1- Handball / Coupe du Monde U18 : Les Lioncelles enchaînent une deuxième défaite contre l’Iran
Battu par la Macédoine samedi, le Sénégal concède une deuxième défaite à la Coupe du Monde U18 de Handball. Cette fois face à l’Iran (29-39), informe Wiwsport.
Un voyage tortueux, une compétition difficile. Arrivées tard à Skopje, à quelques heures seulement avant le coup d’envoi de leur premier match, les Lioncelles du Sénégal subissent encore les séquelles d’un trajet difficile. Après avoir succombé contre la Macédoine du Nord hier (14-31), elles ont encore perdu ce dimanche.
Opposé face à l’Iran, le Sénégal a été battu par 10 buts d’écart (29-39) dans cette phase de groupes de la Coupe du Monde U19 de Handball.
2- Organisation mondial Scrabble 2024 : Le Sénégal officialise sa candidature !
Les Lions des lettres ont démarré timidement les Mondiaux de scrabble, en Belgique. Une assemblée générale de la FISF 2022 a été organisée dont plusieurs points ont été posés. Le Sénégal a déposé sa candidature aux mondiaux 2024, renseigne Wiwsport.
Alors que l’organisation des championnats du monde en 2023 se tiendra à Bulle, en Suisse, le président de la fédération sénégalaise de scrabble a déposé la candidature du Sénégal pour les joutes mondiales 2024 que le Sénégal prévoit de tenir à Saly (Mbour).
D’après le président de la fédération sénégalaise de scrabble francophone (FSSF), El Hadji Malick Ndiaye, il a été présenté le rapport financier de la FISF, grâce heureusement (ou malheureusement), à cause de la COVID, est excédentaire. Le règlement de la FISF a été modifié ainsi que le cumul de mandat des administrateurs.
Pour rappel, le Sénégal s’est classé 4ème lors de ces 50èmes championnats du monde de scrabble. Seul Amar Diokh a remporté sa toute première médaille en blitz de bronze.
3- Football – Jeux islamiques : L’équipe locale quitte jeudi pour la Turquie
À l’issue de la conférence de presse d’après-match, le sélectionneur local du Sénégal, Pape Bouna Thiaw a informé que son équipe quittera le pays, le jeudi 4 août, pour la Turquie, où elle va prendre part à la 5ème édition des Jeux islamiques, rapporte Stades.
L’équipe nationale locale du Sénégal est logée dans la poule A, en compagnie du pays hôte, la Turquie, le Cameroun et l’Algérie. La poule B est constituée du Maroc, l’Arabie saoudite, l’Iran et l’Azerbaïdjan. Les Jeux islamiques sont prévus du 9 au 18 août 2022 à Konya, en Turquie.
Initialement, la compétition était prévue en septembre 2021. Finalement, elle a été décalée d’une année en raison de la pandémie de Covid-19.
4- Basket 3×3 : Le Sénégal en route pour les Jeux Islamiques à Konya (Turquie)
Les sélections masculine et féminine de Basket 3×3 du Sénégal participeront à l’édition 2022 des Jeux Islamiques à Konya (Turquie), renseigne Basket Sénégal repris par Wiwsport. Ce tournoi (catégorie senior) regroupe plus de 20 équipes et se déroulera du 13 au 17 Août 2022 au Karatay Sports and Congress Center.
Il s’agit d’une première participation à un tournoi majeur de Basket 3×3. Les deux équipes s’entraînent d’ailleurs au centre de Bopp, lieu choisi pour la préparation : « La préparation se passe bien. Le choix de Bopp s’explique par le fait qu’on va jouer en plein air à Konya. Donc on veut mettre les joueurs dans les mêmes conditions. On a démarré les entraînements et les joueurs sont arrivés en forme puisqu’ils sont en compétition. On aura deux sélections pour ce tournoi : une équipe masculine et une équipe féminine. » a déclaré Mamadou Cisse Diaw, chargé du Basket 3×3 à la fédération sénégalaise de basketball.
