Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 25 Aout 2022

- Advertisement -

1- Classement FIFA : Le Sénégal en tete de l’Afrique et 18e mondial

L’instance dirigeante du football mondial, la FIFA, a publié, ce jeudi le classement nations de ce mois d’août. La situation du Sénégal n’a pas évolué par rapport au dernier classement. Même si les « Lions » ont quand même perdu 8.86 points.

Le sélectionneur Aliou Cissé et ses protégés qui dominent toujours le classement en Afrique, se maintiennent également à la 18e place mondiale. Les « Lions » avaient gagné deux places entre mars et juin 2022, égalant le meilleur classement de leur histoire (18e au niveau mondial comme en février).

À souligner que le Sénégal a battu le record de longévité à la première place du classement FIFA de 35 mois détenu par la Côte d’Ivoire.

Le Maroc (2e et 23e mondial), et la Tunisie (3e et 30e mondial) qui complètent le podium africain.

2- Accusé de viol par sa domestique : Sitor Ndour entendu au fond

A en croire les information relatés par Les Echos, Sitor Ndour sera entendu sur le fond du dossier début septembre par le juge d’instruction.

Par ailleurs, selon toujours la même source, ses avocat déposeront une demande de mise en liberté provisoire. après son audition. Pour rappel, le responsable de APR Fatick, accusé de viol par sa domestique de 17 ans, au lendemain de la Tabaski, a été placé en mandat de dépôt suite à une plainte déposée à son encontre par la maman de la victime.

3- Hôpital pour enfants de Diamniadio : Un anesthésiste meurt par overdose

À DÉCOUVRIR

Une tragédie secoue l’hôpital pour enfants de Diamniadio. Un anesthésiste nommé O. Sarr a été retrouvé mort dans une salle. La découverte macabre est faite avant-hier matin par le médecin-chef de l’hôpital, rapporte Libération qui donne l’information. Les premiers constats indiquent qu’il est décédé suite à une overdose. Lors de la découverte du corps sans vie, O. Sarr était habillé d’une blouse verte et étalé sur un lit, avait toujours, au niveau du pied gauche, une injection qu’il était en train de se faire.
Or, le liquide qu’il s’injectait est du Provive 1%, un anesthésiste intraveineux qui conduit à une sédation.

4- Pêche/ Rareté du poisson : Les raisons

Depuis plus de deux mois, le prix du poisson a connu une hausse sans précédant à cause de sa rareté. Un fait qui impacte les ménages ainsi que les tenants des restaurants.

D’après Source A et Senenews, la situation est causée par l’arrêt des activités de plusieurs armateurs établis au Port de Dakar. Nos confrères précisent que les bateaux de ces derniers sont bloqués au quai parce que l’Etat du Sénégal refuse de renouveler leurs licences.

Cette mesure touche une vingtaine de bateaux chinois et sénégalais, qui signale que les armateurs concernés n’auraient pas rempli les critères requis pour recevoir le sésame. Les meme sources indiquent avoir cherché à en savoir plus auprès de la Direction de la pêche industrielle, qui délivre les licences en question. Sans succès.

5- Autoroute Ila Touba : Les travailleurs menacent d’aller en grève à quelques jours du Magal

En conférence de presse hier, les agents de l’autoroute Ila Touba haussent le ton à quelques jours de la célébration du grande Magal de Touba. Ces derniers pointent du doigt les sociétés Ageroute, CRBC, Intelliman, Makinouz, Tara, l’Essentiel et Mas.

«Nous avons déposé, depuis le 10 août, un préavis qui prendra fin le 9 septembre, à quelques encablures du Magal. Nous nous donnons le droit de ne pas dévoiler la suite. Mais nous ferons tout ce que le droit nous permet», a indiqué le président du collectif dans les colonnes du journal «les échos».

Ces employés se disent victimes d’une exploitation qui ne dit pas  son nom. Et dénoncent des conditions difficiles de travail auxquelles ils sont confrontés depuis quatre ans.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.