1- Discours à la Nation : Macky évite le 3e mandat et annonce la nomination d’un PM ce Samedi à 11h
Le président Macky Sall a parlé à ses compatriotes dans un discours d’une dizaine de minutes en français et en wolof. Le chef de l’État s’est saisi de cette occasion pour revenir sur les événements qui se sont passés à l’assemblée lors de la rentrée parlementaire du lundi 12 septembre.
Mais pour ce qui était le plus attendu par les Sénégalais, la question du troisième mandat, tout porte à croire que c’est toujours la politique de l’Autriche parce qu’il n’en a pas fait cas, même s’il avait promis d’en parler après les législatives, indique Emedia.
Pour ce qui est du gouvernement, il a donné rendez-vous ce samedi à 11 heures pour nommer un Premier ministre et mettre en branle la formation d’un nouveau gouvernement à partir de 12 heures.
2- Concert contre les 3e mandats : Une interdiction qui fait débat !
Ce samedi, des artistes africains, engagés dans la campagne pour la limitation des mandats, avaient décidé de faire un concert. Hélas, le préfet de Dakar a notifié à Alioune Tine, que ledit concert n’est pas autorisé.
« Demain devait avoir lieu le Grand Concert Panafricain pour la Limitation des Mandats. N’ayant pas reçu l’aval de la Préfecture de Dakar, c’est avec grand regret que nous vous annonçons l’annulation de ce concert », ont indiqué les organisateurs dans leur communiqué de presse parvenu à Igfm.
« Notre campagne ne s’arrête pas là ! Les onze artistes africains qui se sont engagés dans cette campagne sont plus déterminés que jamais dans leur combat et vont vous présenter dans les semaines qui viennent une chanson célébrant la démocratie, la bonne gouvernance et la limitation des mandats en Afrique. »
Une interdiction qui passe mal. «11 artistes africains mobilisés à Dakar pour fêter la démocratie et le respect de la limitation des mandats à deux. Après Le Benin et le Botswana où la Campagne a eu un grand succès, on regrette que le Sénégal n’ait pas relevé le défi», a fustigé Alioune Tine. Sur les réseaux sociaux.
3- Renchérissement du coût de la vie : « ce sera une des tâches prioritaires du nouveau gouvernement » (Macky Sall).
Le prochain gouvernement du Sénégal annoncé pour ce week-end par le Chef de l’État, lors de son adresse à la nation, ce 16 septembre, mettra au centre de ses préoccupations les actions visant à alléger le coût de la vie.
« Ce sera une des tâches prioritaires du nouveau gouvernement que je m’apprête à former dès demain (samedi : Ndlr) », a promis le président de la République qui a, à cet effet, listé les vrais problèmes auxquels il compte s’attaquer pour améliorer les conditions de vie des citoyens, rapporte Dakaractu.
« Les mesures d’allègement du coût de la vie et de soutien à l’emploi et à l’entreprenariat des jeunes, la lutte contre les inondations, la cherté du loyer resteront pour moi, la priorité des priorités parce que mon souci, c’est de tout faire pour rendre le quotidien plus supportable pour tous », a déclaré le Chef de l’État. Pour ce faire, le président Macky Sall entend réunir tous les acteurs concernés pour des mesures inclusives.
« Dans cette optique, nous avons en perspective de larges concertations avec toutes les parties prenantes, notamment les associations de consommateurs, de commerce et tous les acteurs pour arrêter de nouvelles mesures. Ainsi et ensemble mes chers compatriotes, j’ai confiance que nous poursuivrons la dynamique du Sénégal que nous aimons, une nation unie où bouillonne sans cesse la passion et la joie de vivre ensemble, une nation plus forte et plus prospère dans la paix, la sécurité et la stabilité », a conclu Macky Sall.
4- Mimi Touré sur le discours du Président Macky Sall : « je m’attendais à ce qu’il annonce qu’il ne sera pas candidat en 2024 »
L’ancien Premier ministre, Mimi Touré, a réagi à l’adresse à la Nation du Président Macky Sall de ce vendredi, sur la chaine nationale. La tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar lors des dernières Législatives a exprimé sa déception quant au contenu du discours de Macky Sall.
« J’attendais une nouvelle, le peuple sénégalais attendait une nouvelle. Elle n’est pas encore arrivée, mais on va être patients. Je m’attendais à ce que le Président annonce qu’il ne serait pas candidat pour 2024. C’était l’attente générale. Mais on va patienter. Certainement après la publication du Gouvernement, je considère que ce sera sa prochaine tâche quand il s’adressera à la Nation », a-t-elle déclaré sur les ondes de la Sud FM, repris par Pressafrik..
Mimi Touré a une nouvelle fois assuré qu’elle compte bien siéger à l’Assemblée nationale pour assumer son mandat de député « en tant que représentant du peuple ». Ce malgré les menaces qu’elle reçoit.
5- Effondrement dalle marché Gueule Tapée : Le bilan s’est alourdi – un témoin clé fait des révélations
L’Effondrement de la dalle marché Gueule tapée a drainé ce vendredi du monde. Les propriétaires des marchandises endommagées se sont tous mobilisés sous la haute surveillance des éléments de la police des Parcelles assainies. Abdoulaye Hann, Habib Thiam et Madiagne attendent de pied ferme le propriétaire de l’entrepôt. Chacun pour sa part a mobilisé un huissier de justice pour faire l’inventaire des dégâts. Toutefois, ils mettent tout sur le compte de la volonté divine.
