1- Les députés sénégalais font leur rentrée parlementaire ce Lundi, qui pour monter au perchoir ?
Le Parlement sénégalais fait sa rentrée ce lundi. Les 165 députés de la 14e législature sont attendus à l’Assemblée nationale à 10 heures. À l’issue des législatives du 31 juillet, la coalition du président Macky Sall a emporté la majorité absolue de justesse, avec 82 élus, plus un ralliement, celui de Pape Diop. L’opposition des coalitions Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal, qui avaient noué une alliance, a quant à elle obtenu 80 sièges. Le premier acte de la nouvelle Assemblée sera l’élection de son président, annonce Rfi.
Qui pour remplacer Moustapha Niasse, fidèle du président Macky Sall, au perchoir ? Du côté de la majorité, les noms d’Aminata Touré – tête de liste Benno Bokk Yaakaar aux législatives –, d’Amadou Ba – ancien ministre des Affaires étrangères – ou encore d’Aly Ngouille Ndiaye – ancien ministre de l’Intérieur – ont circulé dans la presse.
L’opposition, elle, parviendra-t-elle à rester unie ? Barthélémy Dias, maire de Dakar, a annoncé sa candidature dimanche pour Yewwi Askan Wi. Mais le député-maire de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, est aussi sur les rangs. Et dans le camp de Wallu Sénégal, formé autour de l’ancien président Abdoulaye Wade, le nom de Mamadou Lamine Thiam avait été avancé.
Ce week-end, majorité et opposition ont réuni les élus lors de séminaires. « C’est un classique », relativise un responsable de la coalition présidentielle, « un moment d’échange, pour familiariser les nouveaux députés aux règles de l’Assemblée ». Une manière aussi de mobiliser les troupes, car chaque voix va compter : le vote pour le président se fera le matin à bulletins secrets. Si des députés ne respectaient pas la discipline de groupe, il pourrait réserver des surprises.
La rentrée parlementaire ouvre en tout cas une séquence politique inédite, avant la nomination attendue d’un nouveau Premier ministre. Le poste, supprimé par le chef de l’État en 2019, puis rétabli fin 2021, n’a toujours pas été pourvu. En ligne de mire : la présidentielle prévue en 2024.
2- Air Sénégal met encore ses passagers dans la galère et en danger à Lyon
À ce rythme, acheter un billet Air Sénégal sera synonyme de souscription à un parcours du combattant. Pire, d’un voyage vers l’inconnu. Ce dimanche 11 septembre, vers 15 heures, un car de tourisme a pris feu sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute A7, à Valence, dans le sens Sud/Nord, selon les médias français, informe Pressafrik. Le sinistre a généré d’importantes fumées, visibles et ressenties dans le centre-ville de Valence.
À l’intérieur du bus, des passagers qui, à l’origine, avaient réservé un vol direct entre Dakar et Lyon opéré par la compagnie Air Sénégal. Pour une raison inconnue, l’avion a dû atterrir à Marseille, où les usagers ont été invités à poursuivre le trajet dans un car de remplacement. Seulement, durant le trajet, un pneu du car a éclaté, provoquant un incendie. Les 41 passagers ont été secourus par
Cette énième mésaventure va encore faire couler beaucoup d’encre et de salive sur la compagnie Air Sénégal, qui a l’habitude de faire parler d’elle. Le 30 août, par exemple, un avion de la compagnie qui effectuait la liaison Dakar-Barcelone-Dakar, a heurté un camion sur le tarmac de l’aéroport de Barcelone. Là encore, sans faire de blessés.
3- Alioune Tine contre le cumul des mandats, « J’ai toujours eu des problèmes avec Pape Diop parce qu’il était en même temps maire de Dakar et président de l’Assemblée nationale, c’est incompatible. »
Alioune Tine était l’invité de l’émission Opinion sur Walf Tv. Le fondateur du think tank Afrikajom Center est revenu sur la question du cumul des mandats. C’est à bannir, dit-il catégorique. « J’ai toujours eu des problèmes avec Pape Diop parce qu’il était en même temps maire de Dakar et président de l’Assemblée nationale c’est incompatible ». Cette position d’Alioune Tine n’a pas évolué alors que le maire de Dakar, Barthélémy Dias s’apprête à briguer la présidence de l’Assemblée nationale. « Ma position n’a pas évolué. J’attends de l’opposition qu’elle respecte ses promesses de rejeter le cumul des mandats ». A l’en croire, si l’opposition fait des promesses qu’elle ne respecte pas, on risque d’avoir “un décrochage de la population par rapport à la politique”», rapporte Seneweb.
« Il faut qu’on fasse extrêmement attention sur les fausses promesses et les résolutions qu’on ne respecte pas. La parole donnée vaut de l’or, on ne peut pas reprocher une chose à Macky Sall et venir le reproduire.Nous devons être exigeants vis-à-vis des politiques, c’est comme ça que nous pouvons les aider », souligne-t-il. Avant de conclure : « Les décrochages aboutissent aux coups d’État militaire, l’autoritarisme parce qu’au niveau de la gouvernance en dépit des alternances, il n’y a aucune alternative.C’est pourquoi dans certains pays, on soutient des dictateurs ».
