Le Café qui réveille l'Info

SencaféActu du 1er Août 2022

1- Aminata Touré : « Nous avons gagné 30 départements sur les 46, nous avons donné une majorité sans conteste à notre Président… »

Comme en 2017, la coalition Benno Bokk Yakaar, à l’issue du scrutin des législatives de ce 31 Juillet, a fait face à la presse pour donner des informations « précises, affirmatives, justes et non inventées », a indiqué Aminata Touré au début de son speech repris par dakaractu.

Elle a cité tour à tour les départements où la coalition au pouvoir serait sortie vainqueur. Ainsi, sur les 46 départements du Sénégal la coalition rafle 30 départements, a révélé la tête de liste nationale de la coalition.

« Nous avons gagné l’Afrique du Nord, de l’Ouest et du centre, ce qui nous donne incontestablement une majorité à l’assemblée nationale », a-t-elle ajouté.
« Nous félicitons tous les citoyens et tous les acteurs, nous avons également entendu le message des citoyens là où nous n’avons pas gagné, notamment nos camarades de la région de Dakar qui se sont battus comme des lions, mais une analyse plus poussée sera faite. Nous avons donné une majorité à notre Président », conclura-t-elle.

2- Résultats annoncés par Mimi: Les leaders de YAW parlent de manipulations et mettent en garde

Dans un communiqué publié dans la nuit du dimanche à lundi, la coalition Yewwi Askan Wii a réagi suite aux résultats avancés par Aminata Touré, tête de liste nationale de la coalition Benno Bokk Yakaar.

« Nous avons suivi avec stupéfaction la sortie de Madame Mimi TOURE qui non seulement viole la loi en proclamant la victoire de BBY dans certains départements mais se présente en porte-parole du Président Macky SALL qui cherche encore une fois à confisquer les suffrages des sénégalais qui viennent de donner une majorité confortable à l’Assemblée Nationale à l’intercoalition YEWWI WALLU vues les tendances lourdes tirées des PV en notre possession et bien relayées par la presse nationale notamment dans les départements de Mbour, Tivaouane, Louga, Kaolack. Goudomp. Sédhiou, Afrique du Nord. Saraya etc. Et cela en plus des départements qu’elle a implicitement reconnu avoir perdu.

Par conséquent nous tenons à témoin l’opinion nationale et internationale contre toute tentative de manipulation des résultats de ces élections législatives et nous appelons également tous les sénégalais à rester debout pour la sécurisation de la victoire du peuple. »

Fait à Dakar, le 31/07/2022
La Conférence des leaders

3- « Benno majoritaire dans 30 départements » : « Cette forfaiture ne passera pas ! Que la jeunesse se mobilise et attende des ordres !! » (Barthélémy Dias)

La tête de liste départementale de Dakar de la coalition Yewwi Askan Wi est montée au créneau quelques minutes après la déclaration d’Aminata Touré agitant la victoire dans 30 départements du Sénégal.

Après les premières tendances, la tête de liste nationale de Benno Bokk Yakaar persiste : « Au Sénégal, nous avons 46 départements. Et nous avons remporté globalement 30 départements. Ce qui nous donne indiscutablement une majorité. »

Prenant son contre-pied, le maire de Dakar donne rendez-vous à la jeunesse et invite tous les militants à rester alertes pour demain : « partout où vous serez, mobilisez-vous et soyez prêts car, nous ne comptons pas laisser cette forfaiture passer », déclare à son tour le membre de la coalition Yewwi Askan Wi.

Pour rappel, des tendances sont en train d’être distillées de part et d’autre. Yewwi semble confirmer les locales à Dakar et dans une partie de Saint-Louis alors que Benno en fait autant pour Dagana, Podor et le département de Diourbel.

4-Voici la dernière compilation du statisticien Alphonse Thiakane sur les 140 sièges

À DÉCOUVRIR

Senego a repris les calculs du statisticien Alphonse Thiakane sur les 140 sièges :

BBY: 64
YAW: 45
Wallu: 26
AAR: 2
Bokk gis gis: 1
Bunt bi: 1
Serviteurs: 1

5- Législatives : « La cohabitation n’est pas envisageable », Racine Talla, Dg Rts

Intervenant sur le plateau spécial élections législatives sur la RTS, Racine Talla n’envisage pas cette perspective. Selon le directeur général de la première chaîne publique du Sénégal, la coalition au pouvoir l’a emporté haut la main et que « La cohabitation qui n’est pas du tout à l’ordre du jour et n’est même pas envisageable. Parce que c’est à minuit que Benno va proclamer ses résultats. Je peux vous dire officiellement que Benno est largement majoritaire et que je ne vois l’éventualité d’une cohabitation. C’est des universitaires qui sont autour du plateau et je pense que c’est un média de service public qui doit partir sur des hypothèses fiables. Je peux même tout de suite vous livrer les résultats ou les préliminaires mais ce n’est pas mon rôle. Et officiellement, ils ont convoqué une conférence de presse. Une cohabitation n’est pas du tout, du tout à l’ordre du jour. Voilà, c’est ça le débat et je suis prêt à débattre avec vous ».

6- Barka Bâ : « La question du troisième mandat est définitivement réglée ce soir »

« Avant d’avoir les chiffres officiels, notons qu’il y a des tendances trop lourdes qui se confirment. Sur la plupart des grandes villes, le parti au pouvoir a été sanctionné par les populations. Si l’opposition gagne, si c’est confirmé bien entendu, on aura fait quelque chose d’inédit. Même si le pouvoir gagne, il y a un message très clair à y tirer : en principe, la question du 3e mandat est réglée ce soir. Ce, parce qu’avec un rejet aussi massif dans les grandes villes, je vois difficilement, le président continuer le flou sur la question du 3e mandat.  », analyse le journaliste Barka Bâ, alors invité de la rédaction de la TFM.

7- Dr Abdourahmane Diouf de AAR Sénégal se résigne: « le peuple a toujours raison »

Le président du parti Awalé et non moins membre de la coalition AAR Sénégal a publié un message laconique et énigmatique sur page Facebook après la publication des premiers résultats des élections législatives de ce dimanche 31 juillet. « Le peuple a toujours raison », a-t-il écrit.

8- Ziguinchor: Victorine Ndeye reconnait sa défaite et félicite Guy Marius Sagna

 La mairesse de Niaguiss et tête de liste départementale de BBY à Ziguinchor, Victorine Ndeye a reconnu sa défaite. Elle a félicité Guy Marius Sagna de YAW.

« Je viens d’échanger au téléphone avec Monsieur Guy Marius Sagna à qui j’ai adressé mes félicitations pour sa victoire. Nous avons le département, la région et le Sénégal en commun. Je lui souhaite bon vent à l’assemblée nationale. Je reste engagée dans le développement de notre département. Merci à toutes les populations du département de Ziguinchor et à toute la coalition Benno Book Yaakaar », a-t-elle posté sur sa page facebook reprise par pressafrik.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.