appelle l’opposition à faire un front uni contre une 3e candidature de Macky Sall
Le leader et parti Awale et non moins membre fondateur de la coalition AAR Sénégal a fait une déclaration ce dimanche, pour réagir à la nomination du nouveau Premier ministre Amadou Ba et à la formation du nouveau Gouvernement samedi. Selon le Docteur Abdourahmane Diouf, Macky Sall est entrain de poser des actes clairs qui vont le mener à une 3e candidature en 2024.
« Le retour du Pr Ismaila Madior Fall au ministère de la Justice ne doit pas être analysé à la légère. Et il ne faut pas qu’on attende jusqu’en décembre 2023, date à laquelle les candidatures pour la Présidentielle de 2024 devraient être déposées pour se dresser contre la candidature de Macky Sall. C’est maintenant qu’il faut aller au front. C’est pourquoi j’appelle toute l’opposition autour d’un front uni contre la 3e candidature. Que ce soit Yewwi Askan Wi, Wallu Sénégal, AAR Sénégal, Les Serviteurs, je leur demande tous de nous retrouver pour commencer le combat », a déclaré Abdourahmane Diouf, relate Pressafrik.
2- Assemblée nationale : Six suppléants installés dès la prochaine session
Dans la foulée de la formation d’un nouveau Gouvernement, ce week-end, des députés nouvellement élus, devenus ministres, devront quitter l’Assemblée nationale, en vertu du principe de la séparation des pouvoirs. En effet, pas moins de six suppléants, tous membres de la majorité, seront installés à l’Hémicycle dès la prochaine session, renseigne Leral.net.
Une semaine après l’installation de la 14e Législature, l’Assemblée nationale va enregistrer l’arrivée de nouveaux membres. Il s’agit des remplaçants des députés appelés par le Président Macky Sall dans le gouvernement Amadou Ba 1. Il s’agit, en effet, de Yoro Sow, enseignant de formation, qui remplace Aly Ngouille Ndiaye, nommé Ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire. Directeur des ressources humaines (Drh), Demba Ba va, de son côté, prendre le siège de son titulaire sur la liste départementale de Podor, Abdoulaye Daouda Diallo, nommé Directeur de Cabinet du Président de la République.
A Kaffrine, c’est le socialiste Abdoulaye Wilane qui va signer son retour à l’hémicycle, à la place d’Abdoulaye Seydou Sow, maintenu à la tête du département de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique.
Elue députée sur la liste départementale Bby de Diourbel, puis nommée Ministre de la Femme, de la Famille et de la protection des enfants, Fatou Diané sera remplacée par l’institutrice Dior Mbengue.
Sur la liste nationale proportionnelle, c’est Abdoulaye Diagne, Coordonnateur du Mouvement national des élèves et étudiants républicains (Meer), qui s’adjuge le siège d’Amadou Ba, promu à la tête de la Primature.
Quant à Maïmouna Séne, opératrice économique, elle devra prendre la place du Ministre Mariama Sarr. Cette dernière reste dans le gouvernement, même si elle a changé de département.
3- Karim Wade et Khalifa Sall bientôt amnistiés ?
Il est possible d’arriver à un consensus sur l’inéligibilité de Karim Wade et Khalifa Sall. Le président de la LSDH, Alassane Seck, qui défend cette thèse, a révélé, devant le JDD, ce dimanche 18 septembre, que le président Macky Sall, après les avoir graciés, était dans les dispositions de leur accorder l’amnistie (acte du pouvoir législatif par lequel sont suspendues des sanctions).
D’ailleurs, a-t-il confié : « un juriste de renom avait été reçu par le président (Macky Sall) qui lui avait demandé de trouver la meilleure formule » afin d’y arriver. « Je pense qu’on peut (toujours) y arriver », a-t-il ajouté.
En revanche, Wade-fils a posé la condition de la révision de son procès et demandé une réparation. « Il doit s’estimer heureux s’il est amnistié », a dit Alassane Seck.
Les deux opposants, Khalifa Sall et Karim Wade, frappés par des condamnations judiciaires, ont été recalés, en 2019, par le Conseil constitutionnel.
4- Mahmoud Saleh Envoyé spécial : Macky éloigne son « Jean Collin »
Il était surnommé le « Jean Collin » de Macky Sall, tellement il faisait la pluie et le beau temps, alimentait la machine à broyer des carrières pour les beaux yeux du chef. Parfois pour lui-même. Les mauvais coups viendraient de lui. Les plans machiavéliques qui éloignaient le chef de ses troupes seraient son oeuvre. Mais ces derniers temps, au sein de l’Apr même, par des lettres ouvertes et anonymes, des messages de tous genres adressés au président de la République, Mahmoud Saleh était l’homme à abattre. Et, à voir son nouveau titre, le directeur de cabinet sortant, réduit à un Envoyé spécial est abattu. Parce qu’apparemment désormais moins impliqué dans les intrigues du palais, indique Emedia.
