1- Autoroute Ila Touba : Deux morts dans l’accident d’un minibus convoyant des Modou-Modou au magal
Encore un drame de la route en cette veille de magal de Touba. Sur l’autoroute Ila Touba à hauteur de Bambey-Baba garage, sortie 4, un minibus quittant l’Aibd et convoyant une dizaine de Modou-Modou vers la cité religieuse, s’est renversé occasionnant 2 morts et plusieurs blessés., selon Seneweb, les victimes ont été acheminé vers une structure sanitaire.
2- Santé : Le Sames suspend son mot d’ordre de grève à cause du Magal et de l’appel de Marie Khemesse
Réuni en Bureau exécutif national extraordinaire vendredi, le Syndicat Autonome des Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-dentistes du Sénégal (SAMES) élargi aux secrétaires généraux de zones et de sections, au COMES et à l’Association des internes et anciens internes du Sénégal, a décidé de mettre un terme à sa grève déclenchée après l’éclatement du drame de Kédougou et l’arrestation du personnel qui avait effectué l’opération de Doura Diallo en salle d’accouchement, rapporte Pressafrik.
« Aujourd’hui encore, la demande d’une justice rapide et équitable pour nos camarades de Kédougou reste une exigence du SAMES.
Cependant, compte tenu des besoins de la couverture sanitaire du Magal de Touba et sensible à l’appel du Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, le SAMES suspend son mot d’ordre de grève », lit-on dans le communiqué du BEN du Sames.
3- Education : La rentrée des classes fixée au 3 octobre 2022
Les dates d’ouverture et de fermeture de l’année scolaire 2022-2023 sont connues. Le Président Macky Sall a pris un décret dans ce sens. Les élèves retrouveront les classes mardi 6 octobre prochain. Auparavant, ce sont les enseignants qui font leur rentrée. Celle-ci est fixée au 3 octobre. Par ailleurs, les élèves vont étudier 54 heures de plus par rapport à la programmation 2021-2022. Les grandes vacances scolaires débuteront le 31 juillet 2023.
4- Affaire «Force spéciale» : Les aveux détonants de Yaya Cissé arrêté à Kaolack
Un membre supposé de la «Force spéciale» a été arrêté mardi dernier au quartier Koudam Seras à Kaolack. Il s’appelle Yaya Cissé, est tailleur et a déclaré être militant de Pastef. D’après Libération, et Seneweb, lors de son audition par les éléments de la Sûreté urbaine (SU), qui l’ont cueilli, il a reconnu avoir pris part à la préparation du projet d’assaut de la «Force spéciale», mais qu’il s’est désisté à la dernière minute.
Le journal rapporte que Yaya Cissé, assisté de son avocat, Me Abdoulaye Tall, a affirmé avoir pris la fuite quelques minutes avant la manifestation interdite de Yewwi Askan Wi, le 17 juin. En revenant de la mosquée, après la prière de la mi-journée, il apprend que des éléments de la SU ont perquisitionné son atelier, sis à Rufisque, où était entreposé du matériel devant servir à l’attaque des cibles de la «Force spéciale». Au lieu de se présenter, il s’évapore dans la nature.
5- Des orages et pluies attendus sur une bonne partie du pays durant la journée (Anacim)
L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) annonce que des orages et pluies d’intensités variables attendus sur une bonne partie du pays durant la journée.
Ces pluies, selon les prevsionnistes, intéresseront en début d’après-midi les régions de Kedougou Tamba et Matam. Et en début d’après-midi, ces pluies évolueront vers les régions de Kolda kaffrine Est Louga et Sud Saint Louis.Au courant de l’après midi allant à la nuit, elles toucheront les régions ouest ( Ziguinchor Sedhiou Fatick Kaolack Diourbel thies Dakar Louga) du pays.
5(bis) Conseil constitutionnel : Me Awa Dièye prête serment lundi
La cérémonie de prestation de serment de Me Awa Dièye est prévue lundi prochain, d’après le journal L’AS. Cette dernière a été nommée avocate générale de la haute juridiction.
Sa nomination a suscité une polémique. Les juristes Ngouda Mboup et Seybani Sougou soulignent que les nouvelles fonctions de Me Awa Dièye sont incompatibles avec ses charges, qu’elle n’a pas quittées, de membre de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC).
Un avis que ne partage pas Ismaïla Madior Fall, le conseiller juridique du chef de l’Etat, selon Seneweb. Dans une note rendue publique, l’ancien Garde des Sceaux estime qu’«il n’y a pas d’obligation préalable de démission de l’intéressée de l’OFNAC pour être nommée membre du Conseil constitutionnel».
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.