1- Listes parrainées par Macky : Sonko confirme ses critiques contre Aar et les autres partis de l’opposition
Pour Sonko, « certains ne veulent pas entendre cela, mais il faut savoir encaisser et souffrir. Le leader du Pastef et de la coalition Yewwi semble avoir la dent dure contre ses autres collègues de l’opposition qui s’est offusquée des propos qu’il a tenus lors de son passage à Touba.
Dans une déclaration faite hier, Sonko a remis une couche contre Aar et les autres. « Parce qu’une opposition qui, du matin au soir, ne dit rien sur Macky Sall et qui ne s’intéresse qu’à Sonko, ça c’est l’opposition de l’opposition ».
2- Coupure prolongée d’électricité : la Senelec s’explique, la galère continue pour les populations dans certaines zones
Au micro de la RFM reprise par iGfm, Oumar Diallo, responsable à la Senelec explique : «Depuis dimanche, on a eu quelques perturbations au niveau du poste de transformation haute tension de Hann. C’est dû à un trop plein du bassin de rétention au niveau de la zone de captage. Les eaux ont débordé, ont affecté le mur de clôture et ont complètement submergé le site de Hann,» explique-t-il.
Ce qui fait que pratiquement toutes les sources de tension qui sortent du poste de Hann pour alimenter la ville sont actuellement isolées. Mais heureusement, on a un système de reprise où on a réalimenté tous ces clients par d’autres départs.
La zone de Nord-Foire, Ouest-Foire, et les autres qui étaient initialement alimentés par le poste de Hann, ont été réalimenté par le poste de l’aéroport Sédar Senghor.
Malgré ces assurances, les coupures continuent de plus belle dans plusieurs quartiers de Dakar et en régions.
3- Vingt (20) étudiants sénégalais bloqués à Toulouse et menacés d’expulsion : une nouvelle faiblesse diplomatique du Sénégal, si elle se traduit…
A la tombée de cette surprenante information, deux questions méritent d’être posées : est-ce une nouvelle faiblesse diplomatique du Sénégal ? La France radicalisée, a-t-elle durci sa politique presque xénophobe envers les africains ?
Alors que la porte des pays africains leur sont largement ouvertes, entrer en France est un vrai calvaire pour les fils du continent. Mais des fois le comportement des certaines autorités françaises peuvent même pousser certains jeunes à un sentiment antifrançais, affirme Leral.net.
Décrocher un visa Schengen, ou simplement français est un véritable chemin de la croix. 20 de nos braves étudiants qui siègent à l’Institut africain de management (IAM) très enthousiastes d’avoir eu des visas découvertes France de 12 jours, risquent d’avoir la déception de leur vie.
Après toutes les formalités remplies, des billets qui valent des fortunes pour un Sénégalais moyen, arrivés en France, ils ont été bloqués à Toulouse et sont maintenant sous la menace d’une expulsion. Pourquoi ?
Après avoir tout vérifié, les autorités régionales de ce pays d’accueil ont décelé une petite faille comme quoi, certes ils ont fait des réserves hôtelières, mais n’ont pas payé. Un bon prétexte pour leur refuser le séjour. Malgré, les preuves montrées sur la durée de leur séjour et leur volonté de payer à leur arrivée à cet hôtel, ils sont bloqués depuis heures à Toulouse sous menace d’expulsion.
EI si elle se concrétise, cette expulsion serait une grosse déception pour ces étudiants, mais aussi un manque d’égard envers les autorités étatiques du Sénégal. Depuis des années plusieurs ONG dénoncent la faiblesse de notre politique diplomatique et ce qui ressemble à un manque d’égard envers les pays africains.
4- Mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption : L’Ofnac signe 7 protocoles d’accord
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de Lutte contre la Corruption (SNLCC) 2020-2024, l’Office nationale de lutte contre la fraude et la corruption (0FNAC) a lancé ce lundi 24 juillet, la phase pilote, avec la signature de sept (07) protocoles d’accord avec une première cohorte de sept (07) Organisations, informe Pressafrik. La signature de ces protocoles permettra à l’OFNAC une meilleure planification des activités dédiées aux Organisations de la Société Civile (OSC), pour une plus grande synergie dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de Lutte contre la Corruption.
La présidente de l’OFNAC a souligné que le rôle des OSC dans la lutte contre la corruption n’est plus à démontrer. « Toutes les conventions ainsi que tous les protocoles relatifs à la prévention et la lutte contre la corruption rappellent l’intérêt d’une participation active de la société civile », a déclaré Seynabou Ndiaye Diakhaté.
5- Campagne électorale pour les Législatives 2022 : Il ne reste plus que quatre jours chrono !
Après deux semaines de campagne électorale, les diverses coalitions en lice pour les Législatives du 31 juillet 2022, huit au total, n’ont plus que quatre jours francs pour jeter leurs dernières forces dans la quête des 165 députés de la 14e législature.
Nos confrères de sudquotidien.sn soulignent que ces cinq jours francs sont pour rectifier le tir, réajuster les stratégies ou persévérer dans leur dynamique de séduction de l’électorat sénégalais, rapporte Leral.net.
Pour un objectif simple en fin de compte : installer la cohabitation à l’Assemblée nationale comme le veut l’opposition ou renouveler sa majorité parlementaire, du côté de la mouvance présidentielle, pour accompagner les politiques publiques du régime de Macky Sall, au cours des deux dernières années du quinquennat.
