Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 2 Août 2022

1- Jeux islamiques 2022 – Matar Ba adoube sa délégation d’une centaine d’athlètes !

Le Sénégal fera partie des fortes délégations lors de la 5e édition des Jeux islamiques à Konya en Turquie. Le ministre des sports a procédé à la traditionnelle cérémonie de remise du drapeau national.

Tous habillés de blanc, les athlètes qui ont représenté aujourd’hui les disciplines qui prendront part à cette compétition ont garni la salle de conférence du ministère des sports. A Konya (Turquie), le Sénégal aura une délégation de 160 personnes. Dont 101 athlètes sénégalais qui seront repartis selon les 15 disciplines suivantes : Football, Athlétisme, Judo, Handisports, Pétanque, Natation, Tennis de table, Taekwondo, Karaté, Tir, l’escrime, Lutte, Hand-ball, le Basket-ball, et le Sénégal Volley-ball, renseigne Wiwsport.

Dans son allocution le ministre des sports a demandé aux athlètes de faire beaucoup que lors de la précédente participation du Sénégal.

« En 2017, comme vous le savez, le Sénégal avait réalisé des performances remarquables avec trois (03) médailles individuelles et était classé 21e sur 54 nations participantes. Pour l’édition 2022, nous attendons de meilleurs résultats et comptons sur chacune et chacun de vous pour y arriver, grâce notamment à vos talents indéniables mais surtout à votre volonté irrépressible de combler de joie tous vos compatriotes. En vos qualités donc d’ambassadeurs du Sénégal, ayez, en toutes circonstances, un comportement irréprochable en restant attachés à vos principes et à vos valeurs. Cela exige, de la part de chaque membre de la délégation, un sens élevé de responsabilité et un engagement patriotique trempé dans vos vertus les plus profondes et les plus sacrées. »

La première délégation va quitter Dakar ce jeudi.

2- Handball – Coupe du monde U18 : Le Sénégal arrache une victoire historique face à l’Ouzbékistan !

Après deux défaites d’entrée, l’Equipe Nationale du Sénégal s’est rebiffée ce mardi matin. Les Lioncelles ont battu l’Ouzbékistan dans les ultimes secondes du match (34-32) .

Avec deux défaites et une victoire à la fin de la phase des groupes, le Sénégal disputera la Coupe du Président qui réunit les équipes non-qualifiées pour la suite du tournoi, informe Wiwsports.

3- Beach Soccer : Battu (9-1) à l’aller, le Cameroun veut renverser le Sénégal à domicile !

Les Lions Indomptables seront au Sénégal en fin de semaine pour disputer le match retour des éliminatoires de la CAN 2022. Battu à l’aller, le Cameroun veut arracher la qualification.

Malgré la lourde défaite lors du match aller (9-1) concédée chez eux, les Camerounais veulent créer la surprise et se qualifier pour la CAN Mozambique 2022. Ils devront se surpasser face au Sénégal qui dirige le continent africain depuis des années. Le sélectionneur Louis Bertin Ewané espère réussir un exploit ! « Nous allons faire des ajustements.(…) Nous promettons non pas de gagner seulement, mais de renverser l’adversaire chez lui » a-t-il déclaré rapporte CFOOT repris par Wiwsport.

Quant à l’Equipe Nationale du Sénégal, elle est en regroupement depuis mardi passé pour préparer ce match retour. Forfait lors du match aller, le portier Al Seyni Ndiaye devrait faire son retour. Une force de plus pour le groupe de Mamadou Diallo qui devrait sans surprise, confirmer sa suprématie face au Cameroun.

Le match retour est prévu le 6 juillet prochain à 17 heures sur la plage de Diamalaye.

4- Mercato : Leeds United s’intéresse à Ismaïla Sarr

En quête perpétuelle d’un remplaçant à Raphinha, Leeds United aurait coché trois noms parmi lesquels figure celui d’Ismaïla Sarr.

À DÉCOUVRIR

Après avoir frôlé la relégation la saison dernière, Leeds United ne compte pas revivre le même scénario dans cette nouvelle campagne. Ainsi, la cellule de recrutement des Peacocks travaille d’arrache-pied depuis le début de ce mercato pour renforcer son effectif mais surtout pallier des départs importants cet été, comme celui de Raphinha, parti au FC Barcelone.

