1- Octroi d’une partie de l’UCAD à SERTEM PROPERTIES : Le SAES réagit…
Le gouverneur de la région de Dakar, au nom de l’État du Sénégal, a signé au bénéfice du groupe SERTEM PROPERTIES, l’octroi de 8.600 m² pour la construction d’un immeuble à usage d’habitation pour résidences diplomatiques à Mermoz.
Considérant que l’École Supérieure d’Économie Appliquée est menacée, le syndicat autonome des enseignants du supérieur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar exprime toute son indignation face à la boulimie foncière dont l’État du Sénégal a fait montre.
Pour le syndicat, cette attribution unilatérale et non concertée intervient dans un contexte où la capacité d’accueil de l’UCAD est largement dépassée et où la massification exige une extension des locaux de l’ESEA et donc le maintien du foncier en l’état, rapporte Dakaractu.
Le Saes indexe le Ministère des Finances et du Budget et exige l’annulation immédiate de ce qu’il considère comme une forfaiture administrative qui met en avant les intérêts privés d’un promoteur immobilier au détriment de l’éducation et de la formation de la jeunesse sénégalaise et africaine.
La Coordination SAES Campus de Dakar fait appel à la communauté universitaire, à la société civile et à l’opinion nationale pour arrêter immédiatement cette forfaiture et interpelle les autorités à assumer toutes les conséquences qui découleront de la non annulation de cet acte administratif…
2- Quatre milliards FCFA de déficit, risque de cessation de paiement : Comment Macky Sall tente de sauver Air Sénégal
Les voyants sont au rouge pour la compagnie aérienne nationale. Air Sénégal risquait même la faillite et la cessation de paiement, annonce Jeune Afrique, sur la base d’indiscrétions qui ont filtré fin août lors d’un conseil d’administration de la compagnie aérienne. Le déficit atteint, d’après le témoignage d’un participant, près de 4 milliards FCFA, renseigne Seneweb.
Devant cette hypothèse catastrophique pour l’économie nationale, le chef de l’État a pris le taureau par les cornes. D’abord en changeant le management : exit Ibrahima Kane, ex Dg de la compagnie et Cheikh Seck, ancien Directeur de l’Exploitation. Macky Sall a décidé de miser sur Alioune Badara Fall, nouveau Dg et sur le retour de Philippe Bohn, ex dg de la compagnie. Celui qui vit une sorte de retour en grâce sera, véritablement, le grand manitou de la compagnie et aura des responsabilités élargies. Il a déjà acquis les services de l’ancien directeur d’Airbus Afrique Jérôme Maillet.
“Cette nouvelle équipe travaillera sous pression. Elle aura notamment pour mission de fermer les lignes les plus déficitaires – ce qui devrait aboutir logiquement à réduire la flotte d’Air Sénégal – et de réaliser l’ouverture du capital de la société à un partenaire stratégique”, informe Jeune Afrique.
3- SANTÉ : Le SAMES décrète une grève de 72H renouvelable pour toutes activités cliniques et actes médico-légaux
À la suite de leur assemblée générale tenue ce mardi 06 septembre à Kédougou, le SAMES a décrété une grève de 72 h renouvelable, motivée par la volonté de mener une lutte vigoureuse pour la sauvegarde de la dignité de la profession médicale.
En effet, après avoir été lavé de tout soupçon par les experts, le syndicat insiste pour que l’équipe du bloc opératoire du Centre de santé de Kédougou soit blanchie totalement par la justice.
« La détention inexpliquée de ces vaillants agents de santé a perturbé le système de référence et contre référence sanitaire dans cette localité où la communauté souffre depuis plusieurs années d’un accès difficile aux soins curatifs », a fustigé le syndicat dans son communiqué parvenu à Dakaractu.
Selon ces professionnels de la santé, ces 6 jours de garde à vue ont entraîné la fermeture du bloc opératoire, 6 femmes enceintes ont été évacuées à l’hôpital Régional de Tambacounda dont 3 ont accouché en cours de route avec 2 mort-nés et un en réanimation néonatale.
Selon eux, ce type de décision anéantit tous les efforts de l’État et du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale et de ses partenaires pour éviter les décès de femmes enceintes et des nouveau-nés.
