Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 6 Septembre

- Advertisement -

1- Nécrologie : Imam Ndao est décédé

Mauvaise nouvelle pour la Oummah Islmaique. Imam Alioune Badara Ndao n’est plus. Alors qu’une cagnotte a été lancée hier lundi pour rassembler 10 millions FCFA afin de lui venir en aide, le religieux, qui était en soin intensif, a été rappelé à Dieu ce mardi matin à l’hôpital Fann, a appris PressAfrik de son entourage.

2- Benno, Yewwi et Wallu : Voici la coalition avec plus de femmes à l’Assemblée nationale

La 14e législature de l’Assemblée nationale comptera 73 femmes, soit 44,2% des 165 députés. C’est quatre députés de plus par rapport à la précédente législature, qui en comptait 69 (41,8%).

Avec 82 députés élus lors des législatives du 31 juillet dernier, Benno Bokk Yakaar apporte, logiquement, la plus grande contribution à cette féminisation de l’Hémicycle. La coalition présidentielle compte, en effet, 38 femmes, soit 23% de l’ensemble des députés et 46,34% de ses sièges

Yewwi, avec ses 25 femmes députés, arrive en deuxième position. Cela représente 15,15% de l’Hémicycle et 44,64% des sièges que cette coalition de l’opposition a obtenus.

L’autre coalition de l’opposition, Wallu, ferme la marche. Elle compte 10 femmes parlementaires, soit 0,06% du nombre total des députés et 41,66% des membres de son groupe.

3- Jaxaay : Un sinistré sectionne les tuyaux du plan Orsec

Outre les dégâts matériels et humains, les inondations virent aussi à la bagarre. Selon Senenews, une altercation a éclaté entre un sinistré et une équipe du plan Orsec qui avait débarque à Jaxxay notamment au quartier Darou Thioub. Tout est parti, selon La même source, de la gestion de l’évacuation des eaux stagnantes de pluie. Un sinistré de la localité s’est plaint du retour des eaux stagnantes dans son domicile. Il sectionne net les tuyaux du plan Orsec par endroits ; ce qui torpille le travail des personnels du plan Orsec et provoque des grosses fuites d’eau qui envahissent littéralement les rues et autres maisons.

À DÉCOUVRIR

4- Présence de nitrate d’ammonium à Ngoundiane : Le maire ordonne le rapatriement des camions

Les services de la commune n’ont pas tardé à réagir après avoir appris, hier vers 20h, le stationnement d’une soixantaine de camions chargés de nitrate d’ammonium au niveau de la gare des gros porteurs de Seokhaye. D’aprés Seneweb, l’édile de la commune, en accord avec les autorités administratives et la gendarmerie de Thiès, a ordonné le rapatriement sans délai des camions et de leur cargaison hors de la commune. C’est ce que renseigne le communiqué de la mairie. «Les démarches nécessaires par les responsables de la société pour l’autorisation et l’encadrement de la sortie des camions sont en train d’être faites auprès des autorités compétentes».

5- Trophy Tour : La Coupe du monde 2022 est arrivée au Sénégal 

Le Sénégal accueille ces 6 et 7 septembre le trophée de la Coupe du monde de football dans le cadre d’une tournée internationale. Le trophée est arrivé, ce mardi, à 11h15 GMT, à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD), à bord d’un vol spécial, rapporte PressAfrik.

L’appareil convoyant le trophée est paré aux couleurs de la marque « Coca-Cola », sponsor de la FIFA, organisatrice de la Coupe du monde. Un impressionnant dispositif sécuritaire est déployé autour du trophée. La Coupe tant convoitée a foulé le tarmac de l’AIBD avec des règles strictes de sécurité imposées. 

Le spectacle a été phénoménal lors de la cérémonie de présentation de la Coupe du monde, les musiques des troupes Allez Casa et 12ème Gaïndé ont également fait vibrer le public. 

Après la cérémonie de réception, le trophée sera présenté ce mercredi 7 septembre, au Grand Théâtre National et au Chef de l’Etat, Macky Sall, au Palais présidentiel.

Le trophée poursuit sa tournée publicitaire dans plusieurs pays, avant le début de cette compétition majeure, qui est prévue au Qatar du 20 novembre au 18 décembre. 

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.