1- Magal annuel de Touba : Les fidèles commémorent le départ en exil du fondateur du Mouridisme ce jeudi
Ce jeudi 15 septembre 2022, tous les chemins mènent à Touba. Les fidèles sont venus en masse pour répondre à l’appelle du fondateur du Mouridisme dans la cité religieuse.
«Quant aux bienfaits que Dieu m’a accordés, ma seule et souveraine gratitude ne les couvre plus. Par conséquent, j’invite toute personne que mon bonheur personnel réjouirait à s’unir à moi dans la reconnaissance à Dieu, chaque fois que l’anniversaire de mon départ en exil le trouve sur terre», lançait le fondateur du Mouridisme.
Il faut noter que le pèlerinage du Grand Magal Touba commémore l’anniversaire de l’envoi en exil, par les autorités coloniales françaises, du fondateur des mourides, Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), dit Serigne Touba.
Selon l’histoire, Cheikh Ahmadou Bamba avait donné le sens de cette célébration, après les années d’épreuves passées au Gabon (envoyé à la déportation par les autorités coloniales françaises de 1895-1902), en Mauritanie (de 1903 à 1907), les cinq autres années de résidence surveillée à Thieyène, dans le Djolof (de 1907 à 1912) ou encore les années à Diourbel (1912-1927). Cheikh Ahmadou Bamba endurait des épreuves, chaque fois que revenait le jour anniversaire de cette date du «18 Safar»
2- Santé : And Gueusseum recadre leur ministre de tutelle et annonce une grève
L’Alliance des syndicats autonomes de la santé (ASAS) And Gueusseum en colère contre leur patron. Ladite alliance, accusent leur tutelle de produire une lettre discriminatoire privant des catégories d’agents d’augmentations de salaire. L’ASAS dit prendre à témoin l’opinion publique nationale et internationale. après avoir modifié son premier plan d’actions à cause du grand Magal de Touba et annulé au sit-in du 15 septembre 2022, And Gueusseum confirme la jonction des luttes And Gueusseum-Intersyndicale des collectivités territoriales par la première grève générale des 21-22 et 23 septembre 2022 sur l’étendue du territoire national avec le respect des urgences et du service minimum.
A cet effet, l’ alliance des syndicats autonomes de la santé demandé à tous les camarades de se rendre compte que les combats par procuration doivent s’arrêter parce qu’ils ont adhéré à un syndicat pour se défendre et non pour être défendus et d’engager les batailles locales à la suite des acquis d’envergure nationale obtenus de hautes luttes.
3- Magistrat sermonné : L’Ums vol au secours et exige des sanctions contre le policier
Ces dernier temps une vidéo montrant un policier qui réprimandait sévèrement un magistrat pour avoir jeté sa poubelle sur la voie publique fait la Une dans les réseaux sociaux. En faite, le magistrat sermonné se nomme Boubacar Ba, magistrat et en service à la Cour des comptes. Dans le communiqué que détient Senenews, l’Ums réclame des sanctions contre le policier, même si le ministère de la justice s’est excusé auprès du peuple sénégalais.
voici un extrait du communiqué
«Monsieur le Ministre, Dans une vidéo largement diffusée dans les médias, un agent de police s’en prend ouvertement à M. Boubacar BA, magistrat en service à la Cour des comptes. Son visionnage permet de constater que ledit agent, surgi d’un véhicule, sous le prétexte que le sieur BA aurait jeté des déchets sur la chaussée et brandi sa qualité de magistrat, s’en est violemment pris à lui, se donnant en spectacle sur la voie publique devant les automobilistes passants et se permettant même d’user de menaces et d’intimidation à son encontre. Malgré l’intervention de son collègue, préposé à la circulation, qui essayait de le calmer, et la retenue observée par le magistrat, il a continué à s’acharner sur lui. Dans son excès de zèle, l’agent, outre une intention manifeste de nuire et d’humilier ce dernier, essayait visiblement de se donner l’image d’un policier intraitable, même face à un magistrat. Pis, notre collègue a été filmé sans son consentement, en violation flagrante et délibérée de son droit à l’image, avec la complicité active dudit agent de police, par l’acolyte de ce dernier qui était sorti du même véhicule pour le rejoindre.
D’ailleurs, il est apparu dans la vidéo que pendant qu’il lui criait dessus avec des propos désobligeants en le pointant du doigt, le policier a délibérément bloqué la portière ouverte du véhicule du magistrat, rendant vaines ses tentatives de la refermer, pour permettre à cet individu de continuer à filmer, occasion également saisi par ce dernier pour assortir la vidéo de commentaires négatifs qui, à l’instar des propos de l’agent, qui s’est même tourné vers le vidéaste amateur pour en rajouter, laissaient déjà transparaître leur intention de la partager avec des tiers… » «
4- Vote par procuration : Seydi Gassama se dit outré par le geste de Farba
En effet, lors du vote des membres du bureau de l’assemblée nationale Farba ngom détenait des enveloppes de procuratons. Un fait qui laisse plusieurs senegalais de marbre. dans un twitte, Seydi Gassama se dit outré par cette incident. Le directeur de Amnesty Sénégal ne comprend toujours pas comment Mimi Touré présente à l’assemblée nationale peut faire une procuration à Farba.
« Je ne comprends toujours pas comment un(e) député(e)) présent(e) dans l’hémicycle peut faire une procuration à un autre pour agir en son nom ? », a posté Seydi Gassama sur tweeter
5- Guy fracasse Madiambal : Le problème du Sénégal c’est le président néocolonial Macky »
Pour rappelle Madiambal Diagne avait qualifié un deputé de YAW de disciple de l’Abbé Diamacoune Senghor. « On ne mesure même pas ce que risque ce pays. Des disciples de Abbé Diamacoune Senghor à l’hémicycle », a tweeté le patron du journal Le Quotidien, en postant un photomontage de l’ex leader du MFDC et du député, Alphonse Mané Sambou, de la coalition Yewwi Askan Wi.
La replique de Guy Marius Sagna n’a pas tardé apres les propos ethnicistes du journalise Madiambal Diagne.« On ne mesure même pas jusqu’où veut aller la Casaman-phobie. La bêtise insiste toujours.
Libre d’être dame ou plume de compagnie.
À l’ethnicisation du discours politique nous répondrons par la responsabilité : la Casamance, le Fouta, le Sénégal oriental, le Baol, le ndukuman, le bambouck, le Sine, le Saloum…ne sont pas les problèmes du Sénégal. Ils sont sa richesse.
Le problème du Sénégal c’est le président néocolonial Macky Sall, son système prédateur…et ses larbins qui se recrutent dans la presse, dans la justice… Refusons la manipulation irresponsable des sentiments ethniques, religieux, confrèriques…pour diviser la nécessaire résistance au néocolonialisme et à son plan de 3e candidature. Peuples du Fouta, de Casamance, de Kédougou, de Diourbel, de Thiès…je vous aime. Oussouye, j’aime votre culture »,a taclé l’activiste.
GMS,
GuyMariusSagna #Madiambal
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.