1- Le Bureau complet de l’Assemblée, au terme des 2 jours de vote
2- Farba Ngom a voulu voter en son nom ce Mardi : La mise au point de mimi
Ce mardi, le vote pour l’élection a été perturbé, quand Farba Ngom a voulu voter à la place de mimi Touré. Il a brandi une enveloppe qu’il dit être une procuration de Mimi Touré. Les députés de l’opposition ont refusé qu’il glisse l’enveloppe dans l’urne. Mimi Touré a réagi via un tweet, parcouru par Igfm.
« Comme je l’ai dit hier 12 septembre 2022, je le réaffirme ce 13 septembre 2022. Je n’ai pas donné procuration au député Farba Ngom pour voter en mon nom. J’en ai informé hier le député Elhadji Oumar Youm, le pdt du Groupe parlementaire de Benno Bokk Yaakaar. Je rappelle la raison : je ne suis pas d’accord avec le prédominance de l’appartenance familiale au détriment du mérite militant. L’injustice est à combattre d’où qu’elle vienne. »
Comme je l’ai dit hier 12 septembre 2022 je le réaffirme ce 13 septembre 2022, je n’ai pas donné procuration au député Farba Ngom pour voter en mon nom.
3- « Bamboula » à Dakar Dem Dikk : Boune Khatab se tape une voiture à 85 millions…
Dakar Dem Dik est au bord de l’implosion. Les syndicalistes sont montés au créneau pour dénoncer la bamboula et la mauvaise gestion de ladite entreprise par le directeur général Boune Khatab Sylla et son entourage.
« Il a acheté une voiture qui coûte 85 millions FCFA. Ce qui n’a jamais existé dans l’entreprise », a fustigé le chargé de la communication du collègue des délégués, Boubacar Fall, rapporte Senego.
4- Assemblée nationale : Oumar Youm, président du groupe parlementaire BBY : « On ne nous verra jamais voter des lois qui bafoueront notre dignité ! »
Le président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yakaar, Oumar Youm, lors de sa prise de parole devant les députés membres de l’assemblée et de son nouveau président, a réitéré son engagement envers sa patrie. Il a promis de travailler dans l’exemplarité, la dignité et la disponibilité avec les membres de son groupe.
« La priorité est un droit et c’est la loi qui nous donne les avantages … », stipule l’honorable député.
Oumar Youm a eu aussi à réprimander les propos de son collègue Guy Marius Sagna et tient à souligner aux sénégalais qu’ils ne valideront jamais un projet de loi qui pourrait bafouer leur dignité. « Je prends l’engagement ferme de ne jamais prôner l’homosexualité, valoriser la vente de nos terres pour Macky Sall, je ne voterai pour aucune loi qui nuira notre patrie… », A déclaré Oumar Youm, relate Dakaractu.
5- Assemblée nationale / Contre le troisième mandat : Barthélémy Dias annonce un projet de loi
Le maire de la capitale est revenu sur les querelles de bornes-fontaines auxquelles se sont livrés les députés de la 14e Législature lors de la rentrée parlementaire. Barthélémy Dias s’en est pris à la presse, qui a relayé les scènes de vandalisme. Barth’ promet de déposer sur la table du président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, un projet de loi contre le troisième mandat dès le retour du Grand Magal de Touba et invite les populations à envahir l’Assemblée nationale le jour du vote.
« Une certaine presse travaille à manipuler l’opinion. Lorsque nous nous présentions devant les Sénégalais pour rendre publique notre candidature, nous avions promis que notre présence ne souffrirait d’aucune insuffisance et c’est ce que nous allons faire les deux ans à venir», s’est-il justifié à travers les réseaux sociaux.
En plus de la presse, l’édile de la ville s’en est aussi pris à Thierno Alassane Sall (intellectuel de clavier) et à Pape Djibril Fall (opposant mannequin), sans les citer nommément. «Ces soi-disant députés de l’opposition qui s’érigent en donneurs de leçons de morale ou en mannequin sont des aigris doublés de jaloux. Vous êtes mal placés pour donner des leçons», a lancé Dias-fils, rapporte Leral.net.
Déterminé à assumer pleinement son rôle d’opposant, il promet de déposer sur la table du président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, un projet de loi contre le troisième mandat dès le retour du Grand Magal de Touba et invite les populations à envahir l’Assemblée nationale le jour du vote.
6- Actu internationale
• Burkina Faso : Le ministre de la Défense limogé, le président Damiba le remplace
Le président burkinabè limoge le ministre de la Défense. On l’a appris par deux décrets lus lundi 12 septembre dans la soirée à la télévision nationale. Barthélémy Simporé est remercié et c’est le président de transition, Paul-Henri Sandaogo Damiba qui récupère le portefeuille, informe Rfi. C’est le premier remaniement depuis la nomination du gouvernement de transition en mars. Il acte le manque d’amélioration de la situation sécuritaire.
• Tchad : Ultimes efforts de médiation pour intégrer toutes les parties au dialogue national inclusif
C’est la fin des travaux en commissions au dialogue national inclusif au Tchad. Ce mardi 13 septembre, les résultats des travaux seront transmis au présidium qui fixera la date de la plénière pour débattre des résolutions, renseigne Rfi. Pendant ce temps, le groupe des religieux et des aînés a essayé un ultime effort pour ramener les mécontents dans la salle du dialogue.
• En France, le vice-président de la BOAD libéré quelques heures après son arrestation
Moustapha Ben Barka, vice-président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et ancien secrétaire général de la présidence du Mali, a été libéré ce mardi à Paris, 24 heures après son interpellation dans un aéroport de la capitale française, informe Rfi. On sait maintenant officiellement que c’est à cause d’un mandat d’arrêt émis par Bamako auprès d’Interpol que la justice française l’a brièvement interpellé.
7- Actu sports
• Ligue des Champions : Les résultats de la soirée
• Chelsea : Touché à un genou, Édouard Mendy forfait contre Salzbourg
Absent à l’entraînement de Chelsea ce mardi, Édouard Mendy souffre au genou et ne jouera pas contre le RB Salzbourg ce mercredi, informe Wiwsport.
Quelques jours après sa nomination sur le banc de Chelsea, Graham Potter enregistre déjà une bien mauvaise nouvelle. Absent de l’entraînement collectif des Blues ce mardi à la veille de la réception du Red Bull Salzbourg en Ligue des Champions, Édouard Mendy est en effet touché à un genou.
Présent en conférence de presse cet après-midi, l’ancien entraîneur de Brighton a confirmé que son portier international sénégalais ne sera pas pas de cette partie, sans donner plus de précisions. On devrait donc attendre les prochains jours pour en savoir un peu plus sur l’état physique d’Edou, et si Aliou Cissé doit s’inquiéter.
• Championship : Ismaïla Sarr sorti sur blessure avec Watford
Face à Blackburn ce mardi, Ismaila Sarr n’est pas allé au bout de son match avec Watford. L’ailier sénégalais a été remplacé pour blessure en première période, rapporte Wiwsport.
C’est sans doute une note qu’Aliou Cissé ne souhaite pas à lire dans ces jours. Alors que l’Equipe Nationale du Sénégal se prépare à rentrer en regroupement à deux mois de la Coupe du Monde, son ailier Ismaïla Sarr vient subir un coup dur. Face à Blackburn ce mardi, le Champion d‘Afrique est sorti sur blessure dans la demi-heure de jeu.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.