Cependant, considérant l’absence de toute proposition de l’État du Sénégal, le SAMES décrète un mot d’Ordre de grève de 72H renouvelable. La grève concerne toutes les activités cliniques et de coordination ainsi que les actes médico-légaux (Genre de mort, Expertises, Certificat pour coups et blessures, autopsie, etc.).
4- Enseignement supérieur/ Avec une capacité de 40 000 places : L’Université Amadou Makhtar Mbow de Diamniadio va ouvrir ses portes en octobre
L’Université Amadou Makhtar Mbow de Diamniadio va accueillir d’ici quelques semaines, ses étudiants. Ce temple du savoir d’une capacité de 40 000 places, va ouvrir ses portes dès ce mois d’octobre, renseigne Leral.net.
Ladite université est à vocation scientifique avec ses grandes écoles comme l’Ecole supérieure des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (Esti), l’Ecole supérieure des Sciences Agricoles et de l’Alimentation (Es2a), l’École supérieure des mines, de la géologie et de l’environnement (Esmge), l’École supérieure d’urbanisme, d’architecture et d’aménagement du territoire (Esu2a) et la Haute école d’économie et de gestion (Heeg).
5- Kaolack : Imam Alioune Badara Ndao inhumé à Ngane
Le défunt prêcheur a été inhumé cet après-midi à Ngane (commune de Kaolack).
L’imam Alioune Badara Ndao a été accompagné jusqu’à sa dernière demeure par ses parents, ses frères musulmans et une bonne partie de la population Kaolackoise, informe Dakaractu.
L’imam de Ngane Saër Extension a laissé derrière lui un riche patrimoine constitué d’un Daara, d’une bibliothèque hautement symbolique, d’une centaine d’enseignants formés, etc…
6- Actu internationale
• Le Mali demande la fin des sanctions imposées par les organisations africaines
Le Mali demande la levée des sanctions imposées par les organisations africaines, informe Rfi. Bamako avait été visé par une série de mesures prises par la communauté ouest-africaine et par l’Union africaine. Le ministre malien des Affaires étrangères estime que maintenant les progrès doivent permettre de relâcher l’étau.
• BurkinaP: plus d’une trentaine de morts après l’explosion d’une mine artisanale dans le nord du pays
Trente-cinq morts et 37 blessés, c’est le bilan provisoire de l’explosion d’une mine artisanale dans la région du Sahel, dans le nord du Burkina Faso, renseigne Rfi. L’engin a été heurté par un convoi qui venait de la ville de Djibo, pour se rendre au Sud, à Ouagadougou.
• La Tunisie accueillera bien le prochain sommet de la Francophonie
La Tunisie accueillera bien le prochain sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en novembre à Djerba, annonce Rfi. Et ce malgré les réticences de certains pays comme le Canada, depuis que le président tunisien Kaïs Saïed s’est arrogé les pleins pouvoirs.
7- Actu Sports
• Le trophée de la Coupe du monde est au Sénégal
Le trophée de la Coupe du monde de la FIFA est arrivé à Dakar, ce mardi 6 septembre 2022.
La présence du trophée dans la capitale sénégalaise est motivée par la Coupe du monde de la FIFA « Qatar 2022 », qui se déroulera du 20 novembre au 18 décembre. Après avoir fait pratiquement tous les pays qui vont prendre part à la compétition, le trophée a rendez-vous avec le Sénégal un des représentants du continent africain au Mondial. Il est arrivé, ce Mardi matin aux alentours de 10h, accompagné de la légende du football mondial, l’ancien international français, David Trezeguet, informe Igfm. Après l’aéroport Blaise Diagne où une cérémonie est organisée pour l’accueil, le trophée sera au Palais présidentiel ce mercredi matin, avant d’être exposé au Grand Théâtre, dans l’après-midi.
• Ligue des Champions : Les résultats de la soirée
• UFOA/A – U20 : Le Sénégal dompte la Gambie et affrontera la Mauritanie en demi-finale !
C’est officiel, le Sénégal jouera les demi-finales du tournoi de l’UFOA/A des moins de 20 ans qui se joue actuellement en Mauritanie. Les Lionceaux ont consolidé leur place de leaders du groupe B après leur victoire d’aujourd’hui face à la Gambie (1-0). Ils feront face au pays hôte pour le ticket de la finale, renseigne Wiwsport.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.