Sans doute, une frange importante de l’Apr a jubilé, a soufflé.
Comme ce jour du 27 mars 1990 lorsque Abdou Diouf avait décidé d’enlever le très puissant Jean Collin à 65 ans de son douillet et stratégique fauteuil de Secrétaire général de la présidence de la République et ministre d’Etat. Parce que devenu encombrant avec ses conseils et son influence qui ne servaient plus au maître des lieux qui, dans un contexte politique tendu, avait besoin de colombes à la place de faucons. A quelques mois de la Présidentielle de 2024 et alors que le 3e mandat n’est pas encore réglé, Macky Sall semble avoir choisi de s’entourer d’esprits pacifiques et éclairés. On le verra à l’œuvre !
5- Serigne Mbaye Thiam le seul rescapé de tous les remaniements
Il rivalisait de longévité au gouvernement avec Abdoulaye Daouda Diallo. Mais Serigne Mbaye Thiam reste désormais le seul qui a participé à tous les gouvernements de Macky Sall sans interruption. Envoyé dans la première équipe de la deuxième alternance au nom du quota du Parti socialiste, avec Aminata Mbengue Ndiaye, SMT a eu le privilège d’être ministre de l’Enseignement supérieur d’abord, avant de migrer au grand département de l’Education nationale. Puis à l’Eau et l’assainissement, renseigne Emedia.
6- Actu internationale
• Burkina Faso : Le Front patriotique appelle à l’éviction de la junte militaire au pouvoir
Selon le Front patriotique, un regroupement d’une trentaine d’organisation de la société civile et de partis politiques, la junte militaire au pouvoir au Burkina Faso est en mode marche arrière : il s’embourbe sur lui-même et enfonce le pays dans l’impasse. Le Front patriotique demande une refondation de l’armée burkinabè pour faire face au risque terroriste, informe Rfi.
• Tchad : Wakit Tama reprend sa liberté d’action
Au Tchad, la coalition des actions citoyennes, Wakit Tama qui ne participe pas au dialogue national inclusif entamé depuis le 20 août, a annoncé, le samedi 17 septembre, qu’après l’échec de la médiation des religieux et des aînés de la République, elle reprend sa liberté d’action, renseigne Rfi.
• Niger : La société civile manifeste pour exiger le départ des forces françaises
Le M62, organisateur principal de la manifestation, exige le départ des forces françaises du Niger. Les manifestants réclament également une amélioration des conditions de vie dans le pays, informe Rfi.
7- Actu sports
• LDC/ CAF : Le Casa Sports coule (3-0) en Algérie et se fait éliminer !
Le Casa Sports, qui avait remporté son duel face à la JS Kabylie à Thiès (1-0), n’a pas su conserver cet avantage, rapporte Wuiwsport.
Les joueurs de Demba Ramata Ndiaye ne verront pas le second tour des préliminaires de la Ligue des Champions- CAF. Ils sont éliminés suite à leur défaite enregistrée dans le cadre du match retour (3-0).
• Stade Brestois : Noah Fadiga sorti sur blessure contre Ajaccio
Le latéral droit du Stade Brestois a été remplacé dans la demi-heure de jeu lors de la rencontre contre l’AC Ajaccio ce dimanche.
Convoqué en Equipe Nationale pour la première fois de sa carrière et appelé à rejoindre le rassemblement des Lions ce lundi, Noah Fadiga est sorti sur blessure avec le Stade Brestois ce dimanche, informe Wiwsport. Titulaire contre l’AC Ajaccio, le joueur de 22 ans a cédé sa place après 33 minutes de jeu au Stade Francis-Le Blé.
Il a subi une faute contre le latéral gauche d’Ajaccio, Ismaël Diallo, et a même dû être évacué sur civière avec le protocole commotion. En attendant d’en savoir plus sur la gravité de sa blessure et des éventuelles conséquences concernant sa première convocation, Brest fait 0-0 à l’instant sur sa pelouse.
• Premier League : Avec Idrissa Gueye, Everton décroche sa 1ère victoire contre West Ham
Emmené par un énorme Idrissa Gueye pour sa première titularisation, Everton a signé sa première victoire en Premier League en dominant West Ham ce dimanche (1-0), rapporte Wiwsport.
Enfin une victoire pour Everton ! Engouffrés dans le bas du classement de Premier League depuis l’entame de cette saison et au bout de quatre nuls et une deux défaites, les Toffees ont décroché, ce dimanche à l’occasion de la 8e journée, leur tout premier succès de l’exercice en l’emportant à Goodison Park devant les Hammers de West Ham sur le plus petite des marges (1-0).
Une victoire acquise notamment grâce au grand match soldé par Idrissa Gana Gueye qui, arrivé cet été en provenance du Paris Saint-Germain, était titulaire pour la première fois. Mais c’est Neal Maupay qui a inscrit l’unique but victorieux d’Everton (53e). Avec cette victoire, les hommes de Frank Lampard remontent provisoirement à la 13e place.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.