1- Darou Karim : L’hébergeur de Pape Mamadou Seck arrêté
Une troisième personne a été arrêtée à Darou Karim, près de Mbacké, lors de l’intervention de la gendarmerie qui a mis fin à la cavale de Pape Mamadou Seck. Selon Seneweb qui donne l’information, il s’agit de son hébergeur.
Ce dernier a été placé en garde à la Sûreté urbaine (SU) en compagnie de Ndèye Codou N., la dame retrouvée dans une chambre avec le fugitif. D’après nos confrères, l’hôte de Pape Mamadou Seck est poursuivi pour complicité et recel de malfaiteur. En plus d’avoir accueilli le membre présumé de la «Force spéciale», il lui aurait remis la moto avec laquelle il a rejoint sa cachette après son évasion. Les gendarmes l’ont retrouvé dans la même chambre que Pape Mamadou Seck et Ndèye Codou N.
2- Dakar : Pagaille indescriptible au meeting de Benno, 3 leaders au banc des accusés
rapporte SCe lundi, à quelques jours des élections législatives, les membres de la coalition Benno Bokk Yakkar section Dakar s’étaient donnés rendez-vous à la Médina. Mais leur meeting s’est terminé dans une pagaille indescriptible, avec des affrontements entre militants de Seydou Guéye, de Cheikh Ba et du nouveau venu, Bamba Fall. D’après les informations rapportées par Senego, tout est parti d’un problème de hiérarchie ou de préséance sur la prise de parole. Les partisans de Cheikh Bâ n’ont pas aimé le fait que leur leader prenne la parole avant certains responsables de la commune. Il s’en est suivi des mots déplacés, des propos aigres-doux de certains militants. Ce qui a mis en colère Seydou Guéye, qui aurait ensuite bouder le meeting. En partant, Bamba Fall tente de le retenir, mais les choses dégénèrent. Les militants s’y mettent et tout part en vrille.
Des batailles rangées ont éclaté entre partisans de Bamba Fall, de Cheikh Ba et de Seydou Guéye, qui se sont jetés des pierres. Alioune Ndoye, tête de liste départementale de BBY, aurait tenté de faire revenir le calme, mais son discours sera écourté par des jets de pierres.
3- Recettes pétrolières et gazières : Abdoulaye Daouda Diallo annonce le montant aux Sénégalais
Dans une circulaire adressée à ses collègues, le ministre des Finances et du Budget a annoncé le montant que le Sénégal va récolter en 2023 de la commercialisation du pétrole et du gaz sénégalais. Mieux, précise le document le gouvernement du Sénégal va recevoir 59,16 milliards FCFA. A travers une circulaire, Abdoulaye Daouda Diallo informe ses collègues l’usage de ces ressources dans la préparation de la loi de finances initiale 2023, indique le document de Programmation budgétaire et économique pluriannuelle (2023-2025),renseigne Senenews.
Et d’ailleurs, l’argentier de l’Etat soutient que « les recettes issues des hydrocarbures doivent financer principalement les dépenses d’Investissement prioritaires inscrites dans le Programme d’Investissements publics (PIP). Elles peuvent accessoirement, prendre en compte des dépenses courantes, notamment celles à caractère social, à l’exclusion des dépenses relatives aux salaires », précise-t-il.
4- Audience au Palais : Macky Sall va recevoir les conducteurs de Jakarta
Selon des sources de Senenews, les conducteurs de deux-roues communément appelés Jakartamen seront bientôt reçus en audience par le Président Macky Sall. Ce, après avoir rencontré le ministre de l’Intérieur Antoine Diome. Au cours de cette audience, le premier flic du pays leur avait annoncé que le gouvernement a décidé de rendre gratuits les frais de mutation.
5- Alerte : « A 5 jours des élections, toujours pas de fichier électoral »
C’est une alerte lancée par le responsable du suivi des opérations électorales de Yewwi Askan Wi, Aldiouma Sow. En effet, à 5 jours des élections, il révèle qu’il n’y a pas encore de fichier électoral alors que le délai légal c’est au plus tard 15 jours avant le scrutin. Selon Aldiouma Sow, la carte électorale reçue et analysée fait état de beaucoup de variations injustifiées comparée à celle ayant servi à l’organisation des élections municipales et départementales passées, rapporte Senego.
« Nous exhortons la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) qui a l’obligation de superviser le bon déroulement des opérations électorales, conformément aux délais prescrits dans le code électoral, à prendre ses responsabilités et d’instruire le ministre de l’Intérieur pour qu’il remette le fichier électoral à l’opposition, sinon nous prendrons les nôtres et il appartiendra au peuple, dans la rue d’arbitrer en lieu et place du Conseil Constitutionnel », prévient M. Sow.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.