Si l’on ce fie au journal Le Témoin qui donne l’information dans sa parution du jour, une rencontre est encore prévue ce jeudi par l’inter coalition Yewwi-Wallu pour déterminer la conduite à suivre quant à la mise en place de groupes parlementaires. Des groupes qui seront au nombre de trois aussi bien pour la mouvance présidentielle que pour l’opposition dans le dessein de caser le maximum de responsables et de bénéficier de certains avantages sans tenir véritablement compte des enjeux du moment.
En effet, il y a des avantages certains avec un groupe parlementaire où le président est d’office membre du bureau de l’Assemblée nationale avec rang de vice-président et bénéficie ainsi des mêmes avantages notamment en termes de dotation de carburant et de temps d’antenne de 10 minutes dans les débats en plénière alors que le député simple n’en a que 3. Le groupe en tant que tel bénéficie d’une subvention et a droit à un quota lorsqu’il faudra désigner des députés devant aller siéger aux parlements africains (CEDEAO, Union africaine).
Autre avantage et non des moindres, le groupe désigne son représentant dans les commissions d’enquête parlementaire, les missions à l’étranger, les groupes d’amitié (Sénégal-France, Sénégal-Usa, etc…) Et last not but least, lors des débats, le tir groupé des différents groupes entraîne un impact explosif tout en offrant une
nette visibilité aux différents leaders qui deviennent, selon leur éloquence, des stars, soulignent nos confrères.
Les commentaires sont fermés.