1- Scènes inqualifiables à l’Assemblée : Après le chaos, l’indignation !
Alioune Tine, Mankeur Ndiaye, ou encore Dr Abdourahmane Diouf… Nombre de sénégalais ont été profondément indignés, ce lundi, par les images qui leur sont venues de l’Assemblée nationale.
« Image inédite dans les annales, on élit le Président de l’Assemblée nationale avec la présence de la gendarmerie à l’intérieur de l’hémicycle. C’est l’image d’une crise politique sérieuse qui dit l’excessive polarisation et l’excessive défiance politique », a craché Alioune Tine. Pour lui, « le pays est malade. »
Pour Mankeur Ndiaye, la scène de ce lundi est tout simplement inadmissible : « Depuis l’étranger, j’invite le garant du fonctionnement régulier des Institutions à prendre ses responsabilités. Ce qui se passe à l’hémicycle est inadmissible. Les ministres élus députés ne peuvent siéger sans avoir démissionné. J’alerte depuis des mois car je voyais venir. »
Pour Dr Abdourahmane Diouf, l’heure est grave. « Notre Démocratie est à terre », a-t-il plaqué sur le mur de sa page Facebook visitée par Igfm.
2- Assemblée nationale : Le candidat du pouvoir, Amadou Mame Diop élu président
Le candidat de la coalition Benno Bokk Yakarr (pouvoir), Amadou Mame Diop élu président de l’Assemblée nationale, à l’issue du vote marqué par des tensions entre le pouvoir et l’opposition. Il a obtenu 83 voix, équivalent du nombre de députés de la mouvance présidentielle, informe Pressafrik.
Amadou Mame Diop, candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar a été élu président de l’Assemblée nationale de la 14e Législature. Il a obtenu 83 voix.
Trois candidats ont été retenus pour le poste du président de l’Assemblée nationale. Après moult blocages des députés l’opposition la doyenne d’âge qui présidait la séance à l’Assemblée nationale a fait recours aux forces de défense et de sécurité. Le vote s’est déroulé sous l’encadrement des forces de sécurité.
Aucun député de Yewwi Askan Wi n’a voté. Seuls les députés de Benno Bokk Yaakaar et quelques députés des autres coalitions sont passés à l’urne pour voter.
Les deux candidats de l’opposition à savoir Barthélémy Dias de la coalition Yewwi Askan Wi et Mamadou Lamine Thiam de Wallu Sénégal ont boycotté le vote.
Le nombre des suffrages exprimés est de 84. Il y a eu une seule abstention. Amadou Mame Diop rafle la mise avec 83 voix.
2bis- Assemblée : Mimi est partie avant le vote !
Aminata Touré n’a pas attendu le vote à l’Assemblée nationale, ce lundi, durant la chaotique séance de vote du bureau de l’Assemblée nationale, rapporte Igfm.
Celle qui fut la tête de liste de Benno Bok Yakaar lors des législatives, aurait écrit à Me Oumar Youm et remis une procuration avant de quitter l’hémicycle. Est-elle d’accord avec le choix porté sur Amadou Mama Diop comme candidat de Benno pour la présidence de l’Assemblée nationale ? Les prochains jours nous édifieront.
3- Arrêté ministériel : Les prix plafond du ciment de type 32.5 fixés à Dakar
L’arrêté du ministre du commerce et des PME fait état de la fixation des prix plafond, toutes taxes comprises (TTC), du ciment de type 32.5.
Ainsi, le prix ex-usine/tonne est fixé à 67.000 Fcfa à Dakar, le prix distributeur/ tonne est fixé à 73.000 Fcfa et le prix détail/sac de 50kg à 3.650 Fcfa, renseigne Dakaractu.
Il a été rappelé aux distributeurs de ciment d’afficher les prix fixés de façon visible et lisible dans les lieux de vente, conformément à la réglementation en vigueur.
S’agissant des autres régions, le prix plafond ex-usine est majoré d’une part d’un différentiel de transport, déterminé par les conseils régionaux de la consommation et d’autre part d’une marge bénéficiaire de 3.000 fcfa par tonne.
Les infractions aux dispositions de cet arrêté sont passibles des sanctions prévues par la loi n°2021-25 du 12 avril 2021 sur les prix et la protection du consommateur…
3bis- Assemblée : Ceux qui dirigeront les 3 groupes parlementaires !
