1- Macky Sall attendu à Touba ce Samedi
Cinq mois après sa dernière visite à Touba, le président de la République, Macky Sall, sera l’hôte du khalife général des mourides ce samedi. Comme lors du magal de 2021, Macky Sall va passer quelques heures dans la cité religieuse avant de regagner Dakar, renseigne Emedia.
Lors de cette visite, renseignent des sources bien informées, le chef de l’Etat aura un entretien avec Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Il pourrait aussi se rendre à Gouy Mbind pour se recueillir au mausolée du regretté Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, 7ème khalife général des mourides. Macky Sall, renchérissent ces sources, va faire des ziar auprès de certaines familles religieuses. Il pourrait aussi recevoir en audience des membres de son parti.
2- Ngoundiane : Les camions de nitrate d’ammonium quittent la ville
L’alerte donnée sur la présence de 1800 tonnes de nitrate d’ammonium contenus dans 66 camions a finalement porté ses fruits.
Les camions ont quitté la commune de Ngoundiane après avoir longtemps cohabité avec la population. Ce, suite à une sommation du Préfet de Thiès leur demandant de quitter les lieux sous peine de sanctions, informe Seneweb.
» Toutes les investigations menées dans le cadre de cette affaire concluent de manière concordante, que les produits dont ces camions sont remplis et devant être acheminés vers la Guinée, ont été dévoyés vers Ngoundiane, sans autorisation expresse du ministre de l’Environnement et du développement durable », souligne Moussa Diagne dans une note,
Pour rappel, cette substance avait rasé Beyrouth en 2020. La population a montré ces derniers jours de la réticente sur la présence des dits camions. Elles ont finalement obtenu gain de cause.
3- Décès d’Imam Ndao : La Direction du CHU de Fann présente ses condoléances et apporte des précisions
La Direction du Centre Hospitalier National Universitaire de Fann s’est fendue d’un communiqué, vendredi, pour présenter ses condoléances à la famille de Imam Alioune Badara Ndao décédé le 1er septembre 2022 à la réanimation du service de Chirurgie Thoracique et Cardio Vasculaire. Elle a également présenté ses condoléances à la famille éplorée.
« Il (Ndlr : Alioune Badara Ndao) a été reçu le 28 août 2022 après référence par le service Cardiologie de l’hôpital régional de Kaolack. Il a été pris en charge dans le respect des normes et protocoles admis en médecine de son admission à son décès« , précise le document parcouru par Senego.
Le rappel à Dieu de l’Imam, précédemment incarné pour « apologie du terrorisme » et « association de malfaiteurs » a suscité moult réactions.
Des citoyens et autres activistes n’ont pas hésité à pointer un doigt accusateur à l’Etat qui l’aurait tué. Toutes choses qui ont valu à Cheikh Oumar Diagne et Abdou Karim Gueye alias Karim Xrum Xax leur convocation à la Division des Investigations Criminelles (DIC) et leur déferrement.
4- Tous joyeux, Barthélemy Dias et Zahra Iyan enterrent la hache de guerre
C’était ce vendredi lors de la cérémonie de lancement du forum mondial de l’Economie Sociale et Solidaire à la ville de Dakar. La ministre Zahra Iyane Thiam a présidé la cérémonie avec le maire Barthélémy Dias.
Deux autorités politiques de la mouvance présidentielle et de l’opposition, qui n’hésitaient pas à se lancer de piques par médias interposés, se retrouvent, tous joyeux, discutant et sérieux.
Une démarche magnifique à saluer de ces deux leaders qui ont montré que la politique est une affaire de « gentlemen », indique Senego.
5- Ziguinchor : Vision citoyenne, Frapp et les familles de René Capain et Ampoi Bodian exigent la libération de ces deux détenus pour corriger une injustice
Ce Vendredi 9 septembre 2022, les familles de René Capain Bassene, Omar Ampoi Bodian en collaboration avec les mouvements Vision citoyenne, Frapp entre autres sont descendus dans les rues de la capitale du sud, pour exiger la libération de leurs proches, afin de corriger « une injustice flagrante. »
La marche qui s’est tenue dans l’après-midi a réussi le pari de la mobilisation. Car en plus des familles, les ex détenus acquittés après le procès ont répondu massivement à l’appel, les amis et voisins aussi de même pour les mouvements, notamment la mafia kacc kacci. Ces derniers, par la voix de Madiaw Diop Sané du mouvement vision citoyenne, soutiennent que les droits de René et Ampoi n’ont pas été respectés. Et dénoncent une justice sélective de deux poids deux mesures. Ils attendent de l’Etat et des autorités locales le respect des droits de ces deux détenus et que justice soit faite sur ce dossier.
Pour rappel, René Capain Bassene et Omar Ampoi Bodian ont étaient condamné à perpétuité dans le cadre de la tuerie de Boffa.
5bis- Retour de parquet pour Karim Gueye et Cheikh Oumar Diagne
C’est leur avocat qui en a donné l’information. Après leur déferrement au parquet, Cheikh Omar Diagne et Karim Gueye, alias Xrum Xax ont fait l’objet d’un retour de parquet, renseigne Igfm.
« Cheikh Oumar Diagne et Karim Xrum Xaax sont en retour de parquet dans l’attente du face à face avec le Doyen des juges lundi », a indiqué Me Khoureyssi Bâ.
Pour rappel, c’est hier que les deux hommes avaient été convoqués par la Division des investigations criminelles. Ils ont été ensuite placés en garde à vue pour diffusion de fausses nouvelles.