L’équipe masculine du Sénégal compte quatre joueurs : Samba Daly Fall (DUC), Mouhamed Doumbia (ASCVD), Mamadou Lamine Diop (AS Douanes) et Momath Seck (Jeanne d’Arc). Elle est logée dans la poule A avec le Qatar, la Jordanie, la Palestine et la Libye.
L’équipe féminine quant à elle est dans la poule C avec la Turquie, l’Iran et la Jordanie. Elle sera conduite par Ndeye Ndioma Kane « Didi » (Portugal), Julie Dacosta (Espagne), Ndeye Fatou Ndiaye (DUC) et Madjiguene Sene (France).
5- Eliminatoires CHAN 2023 : Le match Guinée – Sénégal se jouera à Bamako
Faute de stade répondant aux normes instructives de la CAF, la Guinée est contrainte de recevoir le Sénégal… au Mali. Un coup de pouce pour les Lions A’ qui souhaitent retourner au CHAN, annonce Wiwsport.
Le dernier tour des éliminatoires du prochain Championnat d’Afrique des Nations est prévu vers la fin du mois d’août. Victorieuse du Liberia lors du premier tour qualificatif, l’Equipe Nationale locale du Sénégal connaît depuis son adversaire pour le dernier obstacle menant en Algérie : ce sera la Guinée qui se dressera – encore une fois – sur le chemin des hommes de Pape Thiaw.
6- Mercato – PSG : Idrissa Gana Gueye au Merseyside (Everton) pour la visite médicale !
Du nouveau dans le dossier Gueye à Everton ! Alors que son transfert vers Everton est en voie d’être bouclé, Idrissa Gana Gueye est attendu dans la Merseyside pour passer la traditionnelle visite médicale.
Il y a quelques heures, Wiwsport vous annonçait déjà qu’un accord avait été trouvé entre le Paris Saint-Germain et Everton pour le transfert de Gana Gueye. Les choses se sont accélérées ces dernières heures pour le champion d’Afrique qui est intéressé par ce retour à Everton. Il est présentement attendu dans la Merseyside pour passer sa visite médicale.
Selon Fabrizio Romano qui donne l’information, les Toffees ont obtenu l’accord d’Idrissa Gueye et il ne resterait que les derniers détails entre les différentes parties pour conclure le deal. Pour l’heure, les détails de l’opération n’ont pas encore fuité et on ne sait pas s’il s’agit d’un transfert définitif ou d’un prêt. Ce qui est sûr c’est que Lampard a demandé Gueye dans son effectif.
7- Chelsea : L’appel téléphonique plein de classe de Kalidou Koulibaly à John Terry pour le numéro 26
Très attaché au numéro 26, Kalidou Koulibaly a effectué un appel téléphonique pour demander l’approbation de la légende de Chelsea John Terry afin de pouvoir récupérer son numéro fétiche, renseigne Wiwsport.
« Désolé pour mon anglais, ce n’est aussi bon que ça mais j’essaierai de m’exprimer de mon mieux (rires). John, j’aimerais te demander quelque chose. Comme tu le sais, j’ai joué avec le 26 à Naples et j’ai vu que, depuis votre départ du club (Chelsea), personne n’a repris le 26. Je ne sais pas si ça a été retiré ou c’est parce que personne ne veut le reprendre », lâche Koulibaly dans une vidéo postée sur son réseau social Twitter, des images qui auront fait plus de 500 000 vues en l’espace d’une heure.
Derrière, la réponse de l’Anglais et très classe. « Le 26 était très spécial pour moi, j’apprécie vraiment que vous appeliez, a déclaré Terry en réponse. Ce n’est pas un problème pour moi que tu le prennes, c’est un plaisir absolu. Je vous souhaite bonne chance car je sais à quel point le numéro était important pour moi et je vous ai vu porter le 26 également. Avec plaisir mon pote, je te laisse le 26. Pas de pression mon pote. Vous continuez à gagner des trophées pour nous. »
8- Les résultats des matchs du jour
livescore demainLa Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.