Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 5 Septembre 2022

- Advertisement -

1- CHAN 2023 – Primes de qualifications : Les Lions vont empocher 3 millions chacun

Vainqueur de la Guinée, samedi dernier ou stade du 26 mars de Bamako, les Lions locaux sont parvenus à se qualifier au CHAN après 11 ans d’absence à cette compétition. Une prime de qualification de 3 millions leur sera versée à chacun, renseigne Record parcouru par Wiwsport.

Juste après le match aller, le président de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor, avait promis une grosse prime aux joueurs en cas de qualification. D’après quelques informations obtenues, les joueurs auraient même reçu une partie de cette prime.

Une source proche du vestiaire nous informe que chaque Lion va bénéficier d’une prime de qualification de 3 millions CFA. En tout cas, à l’issue des tirs au but marquant la qualification du Sénégal au CHAN 2023, Aimé Tendeng et ses partenaires scandaient: «3 millions, 3 millions !!!».

2- CHAN 2023 : Liste des équipes qualifiées

Les phases qualificatives du prochain championnat d’Afrique des nations qui va avoir lieu en Algérie sont achevées ce week-end. Les 16 équipes qualifiées sont connues, annonce Wiwsport.

Absent de la dernière édition, l’Afrique du Sud a une nouvelle fois raté l’occasion de disputer le CHAN. Les Bafana Bafana manqueront le tournoi pour la 4è fois après leur désillusion face à l’Angola (2-0, 1-4).

Les qualifiés pour la phase finale du CHAN 2023 

Algérie (pays hôte), Maroc, Libye (qualifié d’office en zone Nord), Sénégal, Mauritanie, Mali, Niger, Ghana, Côte d’Ivoire, Congo, RD Congo, Cameroun, Soudan, Ethiopie, Ouganda, Madagascar, Angola, Mozambique.

3- Marseille : La mise au point de Longoria sur la situation de Bamba Dieng !

Le président de l’OM en conférence de presse s’est penché sur la situation de Bamba Dieng clairement dans de sales draps.

De retour à Marseille après son transfert avorté, Bamba Dieng a constaté que son nom ne figure pas dans la liste des joueurs inscrits pour la Ligue des Champions. Une situation qui complique davantage la situation de l’attaquant champion d’Afrique. Face à la presse ce matin, le président phocéen Pablo Longoria a tenu à mettre les choses au clair concernant l’avenir du Sénégalais .

« Tout le monde connaît la situation de Bamba. Comme lors de la dernière conférence de presse, le joueur devait revenir de Nice après un problème sur deux visions médicales différentes des clubs. C’est un joueur de l’OM, on va bien étudier la situation. Il rentre, donc il doit se mettre à la disposition du coach. C’est un joueur de l’équipe première, c’est à lui de prouver au coach et de faire sa place dans l’équipe« , a fait savoir la patron de Marseille, rapporte Wiwsport.

4- Mondial 2022 – Ambitions du Sénégal : 8 milliards FCFA pour gagner le trophée

Pour sa 3ème participation à une phase finale de Coupe du monde, le Sénégal rêve d’aller jusqu’au bout au Qatar. Pour ce faire, la Fédération sénégalaise de Football (FSF) réclame un budget de 8 milliards FCFA, apprend-t-on du Président Me augustin invité à l’émission Le Point de Vue.

« Pour les moyens financiers, nous avons soumis le budget au ministre des Sports qui le soumettra à l’autorité, au chef de l’État et au ministre des Finances. A priori, je ne veux pas parler à leur place, mais je pense qu’il n’y aura pas de problème à ce niveau. Si nous arrivons en finale, nous tournerons autour de 8 milliards FCFA à peu près. C’est un budget prévisionnel qui prévoit qu’on aille le plus loin possible. C’est-à-dire gagner le trophée. Et, je pense que n’importe quel Sénégalais qui souhaiterait accueillir le trophée de la Coupe du monde comme il a accueilli le trophée de la CAN ne le verrait pas d’un mauvais œil pour qu’on puisse investir ces montants-là pour gagner une Coupe du monde », dit-il, relate Stades.

5- Alioune Badara Faty : « Je ne pense pas terminer la prochaine saison au Casa Sports »

Porté par un arrêt d’Alioune Badara Faty, qui a également marqué le tir décisif, le Sénégal s’impose (5-3) et se qualifie pour le Championnat d’Afrique des Nations, prévu en Algérie. Dans un entretien avec Le Quotidien repris par Wiwsport, l’un des artisans de cette qualification historique, Le gardien des Lions locaux, révèle qu’il pourrait quitter le Casa Sports.

«Je suis à l’écoute de mon président (Seydou Sané). Je ne pense pas terminer la prochaine saison au Casa Sports. Si l’opportunité de signer ailleurs se présente, on n’hésitera pas à la saisir. Du moment qu’on a tout fait pour se qualifier au Chan, il y aura d’autres pour poursuivre l’aventure. Il y a d’autres gardiens talentueux au niveau local qui peuvent assurer la relève», souligne le meilleur gardien de la dernière saison de Ligue 1.

6- Basketball – 1/2 Finale aller Playoffs hommes : L’AS Douanes se défait de la JA (76-59)

L’AS Douanes a remporté la première manche des demi-finales des playoffs hommes, face à la Jeanne d’Arc (76-59), informe Basket Senegal.

Un duel bien maîtrisé par les hommes de Pabi Gueye qui prennent une option par rapport à la qualification.

6bis- Basketball – 1/2 Finale aller playoffs hommes : L’US Ouakam dompte le DUC (79-65)

L’US Ouakam frappe un gros coup, en dominant le Dakar Université Club (79-65) ce dimanche en demi-finale aller des play-offs hommes, renseigne Basket Senegal.

Les rouge-et-blanc ont livré une belle partie face à des étudiants dépassés et en manque de réussite. En remportant l’acte 1, ils prennent une option par rapport à la qualification.

7- Beach volley – Tournoi de la Zone 2 (2-4 septembre) : Les Lionnes en argent, les Lions au pied du podium

Battues en finale darnes par le Sierra Leone (2 sets à 0), les Lionnes se contentent logiquement de l’argent. Tout le contraire des Lions qui ont fini au pied du podium dans ce Tournoi de la Zone 2 de beach-volley, édition 2022, conclu, ce dimanche, à Banjul, en Gambie, rapporte Wiwsport.

Dominée en phase de poules par la Gambie (2 sets à 1) quelques jours plutôt, la paire sénégalaise a pris sa revanche en demi-finale, hier dimanche, face au même adversaire sur un score de 2 sets à 0. Mais Khady Dondé et Astou Walo ne sont pas parvenues à décrocher l’or devant un duo de Sierra-Léonaises. L’équipe du Sénégal en dames s’est inclinée sur la marque de 2 sets à 0 (25-15 et 25-15).

Sortie en demi-finale par la Gambie, qui l’avait déjà battue en phase de groupes, l’équipe masculine du Sénégal pouvait se consoler avec la médaille de bronze face à une paire sierra-léonaise. Et là encore, à l’image des Lionnes, l’équipe sénégalaise a baissé pavillon devant la Sierra Leone. Ainsi, la paire Pape Madior Ndiaye-Assane Fall termine ce Tournoi de beach volley de la Zone 2 par une honorable 4ème place. La finale masculine a opposé les deux paires gambiennes, ce dimanche.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.