Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 2 Septembre 2022

- Advertisement -

1- Equipe Nationale A’ : Le Sénégal brise la malédiction, élimine la Guinée et retrouve le CHAN

Au terme d’une rencontre très angoissante, l’Equipe Nationale A’ du Sénégal a réussi à écarter la Guinée en barrages de qualification pour le CHAN 2023, en l’emportant aux tirs au but, informe Wiwsport.

Après quatre éliminations consécutives, dont trois contre la Guinée, le Sénégal conjure le mauvais sort et se retrouve au bout du suspense le Championnat d’Afrique des Nations. Vainqueurs au match aller à Dakar (1-0) puis battus à Bamako sur le même score, les Lions de Pape Thiaw ont brisé la malédiction en l’emportant face au Syli National, ce vendredi 2 septembre, à l’issue de la séance des tirs au but.

2- Amical : Le match Sénégal – Bolivie se jouera finalement à Orléans (France)

Initialement annoncée en Autriche, la rencontre amicale du 24 septembre prochain entre le Sénégal et la Bolivie se tiendra finalement à Orléans, en France.

En marge de la préparation de la Coupe du Monde 2022, qui se jouera au Qatar à partir du 20 novembre, l’Equipe Nationale du Sénégal disputera deux matchs amicaux au mois de septembre. D’abord face à la Bolivie, le 24, puis contre l’Iran, trois jours plus tard. Pour la rencontre contre La Verde, les Lions ne se rendront finalement pas en Autriche où le match devait initialement se tenir.

En effet, d’après les informations de France Bleu reprises par Wiwsport, Sadio Mané et ses partenaires affronteront les joueurs de Gustavo Costas depuis la France, et plus précisément au Stade de La Source d’Orléans. Et ce ne sera pas la seule belle affiche entre sélections nationales qui se jouera dans cette enceinte. Avant de défier le Sénégal, la Bolivie croisera la Tunisie le 21 septembre dans le même stade.

3- Frank Lampard : « Idrissa Gueye sera à nouveau un élément clé d’Everton »

En conférence de presse ce vendredi, l’entraîneur des Toffees d’Everton s’est exprimé sur le retour d’Idrissa Gueye au Goodison Park.

Ce jeudi 1er septembre, date du dernier jour du mercato estival de 2022, Everton a annoncé l’arrivée d’Idrissa Gana Gueye en provenance du Paris Saint-Germain pour un montant de quatre millions d’euros. Le milieu de terrain sénégalais de 32 ans a signé un contrat de deux ans avec les Toffees. Et cette signature marque le retour au Goodison Park d’un joueur qui a été déterminant dans cette équipe entre 2016 et 2019. Interrogé à s’exprimer sur son nouveau milieu de terrain sénégalais, Frank Lampard ne tarit pas d’éloges, rapporte Wiwsport.

« Nous sommes ravis d’ajouter un joueur de la qualité et de l’expérience d’Idrissa à l’équipe. Nous étions désireux de renforcer nos options au milieu de terrain et ses attributs seront sans aucun doute bénéfiques à l’équipe. Idrissa a joué au plus haut niveau du football. Les supporters d’Everton connaissent bien son rythme de travail infatigable et la valeur qu’il apporte à une équipe, et nous sommes impatients de le voir apporter tout cela maintenant qu’il est de retour au Club », a déclaré l’entraîneur d’Everton.

Avant d’ajouter : « Idrissa est un joueur que nous souhaitions tous ramener dans son club et notre président a travaillé sans relâche ces dernières semaines pour que cela se produise et que cet accord important soit conclu. Idrissa a montré au cours de ses trois dernières années au Club combien il est important, et nous n’avons aucun doute qu’il sera à nouveau un élément clé de notre équipe et qu’il apportera une forte concurrence dans notre milieu de terrain. »

4- Mercato : Bologne résilie le contrat d’Ibrahima Mbaye

Bologne a négocié avec son défenseur latéral droit sénégalais, Ibrahima Mbaye, la résiliation de sa dernière année de contrat.

Recruté à l’Inter Milan par Bologne il y a huit ans, le latéral droit international sénégalais Ibrahima Mbaye (27 ans, 8 sélections), qui jusque-là était encore le joueur le plus ancien dans l’effectif des Rossoblù, a officiellement résilié sa dernière année de contrat avec le club italien. Le Champion d’Afrique 2022 avec le Sénégal, qui a porté à 131 reprises le maillot de Bologne, est désormais libre de tout contrat, renseigne Wiwsport.

