1- RDC : Polémique après la mort de 4 personnes en marge d’une manifestation anti-Monusco à Uvira
En RDC, les manifestations pour exiger le départ de la Mission des Nations unies se succèdent depuis lundi 25 juillet dans plusieurs villes de l’est du pays : Goma, Beni, Butembo, Nyamilima, Sake, Uvira. Elles ont fait 19 morts, dont 16 manifestants et trois membres de la Monusco, un casque bleu et deux policiers. Parmi les manifestants, quatre ont péri électrocutés à Uvira, dans le Sud-Kivu, alors qu’ils se dirigeaient vers le QG de la Monusco. La polémique grandit sur l’origine de cet accident. (Avec RFI)
2- Maroc : HRW dénonce les « techniques de répression » envers les opposants
Condamnés pour des crimes de droit commun, en particulier sexuels, plusieurs journalistes et opposants marocains ont été la cible de « techniques de répression » développées par les autorités marocaines, visant à les faire taire, affirme Human Rights Watch (HRW) dans un rapport publié jeudi.
« Les autorités emploient tout un manuel de techniques sournoises pour réprimer les opposants, tout en s’efforçant de conserver intacte l’image du Maroc en tant que pays respectueux des droits », explique Lama Fakih, directrice de HRW pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, citée dans un communiqué. Ces techniques « forment un écosystème de répression visant non seulement à museler les voix critiques, mais aussi à effrayer tous les détracteurs potentiels de l’État » marocain, observe l’organisation de défense des droits humains basée à New York. (Avec L a Libre Afrique)
3- Afrique : Macron réhabilite MBS et qualifie d’hypocrite la neutralité du continent sur la guerre en Ukraine
Lors de sa visite en Afrique, le Président français, Emmanuel Macron, a qualifié d’hypocrite la neutralité affichée par certains pays africains au sujet de l’invasion russe en Ukraine. Pour autant le locataire du Palais de l’Elysée s’est permis une longue poignée de main avec un Mohammed Ben Salmane, responsable de l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, en 2018, au consulat d’Arabie Saoudite en Turquie.
En déplacement au Cameroun, dans le cadre de sa tournée africaine achevée ce jeudi 28 juillet 2022, en Guinée-Bissau, le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, a dénoncé «l’hypocrisie entendue sur le continent africain consistant à ne pas reconnaître clairement une agression unilatérale de la Russie sur l’Ukraine». (Avec Afrik.com)
4- Guinée : Un mort pendant une manifestation contre la junte
En Guinée, les manifestations contre la junte au pouvoir se poursuivent. Jeudi, la mobilisation originellement interdites par les autorités, a été marquée par des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre et la mort d’une personne selon les organisateurs.
S’exprimant à Bissau, au cours d’une conférence de presse avec le président français Emmanuel Macron, le président en exercice de l’organisation des Etats ouest-africains, Umaro Sissoco Embalo, a assuré avoir convaincu la junte à accélérer le retour à la démocratie. (Avec Africanews)
5- Tchad : Le président du conseil militaire de transition Mahamat Déby maintient le dialogue pour le 20 août
Le président du conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Déby, a rencontré ce jeudi 28 juillet 2022 les partis politiques en l’absence d’une bonne partie de l’opposition. À quelques semaines de l’ouverture du dialogue national inclusif, que de nombreux partis et mouvements politico-militaires menacent de boycotter, le président de la transition dénonce « une mauvaise foi » et annonce que le dialogue commencera bel et bien à la date prévue. (Avec RFI)
6- Bénin : Talon refuse de libérer Joël Aivo et Reckya Madougou
La justice béninoise a annoncé la libération et le placement sous contrôle judiciaire de 30 militants de l’opposition. Les noms de deux personnalités importantes sont absents sur la liste des personnes détenues pour des faits commis lors de l’élection présidentielle de 2021 : Joël Aivo et Reckya Madougou.
Après son tête-à-tête avec le Président français, Emmanuel Macron, le chef de l’Etat béninois, a annoncé, hier mercredi 27 juillet 2022, avoir évoqué le sort des opposants avec le locataire de l’Elysée. Visiblement, le dirigeant français a réussi à convaincre son homologue béninois de lever le pied, puisque par la suite, la justice de ce pays d’Afrique de l’Ouest a annoncé la libération de 30 militants de l’opposition béninoise, dont l’ancien ministre Ali Houdou et une activiste proche de l’ancien Président Yayi Boni. (Avec Afrik.com)
7- Mali : Une série d’attaques simultanées visent les positions de l’armée
Des attaques jihadistes ont visé, mercredi 27 juillet 2022, plusieurs positions de l’armée malienne dans divers endroits du pays, notamment au centre et à l’ouest, dans une région frontalière à la Mauritanie. Dans un communiqué officiel, l’armée malienne affirme avoir perdu 15 hommes et avoir tué près de 50 assaillants.
Dans les premières heures de ce mercredi, un premier groupe de jihadistes mène des opérations simultanées dans la ville de Mopti, au centre du pays. Deux postes de sécurité et des installations de l’armée de l’air sont visés. (Avec RFI)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.