Le Café qui réveille l'Info

Demande de vérification des PV : Le président de la commission dit niet à YAW

Le président de la Commission nationale de recensement des votes a refusé de satisfaire  la demande de l’opposition de vérifier les autres caisses contenant les PV provenant des départements de Kanel, Matam, Ranérou et Podor. Les raisons avancées sont d’après Déthié Fall que « cela a déjà été fait hier ». Une décision que regrette le mandataire national de la coalition Yewwi Askan wi. Selon le leader du PRP, « la commission n’a aucune raison d’empêcher la vérification des autres PV des quatre départements ». Poursuivant, Déthié Fall rappelle que la vérification « est un droit que leur confère l’article 142, dernier alinéa ». 


Par ailleurs ,selon Seneweb, il ajoute que « les délais ne sont pas encore épuisés donc il n’y a pas d’urgence pour publier les résultats provisoires ». 

La Commission de recensement a maintenu sa volonté de publier les résultats provisoires aujourd’hui à 17h alors que la loi leur donne la possibilité d’aller jusqu’à demain vendredi à minuit.
Autre prétexte avancé par Déthié Fall, « l’indisponibilité du quotient au niveau national ». 
Le mandataire de Yewwi, après ces constats, regrette « la précipitation notée chez la commission ». Il soupçonne une volonté de « confiscation du vote des Sénégalais dans le but de donner au pouvoir un chiffre assez proche de la majorité c’est à dire 82 députés ». 
Il affirme, par ailleurs, que « les résultats qui seront publiés cet après-midi n’engageront nullement l’inter-coalition Yewwi Askan wi ».

Les commentaires sont fermés.