6- Actu internationale
• Mali : La bataille de Talataye entre jihadistes empire la détresse des habitants du nord
Dans le nord du Mali, le groupe État islamique au Grand Sahara, qui s’était emparé de Talataye mardi 6 septembre après une bataille, a quitté cette localité entre Gao et Ménaka. Jusqu’ici, le flou demeurait sur les événements opposant l’EIGS au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim), affilié à al-Qaïda et qui contrôlait la localité jusqu’à cette attaque. Mais le Mouvement pour le salut de l’Azawad, groupe pro-Bamako signataire de l’accord de paix de 2015, était également impliqué, renseigne Rfi.
• Tchad : Nouvelles échauffourées près du siège des Transformateurs
Au Tchad, l’opposant Succès Masra n’a pas pu répondre à la convocation du procureur de la République ce vendredi matin. Alors qu’il se rendait vers le palais de justice accompagné de nombreux militants, les forces de l’ordre ont dispersé le cortège avec des tirs. En fin de matinée, le quartier était toujours cerné, informe Rfi.
C’est un peu avant 8h que le leader des Transformateurs quitte le siège de son parti accompagné de milliers de militants, certains ont passé la nuit sur place. Succès Masra qui marchait a été prié de monter dans sa voiture. La procession avance sur environ deux kilomètres et les forces de l’ordre entrent en action. Tirs de grenade lacrymogène et de balles réelles, c’est la débandade. Certains militants se réfugient dans le fleuve Chari situé non loin de là.
Le cortège du président des Transformateurs revient vers le siège, poursuivi par les forces de l’ordre. Il y a des échauffourées entre certains militants et les forces de l’ordre. Le secteur reçoit un déluge de grenades lacrymogènes. Il y a également des tirs de balles réelles. Les vitres du siège du parti volent en éclat. Dans un audio, Succès Masra en appelle à la communauté internationale.
• Conflit au Tigré : Le gouvernement éthiopien s’en prend à la commission de l’ONU
En Éthiopie, la situation semble figée sur le front du Tigré, où la guerre se déroule toujours à huis clos pour la deuxième semaine, rapporte Rfi. Sur le front politique en revanche, le gouvernement éthiopien a violemment réagi, ce vendredi 9 septembre, à une nouvelle déclaration, mercredi, des experts de la commission des droits de l’homme de l’ONU chargés d’enquêter sur la situation dans le pays.
7- Actu sports
• UFOA/A – U20 : Le Sénégal lamine la Mauritanie (4-1), se qualifie à la Can et en finale !
Dominateurs tout le long du match, les Lionceaux ne se sont pas posés de questions face au pays hôte la Mauritanie en demi-finale du tournoi de l’UFOA/A des moins de 20 ans. Ils se sont imposés sur le score large de (4-1), informe Wiwsport. Grâce à cette victoire, les joueurs de Malick Daf décrochent le ticket qualificatif pour la finale de cette compétition ainsi que pour la phase finale de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de cette catégorie…
• Bayern Munich : Sadio Mané ménagé ce samedi contre Stuttgart ?
Pour la première fois depuis l’entame de cette saison, il pourrait ne pas y avoir de Sadio Mané dans le onze de départ du Bayern Munich, annonce Wiwsport.
À l’Allianz Arena ce samedi (13h30 GMT), le Bayern Munich accueille Stuttgart pour le compte de la sixième journée de Bundesliga. Après avoir assuré leur entrée en lice en Ligue des Champions avec un succès (2-0) à Milan contre l’Inter, les Bavarois, troisièmes au classement, comptent forcément rallumer la machine à victoire en Championnat lors de la venue du 13e de Bundesliga puisqu’ils restent sur deux matchs nuls frustrants (1-1).
Mais les Champions d’Allemagne devraient commencer cette rencontre sans les services de Sadio Mané. En conférence de presse ce vendredi, l’entraîneur Julian Nagelsmann a assuré qu’il y aura du turnover dans son onze de départ. L’attaquant sénégalais, titulaire durant les 8 premiers matchs de la saison, est bien pressenti pour débuter sur le banc des remplaçants. Ce qui pourrait profiter au jeune attaquant français Mathys Tel.
Auteur de bons débuts avec le Bayern Munich, Sadio (8 matchs, 5 buts cette saison) est moins en vue sur les toutes dernières sorties du Bayern Munich. Il aura sans doute besoin d’un brin de fraîcheur pour être mieux prêt pour les prochaines échéances, et effectivement pour ce choc tant attendu en Ligue des Champions face au FC Barcelone de Robert Lewandowski. Il faudra arriver à temps mardi prochain pour en découdre à l’Allianz Arena.
• OM : Bamba Dieng retrouve le groupe à l’entraînement
Après de nombreux va-et-vient cet été, Bamba Dieng s’est entraîné avec le groupe de l’OM et sous les ordres d’Igor Tudor ce vendredi, rapporte Wiwsport.
Présent au centre d’entraînement de l’Olympique de Marseille à la veille du match contre Tottenham en Ligue des Champions, Cheikh Ahmadou Bamba Dieng s’était entraîné à part. Mais après avoir passé un été mouvementé, l’attaquant de 22 ans a peut-être franchi une étape importante dans sa réintégration à l’OM.
En effet, l’ancien joueur de Diambars était bien présent à l’entraînement collectif ce vendredi. Il a participé à toute la séance sous les ordres de l’entraîneur Igor Tudor. Le Champion d’Afrique, qui n’a pas été inscrit pour la Ligue des Champions, pourrait donc néanmoins faire partie des prochains rendez-vous en Ligue 1.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.