« Bologna FC 1909 annonce avoir trouvé un accord avec Ibrahima Mbaye pour la résiliation consensuelle de son contrat. Les remerciements affectueux de tout Bologne pour l’apport d’un grand professionnalisme offert (par le joueur) sur et en dehors du terrain et pour le lien profond avec nos couleurs affichées chaque jour, en lui souhaitant encore des joies sportives bien méritées », communique le club italien.

5- ONCAV : Finales phases nationale 2022 : Jamono détrône Dekkeundo pour un trophée historique

En finale 100% lougatoise, disputée ce jeudi, au stade Alassane Djigo, Jamono s’est adjugé un trophée historique, après avoir battu (0-0 a.p., TAB 4-3) et détrôné Dekkeundo, relate Stades parcouru par Wiwsport.

Dekkeundo n’a pas conservé son titre. Le champion 2021 des phases nationales de l’ONCAV a cédé la couronne à Jamono, qui décroche ainsi son premier trophée historique national.
En décrochant le trophée pour la première fois, Jamono encaisse 3 millions FCFA, un bon de deux jeux d’équipements et le trophée. Pour sa part, Dekkeundo encaisse 2 millions FCFA et un bon d’équipements de deux jeux de maillots. Chez les cadets, Jappo de Dakar, tombeur de Ndoxmi de Diourbel (1-0), est revenu dans la course après que son appel ait été confirmé par le Comité directeur de l’ONCAV mercredi, tardivement dans la soirée.

Mais, l’équipe dakaroise s’est inclinée devant Avenir de Thiès, grâce à une réalisation d’Aliou Ndiaye en première période (21′). En s’adjugeant le trophée national pour la première fois, Avenir de Thiès succède au palmarès des phases nationales à Gazelle de Dakar. L’équipe thiessoise a encaissé 1 million FCFA, en sus du trophée et des maillots. Quant à Jappo, il s’est consolé avec 500.000 FCFA et des jeux de maillots.
Le titre de meilleur joueur de la finale, chez les cadets, est revenu à Moustapha Diallo. Le sociétaire d’Avenir de Thiès a eu droit à un joli trophée.

6- Me Babacar Ndiaye : « Gorgui Sy Dieng met son argent pour la réussite des Lions »

C’est un Me Babacar Ndiaye visiblement très satisfait du choix porté sur Gorgui Sy Dieng comme capitaine des Lions du Basket qui s’est confié à L’Observateur.

« Il a toujours été le leader naturel de l’équipe. Aujourd’hui, le brassard a davantage légitimé ses actions, . Il avait tous les joueurs derrière lui. On a senti une adhésion autour de lui. Il n’y a pas de clan dans l’équipe. », s’est-il enflammé dans un entretien avec L’Observateur parcouru par Senegal7.

Les résultats ont suivi. Les Lions ont remporté leurs trois matches et le nouveau joueur des Spurs de San Antonio était le meilleur Sénégalais à Monastir. Me Babacar Ndiaye est élogieux, admiratif : « Il s’est sacrifié pour le Sénégal parce qu’il fait partie des rares joueurs NBA qui acceptent de jouer des fenêtres de qualification. Il met son argent, son énergie, pour la réussite de l’équipe. Ça mérite vraiment d’être relevé », a indiqué le président de fédération de Basket.

7- Beach Volley : Tournoi de la Zone 2 (Banjul, 2-5 septembre) : Lionnes et Lions visent gros sur le sable gambien

24 heures après la réunion technique, le Tournoi de la Zone 2 de beach volley débute dès ce vendredi dans la capitale gambienne, Banjul. Une poire de Lionnes et un duo de Lions sont engagés au même titre que des équipes de la sous-région à l’instar du pays, rapporte Record parcouru par Wiwsport.

C’est la toute première corn pétition de beach-volley pour la saison en cours du côté séné galais. Et si ce Tournoi zonal n’est qualificatif pour aucun rendez-vous de type continental ou mondial, il a au moins le mérite de mettre en jambe Lions et Lionnes en prélude des futures échéances. Sans oublier qu’il y a deux titres zonaux à aller chercher au bout sur le fin sable de Gambie.

Côté composition des deux équipes sénégalaises, on re trouve une paire de l’ASFA (Papa Madior Ndiaye-Assane Fall) en garçons alors qu’en dames l’expatriée Khady Dondé sera associée à Astou Walo de Diatoo de Rufisque. Ces deux équipes seront coachées respectivement par Abdoul Lahat Sarr et Assane Sy. Ce dernier avait conduit les Lions du beach-volley lors des Jeux africains de 2019 à Rabat, au Maroc.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.