1- Hôpital Dantec : Les patients désemparés, s’inquiètent de leur sort …
Dans tous les services de soins, ils occupent les couloirs et même les halls d’entrée. Ces patients et leurs accompagnants sont anxieux et ne savent plus vers qui se tourner pour la bonne information. En effet, depuis l’annonce de la fermeture de l’hôpital Dantec, la panique s’est installée auprès des patients à qui l’on demande de quitter les lieux, ou à qui on refuse des soins, si ce ne sont des services qui ne fonctionnent plus normalement.
Certains patients chanceux arrivent à avoir une recommandation pour suivre leur traitement dans une autre structure sanitaire, d’autres restent sans aucune information concernant le suivi de leur dossier ou encore le lieu de leur prochain rendez-vous, rapporte Dakaractu.
Une situation critique qui affecte aussi les soignants, le personnel en général qui souffre d’angoisse et fustige la démarche des autorités.
Selon les complaintes de certains, jusqu’à présent, ils n’ont reçu aucune notification concernant leur affectation ou autres informations leur permettant de voir clair pour la suite des événements. Et en retour, ils ne savent pas comment aider leurs patients pour toute question liée à leur orientation pour le suivi de leur traitement.
2- Mandature législative 2022-2027 : Les députés de Wallu en conclave pour engager le travail de rupture
La Grande coalition Wallu Sénégal s’est réunie ce vendredi au siège du parti démocratique sénégalais avec ses parlementaires devant siéger à cette 14e législature. Remerciant au passage les électeurs pour avoir choisi la coalition Wallu et l’inter coalition, les nouveaux députés ont remercié les Chefs religieux du Sénégal qui les ont reçus et qui ont prié pour des élections apaisées.
Dans une déclaration faite ce vendredi, la grande coalition Wallu Sénégal informe qu’une délégation se rendra à nouveau auprès des nouveaux députés pour leur réitérer notre volonté à œuvrer dans le sens de leurs recommandations. Ces parlementaires issus des listes départementales et nationales disent prendre l’engagement de remplir pleinement les missions qui leur sont assignées pour une assemblée de rupture, rapporte Dakaractu. Ils mesurent également la mission qui est la leur et les attentes du peuple sénégalais.
Ces députés libéraux saluent aussi cette démarche constante du président Abdoulaye Wade, Président de la Coalition, à qui ils rendent un vibrant hommage pour ses décennies de lutte au bénéfice exclusif du peuple sénégalais et de la démocratie. Ils assurent enfin, dans la déclaration, que leur action sera en droite ligne de leurs préoccupations et des attentes des sénégalais…
3- Senelec-Akilee : L’OFNAC fait bouger le dossier
Si le dossier n’occupe plus la Une des médias, il est d’actualité au niveau de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC). Saisis pour faire la lumière sur le contrat de 187 milliards de francs CFA qui oppose la Senelec et son partenaire Akilee, les services de Seynabou Ndiaye Diakhaté ont le nez dans cette affaire. Et ils progressent dans leur enquête.
D’après Les Echos parcouru par Seneweb, les investigations sont presque bouclées. Et de nombreuses irrégularités ont été relevées par les enquêteurs. S’il ne précise pas de quel côté ont été notés les manquements et la nature de ceux-ci, le journal affirme que les conclusions de l’OFNAC risquent d’être fatales à certaines personnalités.
4- Guy Marius sur la situation à l’hôpital Dantec : « On va exposer le problème à la commission d’enquête parlementaire »
Guy Marius Sagna s’est aussi interrogé sur les conséquences à venir au niveau de l’hôpital Aristide Le Dantec : « les travailleurs, les prestataires et les contractuels de l’hôpital Aristide Le Dantec vont être payés comment les prochains mois ? Cette question est d’autant plus sérieuse qu’aucun travailleur n’a encore reçu d’affectation. Les patients atteints de cancer vont devenir quoi ? La radiothérapie de l’hôpital Dalal Jam est en panne. Si l’hôpital Aristide Le Dantec est fermé où va se faire leur radiothérapie ? »
À en croire, le nouveau député, les malades et leurs accompagnants continuent de payer pour des actes médicaux qu’ils ne reçoivent pas.
La précipitation de Macky Sall et son gouvernement qui met en danger des vies humaines n’est motivée que par le foncier, faire main basse sur les 3 hectares de l’hôpital Aristide Le Dantec à leur profit et au profit de leurs amis espagnols avant 2024 dont il est exclu qu’il participe à l’élection présidentielle qui aura lieu. A-t-il expliqué dans son discours, rapporte Dakaractu.
Sur ce, il promet d’exposer au niveau de la commission d’enquête parlementaire pour que celle-ci se penche sur les conditions ténébreuses et scandaleuses qui entourent le dépècement en cours de l’hôpital Aristide Le Dantec…
5- Allemagne : Farouche opposition à l’incinération du Sénégalais tué par la police allemande
La communauté africaine de Dortmund, sénégalaise en particulier, reste mobilisée pour que la lumière soit faite sur la mort de Mohamadou Lamine Dramé, ce Sénégalais de 16 ans tué par la police allemande. Reprenant une formation de l’expert en immigration Alioune Ndiaye, Libération parcouru par Seneweb, rapporte dans son édition de ce samedi, qu’elle s’oppose à l’incinération de la victime.
«Nous souhaitons qu’une enquête soit ouverte et que les autorités s’auto-saisissent et diligentent ce dossier pour mettre fin à cette série de violences macabres qui écrivent des pages sombres de l’histoire de la migration», plaide Alioune Ndiaye.
Libération signale qu’une deuxième marche contre les violences policières a été organisée ce vendredi à Dortmund. Une première avait eu lieu au lendemain de la mort de l’adolescent sénégalais, tué de cinq balles pour avoir, selon la police allemande, menacé ses agents avec un couteau.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.