1- Présumé bradage du Foncier universitaire : l’Etat réitère son attachement à la préservation des espaces et demande des comptes
Largement relayée, une information faisant suite à la vente des 3 ha de l’hôpital Le Dantec suscite beaucoup de commentaires sur une supposée « stratégie de bradage foncier de l’état du Sénégal, pour éviter un surendettement. La dernière en date est celle d’une partie de l’assiette foncière de l’École Supérieure d’Économie Appliquée (ESEA).
Réagissant à ce supposé bradage du Foncier universitaire, à travers un communiqué : l’Etat a tenu à réitérer son attachement à la protection et préservation des espaces. Sur instructions du Président Macky Sall, des comptes sont même demandés aux ministres et autorités concernés, déclare Leral.net.
Pour rappel et selon le leader du mouvement Gueum Sa Bopp, Bougane Guèye Dany qui a vendu la mèche de cette nouvelle opération, l’Etat aurait, par l’entremise du Gouverneur de Dakar, Al Hassane Sall cédé une partie de l’assiette foncière (8600 m²) de l’École Supérieure d’Économie Appliquée (ESEA) sis à Mermoz.
Cette nouvelle qui touche la réserve foncière de l’Université Cheikh Anta Diop aurait été cédé à un promoteur immobilier privé, dénommé Sertem Properties, pour la construction d’un immeuble à usage d’habitation.
2- Industrie du ciment : Sococim met sa production à l’arrêt
Après l’entreprise Dangote qui avait arrêté ses activités et mis tous ses employés en congés en juin dernier, c’est au tour de la cimenterie SOCOCIM de mettre sa production à l’arrêt, informe Leral.net. Condamnant de fait ses employés, ses prestataires et ses fournisseurs à suspendre leurs activités.
Cette décision extraordinaire fait suite à la tenue du Conseil de la Consommation mardi dernier sans qu’aucune décision n’ait été prise pour sortir le secteur cimentier de la crise et menace de faillite.
En effet, l’Etat a bloqué les prix alors que les prix des matières premières (charbon, clinker, emballage, gypse, pièces de rechanges) ont flambé de plus de 200% dans certains cas et ce depuis des semaines, voire des mois.
Avec la fermeture de la SOCOCIM, ce sont 10.000 tonnes de ciment en moins sur le marché chaque jour. La situation prive les Sénégalais de près de 60% du ciment habituellement disponible sur le territoire national.
Le risque est une flambée du prix du ciment et la menace d’inflation.
3- Assemblée nationale : La première session convoquée, ce lundi 12 septembre
La date d’ouverture de la première session de l’Assemblée nationale nouvellement élue est connue. Les 165 députés de la 14e Législature sont convoqués ce lundi 12 septembre 2022, à 10 heures.
La Direction de la communication de l’Assemblée nationale annonce dans un communiqué que la première session de l’Assemblée nationale est convoquée le lundi 12 septembre 2022 à 10 heures.
Selon le communiqué parcouru par Pressafrik, l’ordre du jour porte sur l’installation des députés élus lors des élections législatives du 31 juillet 2022.
La carte de presse et la pièce d’identification seront exigées à l’entrée du Parlement.
A noter que la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) a obtenu 82 sièges à l’issu du scrutin législatif du 31 juillet dernier. Elle est suivie de Yewwi Askan Wi avec 56 députés et Wallu Sénégal qui s’est adjugée 24 députés.
Les coalitions Bokk-Gis-Gis Ligueey, Aar Sénégal et M.P.R Les Serviteurs ont, chacune, un député. Mais, lors d’un point de presse, l’ancien maire de Dakar, Pape Diop (Bokk-Gis-Gis), a annoncé qu’il allait se joindre au groupe parlementaire qui sera mis sur pied par la coalition présidentielle.
4- Comment un gendarme de la SR de Colobane a extorqué 60 millions F CFA à un Cubain
Une affaire extrêmement sensible risque de défrayer la chronique prochainement ! Selon des informations exclusives de Seneweb, les éléments de la Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar ont interpellé un gendarme en service à la section de recherches ( SR) de Colobane ainsi que son compère pour extorsion de fonds portant sur une soixantaine de millions de francs Cfa. Détails !
Scandale ! Un ressortissant cubain établi au Sénégal a été victime d’une extorsion de fonds de la part de trois individus dont deux gendarmes.
En effet, les mis en cause lui ont fait croire qu’il était sous le coup d’un mandat d’arrêt d’après des sources de Seneweb.
Pris de peur, le Cubain ne savait plus à quel saint se vouer. Les deux gendarmes et un civil lui ont assuré être en mesure de l’aider à quitter le Sénégal en catimini.
Ayant visiblement mis la main sur une vache à lait, les trois acolytes n’ont eu de cesse de le rançonner, d’après la victime. Il a versé, ainsi, une soixantaine de millions Francs cfa à ses « bienfaiteurs ».
Au fil du temps, la victime a compris qu’il avait affaire à des “escrocs”. Ainsi il a déposé une plainte à la Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar.
