Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 16 Août 2022

- Advertisement -

1- JSI 2022 – Judo : Monica Sagna et Mbagnick Ndiaye s’offrent le Bronze, 6 médailles pour le Sénégal !

La délégation sénégalaise vient de décrocher mardi 16 août ses 5e et 6e médailles aux Jeux de la Solidarité Islamique. En judo, Mbagnick Ndiaye et Monica Sagna ont, tous les deux, remporté le bronze, informe Wiwsport.

C’est une journée en bronze pour la délégation du Sénégal, présente en Turquie pour les besoins de l’édition 2022 des Jeux de la solidarité Islamique. En judo, elle a obtenu coup sur coup deux nouvelles médailles de bronze. Dans la catégorie + 78 kg chez les dames, c’est la championne Monica Sagna qui a pris le dessus sur Al Yas Arwa du Yémen. Vainqueure du combat pour la troisième place, Monica Sagna remporte dans la foulée sa 20ème médaille de sa carrière. Et la deuxième hors d’Afrique après celle en bronze gagnée en 2011 aux Jeux de la Francophonie en France.

Mbagnick Ndiaye, le porte-drapeau de la délégation a également offert une breloque en bronze au Sénégal. Le Judoka est vainqueur de son duel face à Yusifov Imran d’Azerbaïdjan dans la catégorie + 100 kg. Au terme de neuf jours de compétition, le Sénégal compte six médailles et fait déjà mieux que lors de la précédente édition des jeux en 2017 avec seulement 3 médailles empochées. 

2- UFOA/A-U15 : Les Lionceaux débutent ce jeudi face au Liberia, tout savoir sur la compétition

Après avoir été sacrée en 2021 en Guinée Bissau, la sélection nationale des moins de 15 ans va disputer le tournoi de l’Union des Fédérations Ouest Africaine de Football (UFOA), zone A, édition 2022 au Liberia avec l’ambition de conserver son titre, indique Wiwsport.

Un an après leur sacre au tournoi WAFU Zone A en terre Bissau Guinéenne, l’équipe nationale du Sénégal des moins de 15 ans remet le couvert du 18 au 21 août au Liberia. Arrivés sur place hier à 17h00 GMT pour les besoins de l’édition 2022, les protégés de Pape Faye logés à l’hôtel Golden Gate, à quelques pas du stade où se joueront les matchs, devront se frotter avec trois équipes. Il s’agit du Libéria, pays hôte de cette compétition, de la Mauritanie et de la Sierra Leone. En revanche, le Mali et la Gambie ne participeront pas au tournoi, les deux formations se sont retirées.

Au programme de la première journée, le Sénégal affrontera le Liberia ce jeudi 18 août à 8h (GMT). À la fin de cette rencontre d’ouverture, on assistera au duel entre la Sierra Leone et la Mauritanie calé à 10h (GMT). En ce qui concerne la deuxième journée, les Lionceaux défieront la Sierra Leone et que le pays hôte jouera contre la Mauritanie. La troisième et dernière journée mettra aux prises Sierra Leone – Liberia et Sénégal – Mauritanie. À l’issue des rencontres, l’équipe qui sera parvenue à empocher le plus de points aura remporté la compétition.

Découvrez le programme détaillé

18 Août
8h 00 : Liberia vs Sénégal
10h 00 : Sierra Leone vs Mauritanie

19 Août
08h 00 : Sénégal vs Sierra Leone
10h 00 : Liberia vs Mauritanie

21 Août
08h 00 : Sierra Leone vs Liberia
10h 00 : Sénégal vs Mauritanie

3- Basketball-Éliminatoires CDM 2023 – Une liste de 14 joueurs ce soir !

Annoncé cet après-midi, il faudra encore attendre pour connaître la liste des joueurs qui vont disputer la 4e fenêtre des éliminatoires de la coupe du monde 2023, informe Wiwsport.

Et pour ce soir, le sélectionneur national va rendre publique une liste de 14 joueurs. Et c’est après les matchs amicaux qu’il fera connaître sa liste définitive des 12 joueurs qui iront à Monastir en Tunisie.

« Il faut que je parle avec les joueurs avant. Je leur dois au moins cela. C’est du respect selon moi. Je ferais ça à l’hôtel puis je vais communiquer la liste » a déclaré Desagana Diop en conférence de presse au Dakar Arena. La liste est annoncée à 20h.

L’Equipe Nationale s’est entraînée ce matin au Dakar Arena. Un groupe de 16 joueurs était sur le parquet.

Le Sénégal jouera deux matchs amicaux cette semaine contre le Cap-Vert. Les rencontres sont prévues les 17 et 19 août. Les matchs auront lieu respectivement à 20h et 19h au stadium Marius Ndiaye. Une autre rencontre amicale est prévue le 23 août prochain face à l’Égypte, ce sera en Tunisie.

4- Mercato : Crystal Palace se positionne en force sur le dossier Ismaïla Sarr

Malgré son bon début de saison, Ismaïla Sarr reste encore un joueur transférable à Watford et pourrait partir avant la fin du mercato. D’ailleurs, en Premier League, les prétendants se multiplient.

Tandis que Watford réalise un bon début de saison et vient de perdre un de ses hommes forts, en l’occurrence l’attaquant nigérian Emmanuel Dennis, parti à Nottingham Forest, le cas concernant un autre taulier reste toujours indécis. Il s’agit du dossier Ismaïla Sarr, qui montre de belles choses en ce début de saison en Championship, indique Wiwsport.

