1- Le Mali demande la levée des sanctions africaines au vu de ses « avancées »
Le Mali a demandé mardi à Lomé la levée des sanctions imposées par les organisations africaines après deux coups d’Etat militaires en deux ans, arguant des progrès accomplis par la junte vers un retour des civils au pouvoir.
« L’une des priorités majeures du gouvernement de transition reste l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles en vue du retour à un ordre constitutionnel apaisé et sécurisé dans le délai de 24 mois » à compter de mars 2022, a déclaré le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, devant un groupe créé par l’Union africaine sur le Mali en 2020, après le premier putsch des colonels. (Avec La Libre Afrique)
2- Est de la RDC : Un mort lors de la dispersion d’une foule hostile aux Casques bleus
Une personne a été tuée mardi lors de la dispersion d’une foule hostile à un convoi de Casques bleus à Beni-ville dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris de source policière. Dans un climat hostile aux Nations unies qui règne dans le pays, des motocyclistes ont caillassé une colonne des véhicules des Casques bleus et ont empêché leur progression. (La Libre Afrique)
3- Burundi : Un nouveau Premier ministre sur fond de tensions
Le ministre de l’Intérieur Gervais Ndirakobuca a été nommé mercredi Premier ministre du Burundi sur proposition du chef de l’Etat, qui avait évoqué la semaine dernière une « tentative de coup d’État », a annoncé la télévision d’État. L’assemblée nationale « approuve par 113 votes sur 113 la candidature du lieutenant général de police Gervais Ndirakobuca au poste de Premier ministre tel que proposé par le chef de l’Etat » Evariste Ndayishimiye, a détaillé la RNTB. (Avec Africanews)
4- Zimbabwe : Une cité « intelligente » aux grandes ambitions
Le Zimbabwe a lancé les travaux de construction d’une cité ‘’ intelligente’’ à 26 kilomètres de Harare, la capitale. La pancarte à l’entrée renseigne sur l’ambition des autorités zimbabwéennes : construire une ville futuriste, Zim City, présentée la nouvelle capitale du pays. En juillet dernier, alors qu’il donnait le premier coup de pioche de l’ouvrage, Emmerson Mnagagwa ne faisait pas l’économie de la volonté de son administration à travers ce chantier de la démesure. (Avec Africanews)
5- Mauritanie : Le contrôle judiciaire de l’ancien président Ould Abdel Aziz est arrivé à échéance
Accusé d’enrichissement illicite, recel et blanchiment d’argent au cours des dix années où il était au pouvoir, Mohamed Ould Abdel Aziz avait été incarcéré fin juin 2021 pour ne pas avoir respecté les règles de son contrôle judiciaire. Suite à des problèmes de santé, il a pu bénéficier en janvier dernier d’une résidence surveillée. Le délai du contrôle judiciaire arrive à échéance aujourd’hui, mais la date d’un procès pour l’ancien président n’a toujours pas été annoncée. (Avec RFI)
6- Tchad : Les participants au dialogue national inclusif et souverain s’apprêtent à entamer les débats
Au Tchad, le dialogue national inclusif et souverain a franchi une nouvelle étape après plusieurs suspensions. L’agenda de ce forum, qui doit permettre au Tchad. La paix et la réconciliation nationale, la forme de l’État, la future Constitution, les réformes institutionnelles et le processus électoral qui suivra, les droits et libertés fondamentales, les politiques publiques sectorielles et les grandes questions qui marquent la société tchadienne : tels sont les thèmes qui seront débattus par les cinq groupes de travail à partir de ce mercredi. (Avec RFI)
7- Guinée : Un an après le coup d’État, les promesses de la présidence et du gouvernement
« Rendre compte au peuple de Guinée ». Ce mardi, dans un grand hôtel de Conakry, les porte-paroles de la présidence et du gouvernement ont organisé une conférence de presse pour marquer cette première année de pouvoir et de gestion des militaires du CNRD, alors que les tensions politiques sont vives et que la crise économique s’aggrave.
Une tenue militaire et un costume pour deux institutions. À gauche, le colonel Amara Camara pour la présidence, à droite, Ousmane Gaoual Diallo pour le gouvernement. Le colonel Camara choisit de revenir sur les réussites des autorités. « La corruption est en train d’être combattue en Guinée, déclare-t-il. La justice est en train d’être forte en Guinée. Le vivre ensemble est en train d’être une réalité en Guinée ». (Avec RFI)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.