Ces enquêteurs, rompus à la tâche, ont dès lors ouvert une enquête pour élucider cette affaire. Au cours de leur investigations, les policiers ont interpellé un gendarme en service à la section de recherches ( SR) de Colobane ainsi qu’ un proche collaborateur du plaignant.
Actuellement, le pandore incriminé et son compère sont en garde à vue pour extorsion de fonds portant sur une somme de 60 millions.
Les redoutables policiers de la Su sont, désormais, aux trousses de l’autre gendarme cité dans ce scandale.
5- Chavirement de pirogue à Podor : Le magistrat Bassirou Ndiaye porté disparu !
Le magistrat Bassirou Ndiaye qui se rendait à Doué son village natal a été porté disparu à la suite d’un chavirement de pirogue, informe Dakaractu. Les faits se sont produits ce mercredi vers 12 heures.
Selon les dernières informations, les autres membres de l’embarcation ont réussi à sortir de l’eau à l’exception du magistrat qui jusque-là est porté disparu. Le magistrat se rendait dans son village pour présenter ses condoléances suite au rappel à Dieu d’un de ses parents. Les recherches se poursuivent.
6- Actu internationale
• MauritanieL : Le contrôle judiciaire de l’ancien président Ould Abdel Aziz est arrivé à échéance
Accusé d’enrichissement illicite, recel et blanchiment d’argent au cours des dix années où il était au pouvoir, Mohamed Ould Abdel Aziz avait été incarcéré fin juin 2021 pour ne pas avoir respecté les règles de son contrôle judiciaire, renseigne Rfi. Suite à des problèmes de santé, il a pu bénéficier en janvier dernier d’une résidence surveillée. Le délai du contrôle judiciaire arrive à échéance aujourd’hui, mais la date d’un procès pour l’ancien président n’a toujours pas été annoncée.
• Mali : Les jihadistes de l’EIGS ont pris le contrôle de la ville de Talataye
Talataye, à environ 150 km de Gao, est contrôlée depuis mardi 6 septembre dans la soirée par des jihadistes de l’État islamique au Grand Sahara (EIGS), selon l’AFP citant un élu local, un responsable régional et un interlocuteur sur place. Pour l’heure, aucun bilan humain n’est disponible.
Selon les premières informations, la ville est tombée aux mains de l’EIGS après d’âpres combats avec d’autres groupes armés de la région, et des jihadistes rivaux ayant fait allégance à al-Qaïda.
Selon un combattant du Mouvement de Salut de l’Azawad, cité par l’AFP « les gens de l’EIGS sont arrivés […] sur des motos » dans l’après-midi. « Les combats ont duré trois heures » et puis, c’est « au crépuscule » que la localité est tombée aux mains des jihadistes. Le combattant dit avoir lui-même pris part aux combats, avant de se replier.
• Cameroun : Des violences ensanglantent la rentrée scolaire dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest
Au Cameroun, plusieurs attaques ont eu lieu ce mardi 6 septembre dans la partie anglophone du pays, informe Rfi. Des violences en pleine semaine de rentrée scolaire, alors que certaines factions séparatistes refusent de voir les élèves retourner en classe. Si dans certaines parties du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, les enfants ont pu reprendre le cours comme dans le reste du pays, dans d’autres, les parents ont trop peur de laisser leurs enfants sortir.
7- Actu sports
• Ligue des Champions : Tous les résultats de la suite de la première journée
• OFFICIEL : Thomas Tuchel n’est plus l’entraîneur de Chelsea
Cruel pour le technicien allemand. Au lendemain de la défaite en Ligue des Champions face au Dinamo Zagreb (0-1), Chelsea a décidé de se séparer de Thomas Tuchel, informe Wiwsport.
Édouard Mendy et Kalidou Koulibaly n’ont plus d’entraîneur ! Et c’est un énorme coup de tonnerre ! Alors que tout semblait être parfait entre Chelsea et Thomas Tuchel, à la suite d’un mercato ou le club anglais a mis de très gros moyens à disposition de son entraîneur allemand, le club dirigé par Todd Boehly a décidé de virer le technicien.
Le début de saison a été cruel pour l’ancien entraîneur du Paris Saint-Germain. Loin d’être flamboyant dans le jeu, les Blues pointe à la 6ème place de Premier League après 6 journées, avec seulement 10 points, trop peu lorsque l’on connaît les ambitions du club, et les investissements consentis cet été. Et de plus, ils ont perdu leur premier match de Ligue des Champions.
• Leipzig de Abdou Diallo se sépare de son entraîneur !
Après la lourde défaite à domicile de son équipe contre le Shaktar Donetsk (4-1), le RB Leipzig di défenseur sénégalais Abdou Diallo a décidé de se séparer de son entraîneur Domenico Tedesco.
Neuf mois seulement après son arrivée en remplacement de Jesse Marsch, Domenico Tedesco a été débarqué de son poste d’entraîneur du RB Leipzig. Malgré le redressement spectaculaire du club allemand depuis son arrivée, le coach germano-italien a été mis à la porte suite à la raclée infligée par le Shakhtar (1-4), mardi, pour l’entrée en lice du RBL en Ligue des Champions.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.