Après trois saisons passées à Watford, conclues par deux relégations, l’attaquant sénégalais de 24 ans souhaiterait faire le saut dans une autre formation. Mais où poursuivra t-il la saison ? En tout cas, s’il venait de quitter les Hornets, l’ancien pensionnaire de Génération Foot aura l’embarras du choix. Il pourrait même revenir en Premier League.

En effet, alors que Leeds United s’est positionné dans le dossier depuis quelques jours, une autre formation de l’élite anglaise est dernièrement venue aux renseignements. Il s’agit de Crystal Palace, si l’on en croit aux dernières informations de Foot Mercato. Les Eagles pourraient prochainement lancer une offensive pour signer le Champion d’Afrique.

5- Mercato : C’est officiel, Mbaye Niang signe à l’AJ Auxerre !

Après plusieurs semaines de doutes sur sa future destination, Mbaye Niang rejoint enfin l’AJ Auxerre pour poursuivre sa carrière en Ligue 1, renseigne Wowsport.

La fin du feuilleton Niang ! Des semaines – voire des mois – que personne ne savait où il allait jouer cette saison. Mais après avoir été annoncé un peu partout en Europe, en France Corse , en Turquie ou encore en Suisse, l’attaquant sénégalais de 27 ans, Mbaye Niang, va poursuivre sa carrière en France Métropolitaine, avec l’AJ Auxerre.

L’ancien joueur du Stade Rennais s’est engagé pour une saison, plus une autre en option, en faveur du néo-promu en Ligue 1. Il portera le numéro 11. Du côté de Bordeaux, le départ de l’international sénégalais, qui ne rentrait plus dans les plans du club, va permettre d’alléger de la masse salariale pour espérer recruter encore cet été.

6- Mercato : Gana Gueye trouve un accord avec Everton !

Idrissa Gana Gueye et Everton ont un accord concernant le retour du milieu de terrain, indésirable au Paris Saint Germain, informe Wiwsport.

Idrissa Gana Gueye à Everton, c’est un transfert qui approche. Les négociations entre le camp du joueur et les dirigeants du club anglais ont abouti. D’après les informations de nos confrères d’Emedia, les deux parties se sont mises d’accord autour des conditions du retour du Lion chez les toffees.

Le milieu de terrain sénégalais de 32 ans, qui n’a plus qu’une année de contrat au Parc des Princes attend désormais la validation du PSG pour rejoindre son ancien club. Idrissa Gana Gueye va donc quitter le club de la capitale dans les prochaines semaines. Un transfert qui pourrait connaître son dénouement dans les prochains jours sachant que le Paris Saint Germain, toujours dans son opération de dégraissage pousse le champion d’Afrique vers la sortie.

7- Mercato : Accord total entre Villarreal et La Salernitana pour Boulaye Dia !

L’histoire entre Boulaye Dia et Villarreal touche (déjà) à sa fin. En effet, l’attaquant sénégalais est poussé vers la sortie par le club espagnol. Et un club de Serie A devrait l’accueillir, il s’agit de La Salernitana.

Ce n’est un secret pour personne : Villarreal veut se séparer de Boulaye Dia dès cet été. Celui qui est arrivé il y a seulement un an pour 12 millions d’euros et qui a un contrat qui court jusqu’en 2026 n’a pas réussi à convaincre avec le Sous-Marin Jaune, malgré ses 7 buts et 6 passes décisives en 35 matchs toutes compétitions confondues pour sa première saison.

Barré par la concurrence cette saison et poussé donc vers la porte de sortie, l’ancien joueur du Stade de Reims devrait rebondir du côté de l’Italie. En effet, selon les informations du journaliste italien Gianluca Di Marzio, un accord avec La Salernitana aurait été trouvé par Villarreal pour envoyer l’attaquant international sénégalais en prêt dans le club italien, informe Wiwsport.

7bis- OM : Bamba Dieng entre Lorient et Nice ?

Manifestement poussé vers la sortie à l’Olympique de Marseille, Bamba Dieng pourrait voir son avenir se dessiner toujours en Ligue 1.

Dans quel club évoluera Cheikh Ahmadou Bamba Dieng cette saison ? La question reste ouverte tant de nombreuses formations convoitent l’attaquant international sénégalais de 22 ans qui, malgré sa bonne saison au cours du dernier exercice à l’Olympique de Marseille, ne rentre pas dans les plans d‘Igor Tudor, le nouvel entraîneur du Club Olympien.

Parmi les nouvelles formations qui se seraient rajoutées à la longue liste de prétendants pour signer l’ancien pensionnaire de l’Académie Diambars, l’OGC Nice et le FC Lorient, rapporte la presse française. Les Aiglons, qui cherchent constamment un nouvel attaquant depuis l’ouverture de ce mercato, seraient même disposés à offrir 10 millions d’euros à Marseille, informe Wiwsport.

De son côté, Lorient, bien que conscient de la complexité du dossier, espère pouvoir convaincre le Champion d’Afrique d’adhérer à son projet, sous la forme d’un prêt. Le concernant plus principalement, Dieng préférerait être prêté au Stade du Moustoir pour s’assurer d’un temps de jeu conséquent, convaincre et espérer revenir à l’OM. Avantage donc aux Merlus ?

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.