4- MAGAL 2022 / Sheikh Alassane Sène déclare sa candidature pour 2024
À Touba pour rencontrer le Khalife Général des Mourides en cette veille de Grand Magal, Sheikh Alassane Sène a tenu à rendre un vibrant hommage à l’Imam Alioune Ndao, rappelé à Dieu. Le chef religieux était, dit-il, un grand homme qui a beaucoup servi son pays et sa religion.
Sheikh Alassane profitera aussi de sa rencontre avec le Patriarche pour faire part de son intention de briguer les suffrages des Sénégalais en février 2024. « Notre objectif est de plonger le Sénégal dès 2024 entre de bonnes mains capables de le développer. Je suis particulièrement honoré d’avoir été reçu par le Khalife qui l’a fait avec une très grande déférence. Nous avons sollicité auprès de son auguste personne des prières. Par rapport à la candidature, nous avons bénéficié de ses prières. » Pour terminer, Sheikh Alassane confiera à Serigne Mountaqa, un recueil de poèmes réalisés sur Serigne Touba… (Avec Dakaractu)
5- YARANG (Sédhiou) : Trois jeunes d’une même famille meurent noyés
Trois jeunes d’une même famille de la commune de Yarang meurent noyés dans une rizière. Le quatrième a été sauvé de justesse par des femmes travaillant dans une rizière, informe Dakaractu.
Cette commune du département de Goudomp de la région de Sédhiou du Balantacounda regorge de rizières, de bolongs et d’étangs en période d’hivernage. Et c’est une période où les jeunes aiment se baigner à la recherche de fraîcheur, ce qui est le plus souvent fatal pour eux…
6- Actu internationale
• Gambie : Des experts américains attendus après la mort de dizaines d’enfants
Igfm indiquait, dans la semaine, que la Gambie a dû suspendre la prise d’un sirop contenant du paracetamol, au vu d’une mystérieuse épidémie d’insuffisance rénale qui fait des ravages. En effet, l’Afp informe que des experts américains sont attendus en Gambie pour aider les services de santé après la mort récente et mystérieuse de dizaines d’enfants atteints d’insuffisance rénale aiguë, peut-être liée aux inondations ou à la prise d’un sirop.
• Niger : La lutte antiterroriste au cœur de la visite du président de transition burkinabè
Le président burkinabè de transition Paul-Henri Damiba était à Niamey dimanche 11 septembre pour rencontrer le président Mohamed Bazoum, informe Rfi. Les questions sécuritaires préoccupent les dirigeants voisins de la zone dite des « trois frontières ». Ils ont parlé de la mutualisation des moyens, des échanges d’informations et surtout d’opérations conjointes pour combattre les jihadistes.
• Le chef de la diplomatie de l’UE Joseph Borrell achève sa tournée africaine
En déplacement sur le continent africain depuis jeudi, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a achevé sa visite ce dimanche, renseigne Rfi. Visite dominée par les questions sécuritaires. Le haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité s’est rendu au Mozambique, qui fait face à des attaques terroristes répétées, au Kenya, qui fait office de pilier dans la région, ainsi qu’en Somalie. Retour sur cette tournée africaine.
Actu sports
• Tournoi UFOA/A U20 : Les Lionceaux du Sénégal domptent la Gambie et remportent le trophée !
L’Equipe Nationale U20 du Sénégal a remporté dimanche soir le Tournoi UFOA/A après sa courte victoire sur la Gambie (1-0). En se qualifiant en finale, les Lionceaux avaient d’ores et déjà décroché leur ticket pour la prochaine CAN U20, informe Wiwsport.
Les Princes de l’Ouest ! Auteure d’une compétition remarquable, l’Equipe Nationale U20 du Sénégal a consécré sa domination en décrochant la belle. En finale du Tournoi UFOA/A, en Mauritanie, la sélection dirigée par Malick Daf a battu la Gambie (1-0), dimanche soir, grâce à un unique but inscrit par son capitaine et son à l’homme à tout faire Samba Diallo.
• Tournoi UFOA : MVP de la finale, meilleur joueur et meilleur buteur du tournoi, Samba Diallo rafle tout
Un excellent Samba Diallo a conduit le Sénégal vers la victoire finale au Tournoi UFOA. Le Sénégal a encore compté sur l’attaquant du Dynamo Kiev pour s’emparer de trophée lors de la finale contre la Gambie (1-0).
Le Sénégal s’est adjugé du sacre du Tounoi UFOA U20, en battant la Gambie ce dimanche à Nouakchott (1-0). Unique buteur de la rencontre, Samba Diallo a conduit ses partenaires vers la victoire.
Auteur d’un excellent tournoi, l’attaquant du Dynamo Viev a mis la main sur toutes les distinctions individuelles le concernant. Samba Diallo a été élu, homme de la finale, meilleur joueur du tournoi et a remporté le titre de meilleur buteur, informe Senego.
• Ligue des champions – CAF : Le Casa Sports domine la manche aller face à Kabylie (1-0)
Pour cette première manche du premier tour des préliminaires de la Ligue des champions de la CAF, le Casa Sports est venu à bout des Algériens de JS Kabylie grâce à un coup de génie de Yaya Sane, rapporte Wiwsport.
Cette courte victoire (1-0) à domicile au stade Lat Dior de Thiès, ce dimanche, va permettra aux joueurs de Demba Ramata Ndiaye d’entamer le match retour avec beaucoup de sérénités…
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.