L’effondrement a eu lieu le jeudi 15 septembre vers le coup de 10 heures. Au moment, les ouvriers de Thiam sont en train de décharger un camion de plus de 50 tonnes d’oignons. La moitié de la cargaison a été déchargée. Sur le palier supérieur, il y avait des tonnes d’ail qui appartiennent à M. Hann. Madiagne lui avait entreposé de l’oignon, de l’ail, entre autres marchandises. Ils se sont concertés pour éviter leurs denrées périssables s’éternisent sur les lieux du sinistre. Si certains sont tentés par le désir de porter plainte pour obtenir dédommagement, d’autres veulent mettre tout sur le compte de la volonté divine, rapporte Pressafrik.
Abdou Aziz, directeur commercial de AKS trading import-export de révéler : « Au moment de l’effondrement, il y avait six ouvriers qui étaient en train de décharger. Les trois ont pu se sauver avec des blessures, par contre deux sont morts sur le coup et un autre a finalement succombé à ses blessures.
Les noms des victimes
Seydou Ba ;
Un jeune de nationalité guinéenne ;
Mamadou Diallo
6- Actu internationale
• Mali : Deux militaires français arrêtés à Bamako et vite libérés
Deux militaires français ont été arrêtés ce jeudi 15 septembre et libérés ce vendredi matin, informe Rfi. Les relations entre la France et le Mali sont glaciales depuis des mois : l’ambassadeur de France à Bamako a été expulsé, la force Barkhane a été poussée au départ et aujourd’hui, Bamako accuse, devant les Nations unies, la France de soutenir les groupes terroristes jihadistes présents dans le pays. Mais à première vue, cet épisode ne devrait pas nourrir une nouvelle escalade…
• Mali-Côte d’Ivoire : La perspective d’un règlement diplomatique se complique
Dans le dossier des 49 militaires ivoiriens arrêtés à leur arrivée à Bamako le 10 juillet dernier, la perspective d’un règlement diplomatique semble de plus en plus menacée, indique Rfi. Parce que des points d’achoppements difficilement surmontables sont dorénavant clairement assumés, et parce que les Nations unies n’ont pas levé certaines zones de flou.
• Raila Odinga critique le système judiciaire kenyan
Raila Odinga s’est exprimé en public, jeudi 15 septembre, pour la première fois depuis que la Cour suprême a confirmé les résultats de la présidentielle et donc sa défaite, informe Rfi. Battu à la dernière présidentielle par William Ruto, le vétéran de la politique kényane s’en est pris au système judiciaire de son pays.
7- Actu sports
• Équipe Nationale : Aliou Cissé publie une liste de 29 joueurs, avec 6 nouveaux
• Equipe Nationale : Habib Diallo, l’oubli d’Aliou Cissé
Pour le dernier rassemblement de l’Equipe Nationale du Sénégal avant la Coupe du Monde, Aliou Cissé a publié une liste ce vendredi. Malgré l’élargissement de celle-ci (29 joueurs), Habib Diallo n’y figure pas, renseigne Wiwsport.
À cette occasion, jetez un petit œil sur l’attaque pour voir qu’il vous sera impossible de retrouver une trace d’un joueur comme Habib Diallo. Sans doute, la décision la plus incompréhensible d’entre tant d’autres. Après une bonne saison dernière (12 buts, 2 passes décisives en 33 matchs toutes compétitions confondues), l’attaquant du RC Strasbourg a tant bien que mal entamé l’exercice 2022-2023.
En sept matchs cette saison, le joueur de 27 ans a marqué 2 buts. Évidemment, un ratio assez faible pour un attaquant. Mais cela nous laisse l’occasion de revoir les statistiques des attaquants convoqués par Aliou Cissé mais surtout leur temps de jeu. Critiqué par les supporters du Spartak Moscou pour son état de forme à son arrivée, Keïta Baldé, par exemple, n’a eu que 38 minutes cette saison.
• Situation de Bamba Dieng – Aliou Cissé : « Qu’il comprenne qu’on ne lui fera aucun cadeau, c’est à lui de … »
Aliou Cissé évoque la situation de Bamba Dieng en manque de temps de jeu à Marseille. Le sélectionneur des lions a tenu à mettre en garde son joueur qu’il invite à redoubler d’effort.
« Bamba s’il est à Marseille c’est parce qu’il a les qualités. Qu’il comprenne qu’on ne lui fera aucun cadeau, c’est à lui de se prendre en main, d’avancer, de croire en lui et de travailler », a-t-il confié ce vendredi matin en conférence de presse. « En tant que footballeur de haut niveau », dit-il au micro de Senego, il sait qu’il doit être performant tout le temps ».
Cissé révèle pourquoi il a sélectionné l’ancien attaquant de Diambars malgré son manque de temps de jeu. « Bamba, c’était important pour lui montrer qu’on avait confiance en lui mais en réalité c’est à lui de se battre pour changer la situation où il est. Le temps est en train d’aller très vite. Et dans un mois on a une compétition qui est très importante.
Après son transfert raté, Dieng a été réintégré dans le groupe professionnel et a même commencé à s’entrainer.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.