Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 4 Août 2022

1- Basketball – Mondial 2023 (H) : Les Lions affronteront le Cap-Vert et l’Égypte en amical

Les hommes de Desagana Diop vont livrer trois matchs amicaux, dont deux contre le Cap-Vert et un face à l’Égypte, avant la 4ème fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde qui se tiendra du 26 au 28 août, à Monastir, nous informe Record.sn

En stage externe depuis lundi, l’équipe nationale aura un bon sparring-partner avant son déplacement à Monastir. Elle va croiser le Cap-Vert les 17 et 19 août, au stadium Marius Ndiaye. Les deux équipes se retrouvent après la finale pour la médaille de bronze, remportée par la bande à Ibrahima Fall Faye.

Les Lions vont rallier Monastir le 20 août. En Tunisie, ils joueront un 3ème match amical contre l’Égypte, le 23 août. Les deux sélections étaient dans le groupe D, lors des 3 premières fenêtres des éliminatoires.

Programme 4ème fenêtre : Groupe F

Vendredi 26 août 2022

Sénégal-Soudan du Sud
Égypte-Tunisie
RD Congo-Cameroun

Samedi 27 août 2022

Soudan du Sud-RD Congo
Tunisie-Sénégal
Cameroun-Égypte

Dimanche 28 août 2022

Égypte-Soudan du Sud
RD Congo-Tunisie
Sénégal-Cameroun

2- Championnat d’Afrique FIBA U18 – Voici le calendrier des Lionceaux !

La 20e édition du Championnat d’Afrique FIBA U18 démarre ce Jeudi à Antananarivo (Madagascar). Le Sénégal entre en lice ce samedi, renseigne Wiwsport.

Le tirage au sort effectué hier, on connaît désormais les groupes des 9 équipes participantes pour la compétition. Les protégés de Sir Parfait Adjuvon logent dans le groupe A et joueront leur premier match samedi face à l’Algérie.

La compétition démarre ce Jeudi au Palais des Sports Mahamasina avec deux matchs au programme. Le groupe B donne le coup d’envoi avec Angola v Egypte (12h Gmt) et Rwanda v Mali (14h30).

Le tournoi subira une phase de groupe, avec des équipes des groupes A et B jouant dans un format de tournoi à la ronde. Après la phase de groupe, une équipe du groupe B sera éliminée. Les prétendants restants passeront à la phase à élimination directe et aux quarts de finale. Les équipes du groupe A croiseront celles du groupe B. Les quarts de finale sont prévus le vendredi 12 août, suivis des demi-finales le 13 août. La finale et les matchs de classement sont prévus le 14 août. 

Voici le calendrier des matchs du Sénégal 

Groupe A

Samedi 6 août

Sénégal v Algérie (9h30)

Dimanche 7 août

Bénin v Sénégal (9h30)

Lundi 8 août

Madagascar v Sénégal (14h30)

3- FC Shkupi : Premier match et première titularisation en Europa League pour Albert Diène

À DÉCOUVRIR

Quelques jours seulement après l’officialisation de son arrivée, Albert Lamane Diène (24 ans) va faire ses grands débuts avec le FC Shkupi ce jeudi, informe Wiwsport.

C’est ce qu’on dit recevoir immédiatement sa chance. Ce jeudi soir (19h00 GMT), le FC Shkupi se rend sur la pelouse du Shamrock Rovers pour le compte du troisième tour préliminaire aller de Ligue Europa. Un rendez-vous important pour le club macédonien qui veut se qualifier pour la phase de groupes de C3 après avoir été éliminé d’une qualification en Ligue des Champions.

Pour cette rencontre, l’entraîneur Goce Sedloski, privé de son jeune avant-centre sénégalais Mamadou Lamine Danfa, blessé contre le Dinamo Zagred, a décidé de titulariser au milieu de terrain sa nouvelle recrue Albert Lamane Diène. L’ancien joueur du Jaraaf, arrivé il y a moins d‘une semaine, effectue ses grands débuts avec sa nouvelle formation et le fera donc en Coupe d’Europe.

4- Beach Soccer – Le gardien Al Seyni Ndiaye invité par la FIFA en Suisse !

A l’instar d’autres légendes de cette discipline, le gardien du Sénégal Al Seyni Ndiaye est invité par la FIFA a appris wiwsport.com

Le portier qui fait partie des cadres de l’Equipe Nationale du Sénégal avec 14 ans d’expérience a été invité en Suisse pour participer aux séances d’entraînements de Beach Soccer pour une plateforme numérique de la FIFA : Training Center. Cette rencontre est organisée par la Fédération internationale de football association, et se tiendra au siège de la FIFA à Zurich du 8 au 12 août 2022.

5- Mercato – PSG : Malgré le dossier Onana, Everton veut toujours Idrissa Gueye

Malgré la piste chaude d’Amadou Onana, Everton n’en démord toujours pas pour Idrissa Gueye. Selon les informations de The Times reprises par le 10 Sports, Lampard insisterait pour l’international sénégalais.

A en croire les informations de The Times, Everton serait confiant quant aux capacités du club de la Mersey d’à la fois recruter Amadou Onana, en prenant de vitesse West Ham également intéressé par le joueur du LOSC, ainsi qu’Idrissa Gueye. Le plan de Frank Lampard serait de renforcer son entrejeu à Everton et les venues d’Onana et de Gueye seraient attendues par la légende de Chelsea. Le dossier Amadou Onana ne refroidirait en rien les ardeurs des Toffees pour le milieu de terrain du PSG.

Ce jeudi, L’Equipe a confirmé la volonté de Luis Campos de recruter un autre milieu de terrain, malgré les arrivées de Vitinha et prochainement Renato Sanches, avant la clôture du mercato estival. Un renfort éventuel qui pourrait accélérer le choix de libérer Gana Gueye toujours enclin à rester au PSG.

6- Mercato – Le défenseur Mamadou Fall sur les tablettes de Feyenoord et FC Utrecht !

Pensionnaire de Los Angeles FC, le défenseur de 19 ans est la cible de Feyenoord pour combler le départ d’un joueur dans ce secteur. Mamadou Ibra Mbacke Fall ferait le remplaçant idéal, indique Wiwsport.

Pour cette nouvelle saison en Major League Soccer qui a démarré en février passé, Mamadou Fall s’est illustré en début de la première division du championnat américain. Il compte 17 matchs (toutes compétitions confondues) pour 1407 minutes disputées. En plus d’être prolifique avec un but et une passe décisive. Toutefois, notons que sur les 8 derniers matchs de Los Angeles Football Club, il n’a joué qu’une seule fois. La saison prendra fin le 9 octobre prochain.

Après plus d’un an seulement en LAFC, le défenseur a tapé à l’œil d’un club européen qui souhaite renforcer son secteur défensif. Feyenoord voit un « remplacement à long terme » pour Marco Senesi transféré à Bournemouth s’est actuellement engagé. Le club aussi néerlandais, FC Utrecht serait également sur le marché pour lui. Il est intéressé par le défenseur dont la valeur marchande est estimée à 1 million d’euros.

7- Caf : Nouveau format pour la Ligue des Champions

Avec le lancement de la Super Ligue africaine en 2023, la Caf est dans l’obligation de revoir le format de l’actuelle Ligue des Champions qui con­naîtra quelques changements, informe Le Quotidien avec Le 360 sport.

L’instance panafricaine procédera désormais à la suppression de la phase des poules avec un retour à l’ancien format des éliminations directes en matchs aller et retour pratiqué dans les années 90 et ce à partir de l’édition 2023-2024.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.