À l’Assemblée nationale, les hommes présentés par les différentes coalitions pour diriger leur groupe parlementaire sont connus.
Ce sera donc Birame Souleye Diop qui devrait diriger le groupe parlementaire de Yewwi Askan Wi. Celui de Wallu sera dirigé par Alioune Thiam. Pour Benno Bok yakkar, comme l’a annoncé iGFM, il s’agit de Me Oumar Youm. C’est ce qui figure sur les différentes listes déposées. La quatorzièmes législature ne comptera donc, que 3 groupes parlementaires.
4- Installation de la 14ème législature : Les premiers mots du nouveau président Amadou Mame Diop
Le nouveau président de l’Assemblée, Amadou Mame Diop, après avoir été élu, a tenu à exprimer toute sa gratitude à chacun des députés malgré les difficultés rencontrées lors du vote, rapporte Dakaractu. Le maire de Richard Toll a remercié le président de la République de sa confiance et les membres de la coalition pour leur choix porté sur sa personne pour diriger l’assemblée. « Je promets d’être le président de tous les députés », a dit le nouveau président. Le Dr Diop a réitéré son engagement et compte perpétuer le travail de ses prédécesseurs…
4bis- Installation de la 14ème législature : Les travaux continuent ce mardi à 11h
Après dix (10) tours d’horloge et d’intenses discussions, l’assemblée nationale a suspendu le suite de la rentrée parlementaire.
La mise en place du bureau sera poursuivie ce mardi à 11h, selon le nouveau président Amadou Mame Diop à la suite de son discours après son élection par les 83 députés de la majorité présidentielle, informe Leral.net.
Pour rappel, Yewwi Askan Wi et Wallu se sont abstenus de voter après avoir dénoncé la procédure d’installation.
Des échauffourées et même de fortes bagarres ont éclaté dans l’hémicycle au regret d’une grande majorité des sénégalais.
5- Tribunal : Pr Cheikh Oumar Diagne et Abdou Karim Guèye sous mandat de dépôt
Pendant que tous les regards sont tournés vers l’Assemblée, Pr Cheikh Oumar Diagne et Abdou Karim Guèye viennent d’être placés sous mandat de dépôt. Selon les informations de Libération online, ils ont fait face au juge du deuxième cabinet, Mamadou Seck qui a suppléé le doyen des juges parti en congé. Le juge d’instruction a suivi à la lettre le réquisitoire du parquet.
5bis- Débordements du fleuve Sénégal : Matam et Bakel sérieusement menacés
Le ministère de l’Eau sonne encore l’alerte. C’est à travers un communiqué parvenu à Senego, que les services de Serigne Mbaye Thiam ont abordé les débordements du fleuve Sénégal. La situation à Matam suscite une forte inquiétude.
En effet, « le niveau d’eau de 7,97 mètres, noté également ce 12 septembre à 17 heures, permet de prédire que la côte d’alerte de 8 mètres sera atteinte dans de très courts délais », informent les services du ministre Serigne Mbaye Thiam.
Par ailleurs à Bakel, la cote d’alerte de 10 mètres est atteinte; des débordements cours d’eau ont commencé à être constatés dans certaines localités de ce département.
« Compte tenu de ces informations, les populations riveraines et les porteurs d’activités aux abords du fleuve Sénégal sont invités, parallèlement aux diligences que l’Etat aura à entreprendre, à observer une vigilance maximale et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour se prémunir d’éventuels dégâts qui seraient liés à ces débordements », poursuit le communiqué.
6- Actu internationale
• Arrestation en France du Malien Moustapha Ben Barka, vice-président de la BOAD
Interpellation sur ordre de la justice française à Paris ce lundi de Moustapha Ben Barka. Ressortissant malien, il est vice-président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) basé à Lomé, renseigne Rfi. Il est aussi l’ancien secrétaire général de la présidence du Mali, équivalant au poste de ministre. On ne sait pas encore officiellement ce qui est reproché à ce haut fonctionnaire.