6- Actu internationale
• Guinée Conakry : La justice ordonne des poursuites contre 3 anciens ministres, 1 DAF et 1 ex DG du budget
Pour des faits présumés de détournement de deniers publics, corruption et complicité, le Procureur Général près de la Cour d’appel de Conakry, a instruit d’engager des poursuites judiciaires pour les faits mentionnés, 3 anciens ministres, 1 DAF et 1 ex-DG du budget.
Il s’agit principalement de Mory DOUMBOUYA, ancien garde des sceaux, en sa qualité d’ordonnateur des dépenses, de Richard KAMANO ex DG du budget, de Fansaly CONDÉ ancien DAF du ministère de la justice, de Ismaël CONDÉ ex-ministre du budget et de Mamady CAMARA, ancien ministre de l’économie et des finances. Ils sont poursuivis pour des faits présumés de détournement de deniers publics, corruption et complicité portant sur 19 milliards de francs guinéens. D’après la justice guinéenne, ce montant aurait été payé « dans le cadre d’équipements balistiques et autres matériels de sécurité au compte de l’organisation de procès des événements du 18 septembre 2019 », informe le communiqué du procureur parcouru par dakaractu. Après enquête, il ressort selon la justice Guinéenne, « qu’il n’existe aucun document justifiant l’usage de ce montant pour l’organisation de ce procès dont le siège n’était même pas construit ».
Ainsi donc, « conformément à l’article 37 du code de procédure pénale, le procureur demande que soit engagé des poursuites judiciaires… »
• Référendum en Tunisie : Plus de 90% pour le « oui », selon l’institut Sigma Conseil
Le «oui» à la nouvelle Constitution en Tunisie l’a emporté à une ample majorité, de «92 à 93%», a indiqué à l’AFP le directeur de l’institut Sigma Conseil, sur la base d’un sondage à la sortie des urnes. Le taux de participation est de 27,5%, selon le chiffre officiel provisoire.
• Première attaque des shebabs en territoire éthiopien
Pour la première fois, le groupe jihadiste des shebabs somaliens ont mené une attaque de grande envergure à l’intérieur du territoire éthiopien. Les autorités locales ont confirmé cette attaque ce weekend, affirmant que les assaillants avaient été « complètement détruits », rapporte Rfi.
7- Actu sports
• Mercato – Auxerre insiste sur Aliou Badji avec une offre de 5 millions d’euros !
Promu en Ligue 1, l’AJ Auxerre souhaite se renforcer dans le secteur offensif. Le club français a jeté son dévolu sur l’attaquant Aliou Badji, renseigne Wiwsport.
Selon nos confrères de L’Equipe, Auxerre a transmis de 4 millions d’euros. Le club français n’a toujours pas reçu de réponse de la part d’Amiens où Aliou Badji a inscrit 13 buts et 3 passes décisives lors de la saison passée en Ligue 2. C’est en août passé qu’Aliou Badji a découvert le championnat de France. Alors qu’il évoluait en Egypte avec Al Ahly, l’attaquant de 24 ans semble vouloir un autre défi.
Selon notre source, il ne s’est pas présenté à l’entraînement depuis plusieurs jours. Elle en conclut que Badji est décidé à rejoindre le club bourguignon en Ligue 1. L’Équipe a d’ailleurs contacté, l’entourage de Badji qui n’a pas souhaité faire de commentaire de même du côté de l’Auxerre qui refuse également de communiquer sur le sujet.
Du côté d’Amiens qui vient de lever l’option d’achat tout semble montrer son envie de ne pas libérer le joueur.
• Judo – Championnats d’Afrique (cadets – juniors) : Le Sénégal s’illustre avec 9 médailles et se qualifie aux mondiaux
C’est décidément la semaine du Sénégal avec de nouvelles gloires que l’équipe nationale a obtenu au Kenya lors des championnats d’Afrique (cadets et juniors) de judo. Les Lions sont rentrés avec 9 médailles dont 2 en or, informe Stades repris par Wiwsport.
Les championnats d’Afrique de Judo des cadets et juniors se sont tenus du 21 au 24 juillet, à Nairobi, au Kenya. Le Sénégal, à travers ses huit judokas ayant pris part à cette compétition, a récolté 9 médailles. Une moisson qui a placé le Sénégal à la troisième marche du podium à l’issue de ces championnats d’Afrique, derrière L’Egypte et l’Angola.
• Canoë : Championnats du monde : Le Sénégal représenté par 4 athlètes
La Fédération sénégalaise de Canoë-Kayak et Aviron (FSCKA) annonce la participation de l’équipe nationale du Sénégal aux Championnats du monde de canoë vitesse et para canoë du 29 juillet au 7 août 2022, au lac Banook à Halifax au Canada et aux championnats du monde de slalom à Augsbourg en Allemagne, du 26 au 31 juillet 2022.
Dans ce cadre-là, Combé Seck en canoë sprint et Edmond Sanka en para canoë représenteront le Sénégal aux compétitions qui auront lieu au Canada, tandis que les frères Pierre Bourhis et Yves Bourhis sont confirmés pour leur participation aux épreuves de slalom à Augsbourg. (Avec Stades)
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.