1-Le roi Mohamed VI tend la main à l’Algérie
Le Maroc joue la carte de l’apaisement dans les différends diplomatiques qui l’oppose à son voisin l’Algérie. Le roi Mohamed VI a appelé au règlement pacifique de cette impasse. En effet, Alger a rompu ses relations diplomatiques avec le royaume chérifien en août 2021, accusant Rabat d’actes hostiles.
« À cet égard, je souligne une fois de plus que les frontières qui séparent le peuple marocain et le peuple algérien frères ne seront jamais des barrières empêchant leur interaction et leur entente explique-t-il. Lors du discours traditionnel marquant l’anniversaire de son accession au trône, Mohamed VI a exhorté les Marocains à préserver l’esprit de fraternité, de solidarité et de bon voisinage à l’égard de leurs frères algériens. (Avec Africanews)
2- Sale temps pour la France en Afrique
Après l’expulsion de l’Ambassadeur de l’Hexagone au Mali et le retrait prochain de la force française Barkhane, au Burkina Faso, le départ de la France dans le pays est exigé dans un contexte de tension. En Centrafrique aussi, le ciel n’est pas dégagé pour l’ancienne puissance coloniale.
En Afrique, il semble que seuls les pays dits francophones ont des problèmes avec leur «nation mère». Il est certes brandi une campagne de désinformation russe, mais une question mérite d’être posée : où était la France au moment où la Russie mettait en place son système d’information capable de battre celui de la France sur le continent ? (AvecAfrik.com)
3- Guinée : Deux responsables du FNDC arrêtés par les forces de sécurité à Conakry
En Guinée, Foniké Mengué, journaliste et coordinateur national du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) a été interpellé dans la nuit de vendredi à ce samedi 30 juillet à son domicile par un groupe de militaires encagoulés et armés, selon le FNDC. Ibrahima Diallo, le responsable des opérations, a lui aussi été arrêté. (Avec RFI)
4- Washington appelle son personnel non essentiel à quitter le Mali
Les Etats-Unis ont appelé leurs ressortissants, notamment les employés non essentiels du gouvernement américain et les membres de leur famille, à quitter le Mali. Washington justifie la mesure par le risque élevé d’attentats terroristes dans le pays où pas moins d’une dizaine d’attaques ont été perpétrées en une semaine.
Dans un communiqué, l’ambassade des États-Unis a évoqué sa «capacité limitée à fournir une aide d’urgence aux citoyens américains au Mali» pour justifier son appel. (Avec Afrik.com)
5- Deuxième tour de vote pour les législatives au Congo-Brazzaville
Après les forces de défense et de sécurité le 26 juillet dernier, place au vote général ce dimanche pour le deuxième tour des législatives. Le 10 juillet dernier le premier tour a été remporté par le Parti congolais du travail, au pouvoir depuis 1977, qui a obtenu 102 sièges sur les 151 sièges de l’assemblée. Ce deuxième tour concerne 25 circonscriptions où l’on note quelques chaudes empoignades. (Avec RFI)
6- La Tunisie hausse le ton face à «une ingérence inacceptable» des États-Unis
Les relations se crispent entre la Tunisie et les États-Unis, pays de plus en plus critique envers le président Kaïs Saïed qui concentre tous les pouvoirs depuis le 25 juillet 2021.
Les autorités tunisiennes ont haussé le ton. Quatre jours après le référendum constitutionnel qui a vu le « oui » l’emporter en faveur d’une nouvelle Constitution proposée par le président Kaïs Saïed, le gouvernement a convoqué pour la première fois la chargée d’Affaires américaine. Natasha Franceschi qui fait office de principale responsable de l’ambassade, a dû se rendre vendredi 29 juillet au siège du ministère des Affaires étrangères à Tunis. (Avec RFI)
7- RDC : Manifestations anti-ONU, Félix Tshisekedi dénonce une désinformation
Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a appelé au calme face à l’ampleur des manifestations anti-MONUSCO dans son pays. Il a en outre dénoncé une campagne de désinformation.
C’est à l’issue d’un Conseil des ministres, tenu ce samedi 30 juillet 2022, que le chef de l’État rd-congolais, Félix Tshisekedi, a abordé l’inquiétante question de la vaste campagne anti-MONUSCO, lancée il y a quelques jours dans son pays. Des centaines de personnes sont descendues dans les rues de plusieurs villes, particulièrement à Goma et manifestent sur fond de saccages et de pillages des effets des soldats de la mission de l’ONU en République Démocratique du Congo. (Avec Afrik.com)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.