• Éthiopie : Les Tigréens acceptent le cadre de dialogue de l’Union africaine
Ce pourrait être un tournant depuis la reprise des hostilités en Éthiopie, le 24 août, indique Rfi. Les autorités tigréennes proposent les termes d’un cessez-le-feu et se disent ouvertes à une reprise des négociations de paix avec le gouvernement fédéral sous les auspices de l’Union africaine.
• Madagascar : Une collision fluviale mortelle fait au moins 14 morts
Le dernier bilan diffusé, ce lundi 12 septembre, fait état de 14 morts et au moins quatre disparus lors du naufrage d’un bateau, dimanche 11 septembre, dans le nord-ouest de l’île, renseigne Rfi. Les autorités peinent à comptabiliser le nombre de survivants, créant l’incertitude sur le nombre de victimes encore à retrouver.
7- Actu sports
• UFOA/A – U17 : Le tirage au sort a été effectué !
Quelques heures après la finale du tournoi de l’UFOA/A des moins de 20 ans, remportée pour le Sénégal devant les Gambiens, les dirigeants ont procédé au tirage au sort de la compétition réservée cette fois-ci aux U17 ans qui se jouera également en Mauritanie, informe Wiwsport.
Le tirage au sort du tournoi de l’union des fédérations ouest-africaines de football des moins de 17 ans a été effectué cet après-midi en Mauritanie. Cette compétition qualificative pour la prochaine coupe d’Afrique des nations de cette catégorie aura lieu chez nos voisins à Nouakchott du 1er au 10 octobre prochain. L’équipe nationale sénégalaise dirigée par Serigne Saliou Dia est logée dans la poule B en compagnie du Cap Vert et du Mali. Le Sénégal est vainqueur de la dernière édition sous la houlette de Malick Daf.
• Equipe Nationale – Bouna Sarr forfait pour le mondial, le latéral des Lions va être opéré !
Le latéral droit du Bayern Munich, titulaire lors de la dernière CAN victorieuse du Sénégal, va être opéré du tendon rotulien ce mardi et manquera la Coupe du monde au Qatar, renseigne L’Equipe parcouru par Wiwsport.
Bouna Sarr ne disputera pas la première Coupe du monde de sa carrière à la fin de l’automne (20 novembre-18 décembre). Le joueur du Bayern Munich, âgé de 30 ans, va être opéré ce mardi d’un genou, pour réparer son tendon rotulien. Le latéral droit souffre d’une gêne récurrente et douloureuse qui le handicape depuis deux bonnes saisons. Après avoir disputé seulement cinq matches de Bundesliga la saison dernière au Bayern Munich, il n’a pas joué la moindre minute cette année.
L’ancien Marseillais ne retrouvera pas les terrains avant début 2023 et ne disputera pas le mondial avec le Sénégal. Celui qui compte 13 sélections avec les Lions de la Teranga était titulaire sur le flanc droit de la défense lors de la dernière CAN victorieuse, en début d’année 2022.
• Boulaye Dia : « À la Coupe du Monde, il faudra rester sur la même optique lors de la CAN »
Pour le nouvel attaquant de la Salernitana, l’Equipe Nationale du Sénégal ne doit pas perdre lors de la Coupe du Monde la recette qui lui a permis de remporter la CAN.
Vainqueur de sa première Coupe d’Afrique des Nations l’hiver dernier au Cameroun, l’Equipe Nationale du Sénégal s’apprête à disputer la phase finale de la Coupe du Monde 2022, au Qatar. Un rendez-vous durant lequel la bande à Aliou Cissé sera très attendue. Conscient de cela, Boulaye Dia (25 ans, 17 sélections, 2 buts), invité ce lundi de l’émission « Football Show » sur beIN SPORTS, estime qu’il faudra maintenir l’ambiance de groupe qui a réussi lors de la CAN.
« C’était magnifique (de remporter la CAN), la première pour le pays. Franchement, on a écrit l’histoire. Mais ce qu’il faut retenir c’est qu’on a fait plein de fois de petites réunions de groupe. Entre joueurs, on a évoqué le fait de ne pas avoir d’états d’âme, de tout donner, que l’on joue ou pas. Il fallait qu’on reste soudés pour (pouvoir) aller au bout. C’était le plus important. Pour la Coupe du Monde, on va rester sur la même optique et puis on verra », a déclaré le Champion d’Afrique.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.