Par ailleurs, la formation entrainée par l’Américain Jesse Marsch aurait coché trois noms pour remplacer l’ailier international brésilien. Parmi les joueurs ciblés : Ismaïla Sarr, si l’on en croit aux informations de Foot Mercato reprises par Wiwsport.

Mais l’ancien joueur du FC Metz et du Stade Rennais, formé à Génération Foot et évalué à 35 millions d’euros par Watford, n’est pas le seul qui intéresse Leeds United. En effet, d’après la même source, les pensionnaires d’Elland Road ont également identifié comme cibles l’attaquant du Stade Rennais Martin Terrier, mais également le Néerlandais du PSV Cody Gakpo.

5- Mercato – Villarreal : L’OGC Nice pousse pour faire venir Boulaye Dia !

L’OGC Nice aurait accéléré pour s’attacher les services de Boulaye Dia. Selon Foot Mercato, les Aiglons ont pour projet de récupérer l’international sénégalais en prêt.

Selon les informations FM, le club azuréen va passer à l’action pour l’attaquant international sénégalais Boulaye Dia. Transféré de Reims à Villarreal l’été dernier pour 12 millions d’euros, l’international sénégalais sous contrat jusqu’en 2026 a réalisé une saison mitigée du côté de l’Espagne, avec 7 petits buts et 5 passes décisives en 34 rencontres toutes compétitions confondues.

Un prêt avec option d’achat est la solution envisagée par le Gym pour tenter de l’arracher à Villarreal, où il est sous contrat jusqu’en 2026. Valorisé aux alentours de 15 millions d’euros, plusieurs autres clubs, français et européens, sont intéressés par ses services. Affaire à suivre.

6- « J’ai regardé des vidéos d’eux pendant des heures », Mané révèle ses deux idoles d’enfance

Arrivé au Bayern Munich il y a seulement quelques jours, Sadio Mané n’a pas mis du temps à être adopté par le peuple Bavarois. Chacune sortie de l’attaquant sénégalais draine de la foule. Dans une interview accordée à un magazine du club parcouru par Afriquesports, l’ancien de Liverpool a réagi a l’angouement autour de lui.

« Le fait que les enfants grimpent aux arbres pour me regarder à l’entraînement me motive beaucoup, bien sûr. Je veux faire de mon mieux ici tous les jours à l’entraînement et dans les matchs – pour l’équipe et les supporters

« Enfant, je me souviens encore que j’admirais aussi les grands joueurs – je voulais être comme eux. C’est donc très important pour moi de rendre les enfants heureux avec mon jeu. Les enfants, comme on dit, sont les critiques les plus honnêtes », a ajouté le Sénégalais, avant de dévoiler ses deux idoles d’enfance.

« Mes idoles à l’époque étaient Ronaldinho et El Hadji Diouf du Sénégal. C’étaient des joueurs exceptionnels. J’ai regardé des vidéos d’eux pendant des heures et j’ai essayé de les imiter », a déclaré Mané.

7- Souleymane Camara passe ses diplômes d’entraîneur

Hors des pelouses depuis fin octobre 2021 après 18 ans de carrière professionnelle, Souleymane Camara souhaite se lancer dans une nouvelle aventure.

Comme de nombreux footballeurs à la retraite, l’ancien international sénégalais a entamé une reconversion afin d’obtenir les qualifications pour être entraîneur. En effet, le site allezpaillade visité par Wiwsport, nous apprend que Souleymane Camara est en formation à BEF (Brevet d’entraîneur de Football). Une étape dans la formation de coach qui va lui permettre d’encadrer une équipe jeunes de niveau régional, une équipe senior de niveau R2 ou R1 ou une équipe féminine évoluant en D2.

L’ancien attaquant sénégalais s’est  inscrit avec deux de ses anciens coéquipiers au MHSC à savoir Geoffrey Dernis et Vitorino Hilton, tous les trois champions de France en 2012. Cependant, Ils leur restent encore du chemin pour devenir entraîneur professionnel. Le Diplôme d’État Supérieur (DES), le Brevet d’Entraîneur Formateur (BEFF) et le Graal, le Brevet d’Entraîneur Professionnel de Football (BEPF) sont exigés pour obtenir le diplôme de coach professionnel.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.