1- RDC : Le député Jean-Marc Kabund livré à la justice de la RDC
Le bureau de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo a livré le député Jean-Marc Kabund à la justice. Le nouvel opposant de Félix Tshisekedi sera poursuivi par le procureur général près la cour de cassation de la RDC, après des propos tenus contre le chef de l’Etat. Le député Jean-Marc Kabund, ancien chef du parti présidentiel qui a récemment annoncé sa nouvelle casquette d’opposant, fera très prochainement face à la justice de son pays. Le bureau de l’Assemblée nationale, en l’absence des députés qui sont en vacances, a autorisé, ce lundi 25 juillet 2022, le procureur général près la cour de cassation d’entendre Jean-Marc Kabund. Selon la cellule de communication de l’Assemblée nationale, il est poursuivi pour «injures publiques», «outrage au chef de l’Etat» et «propagation de faux bruits». (Avec Afrik.com)
2- Ethopie : Première attaque des shebabs en territoire éthiopien
Pour la première fois, le groupe jihadiste des shebabs somaliens ont mené une attaque de grande envergure à l’intérieur du territoire éthiopien. Les autorités locales ont confirmé cette attaque ce weekend, affirmant que les assaillants avaient été « complètement détruits ». Maintenant que la poussière est retombée, on en sait un peu plus sur les durs combats qui ont eu lieu dans la lointaine région Somali, au nord-est de l’Éthiopie, pendant plusieurs jours. Le porte-parole de l’État a déclaré samedi dans un communiqué qu’un groupe de combattants jihadistes avait pénétré dans son territoire depuis la Somalie mardi dernier et qu’après trois jours de traque, il avait « été encerclé dans une sous-localité appelée Hulhul et complètement détruit ». (Avec RFI)
3- Cameroun : Un collectif demande la reconnaissance des crimes coloniaux
Alors que le président français Emmanuel Macron entame sa visite officielle au Cameroun, un collectif de partis politiques du pays a appelé le chef d’état à reconnaître les crimes de la France coloniale.
Le Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie Manidem reproche aux autorités françaises d’avoir, avant l’indépendance du pays en 1960, participé au massacre de plusieurs dizaines de militants pro Union des populations du Cameroun UPC pour réprimer ses maquis. (Avec Africanews)
4- Centrafrique : Une quinzaine de morts après des pluies diluviennes
Une quinzaine de personnes ont été tuées lors des pluies diluviennes qui ont frappé la semaine dernière la Centrafrique, deuxième pays le moins développé au monde, a déclaré lundi à l’AFP le président de la Croix-Rouge locale. « Nous sommes surpris des dégâts causés par cette pluie diluvienne, c’est la première fois que nous avons un tel bilan » meurtrier, a assuré Antoine Mbao Bogo, précisant que, selon un bilan encore provisoire, neuf personnes ont été tuées à Bouchia, dans le sud du pays, trois à Bria, dans l’est, et une dans la capitale Bangui. (Avec La Libre Afrique)
5- L’Afrique du Sud réclame l’extradition des frères Gupta arrêtés à Dubaï
L’Afrique du Sud a demandé l’extradition des deux frères de la famille Gupta, accusés de corruption. Recherchés pour fraude et blanchiment de capitaux, les hommes d’affaires Atul et Rajesh Gupta ont été arrêtés aux Emirats Arabes Unis. Les hommes d’affaires Atul et Rajesh Gupta étaient recherchés pour fraude et blanchiment par la justice sud-africaine. Un mandat d’arrêt avait été émis à leur encontre et mentionnait notamment un contrat public douteux de l’ordre de 1,5 million d’euros, en lien avec une étude de faisabilité sur l’agriculture. Les deux frères sont accusés d’avoir pillé la nation arc-en-ciel, aidé de l’ancien régime de Jacob Zuma. (Avec Afrik.com)
6- Suspension des vols avec Madagascar : Le gouvernement comorien dit son incompréhension
Alors que Madagascar Airlines avait annoncé la reprise des vols avec les Comores, six mois après une affaire de trafic d’or qui avait impliqué des ressortissants malgaches et comoriens, le ministre malgache des Transports a jugé que les conditions n’étaient pas remplies. Houmed Msaidie est tenté de qualifier la situation de « kafkaïenne ». Après la décision par les autorités malgaches de suspendre les liaisons aériennes avec les Comores, le porte-parole du gouvernement comorien exprime son incompréhension. (Avec RFI)
7- Maroc : Un mort et un blessé dans un nouveau feu de forêt
Une personne a trouvé la mort et une autre a été blessée lundi lors d’un feu de forêt dans la province de Tanouate, dans le nord du Maroc, où des foyers se réactivent après quelques jours d’accalmie, selon les autorités locales. Les deux victimes étaient des bénévoles qui participaient aux opérations des équipes d’intervention pour éteindre un incendie dans une forêt de cette province proche de Fès et Meknès, ont précisé des sources locales. (Avec La Libre Afrique)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.