1- Eliminatoires CHAN 2023 : Le Sénégal bat le Liberia (3-0)et fonce vers le second tour
Sérieux, solide, appliqué et efficace, le Sénégal a remporté son match aller du tour préliminaire du CHAN 2023 face au Liberia (3-0).
Les Lions ont fait la moitié du chemin. Les hommes de Pape Thiaw sont allés décrocher une nette victoire de 3 buts à rien au Samuel Kanyon Doe Sports Complex de Monrovia face au Liberia, dimanche, dans le cadre de la manche aller du premier tour préliminaires du prochain Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2023).
Avec un Bouly Junior Sambou en état de grâce et un très bon Jean-Louis Barthélemy Diouf, les Lone Stars ont subi la pleine forme des Lions qui débarquent de la Coupe COSAFA avec une troisième place à la clé. Dans une seconde période peu emballée, l’ensemble du travail a été fait durant les 45 premières minutes, rapporte Wiwsport.
2- CAN Féminine 2022 : L’Afrique du Sud s’offre la finale et son premier titre face au Maroc
Après cinq échecs en finale, l’Afrique du Sud est enfin montée sur le toit du football féminin africain en battant le Maroc samedi soir, en finale de la CAN 2022 (1-2), renseigne Wiwsport.
Au rendez-vous du football féminin africain depuis toujours, l’Afrique du Sud a enfin vaincu le signe indien et consacre ses superbes parcours par un premier titre continental. Battues en finale en 1995, 2000, 2008, 2012 et 2018, les Banyana Banyana sont finalement sacrées pour la première fois de leur histoire en dominant le Maroc sur ses terres samedi 23 juillet 2022.
Les Lionnes de l’Atlas, auteures d’un parcours mémorable et qui atteignaient ce stade pour la première fois, ont été cueillies à froid au Stade Prince Moulay Abdellah en concédant en seconde période quand Hildah Magaia marquait un doublé pour les Sud-Africaines (63e, 71e). La réduction du score de Rosella Ayane (80e) ne permettait pas au Maroc de revenir.
3- Mondial de Viet vo dao : Mame Diarra Gackou double son or
« Mon objectif est d’aller rafler toutes les médailles pour les ramener au Sénégal », avait promis la championne sénégalaise. Elle a finalement tenu parole, indique Le Quotidien.
Championne d’Afrique en titre de Vovinam Viet Vo Dao en 2019, vice-championne d’Afrique en 2017 et sacrée championne du Sénégal, Mame Diarra Gackou a réalisé le doublé hier en décrochant deux médailles d’or aux Championnats du monde de Viet Vo Dao, à Paris.
Fierté de Yoff, la pensionnaire de l’Académie club de Yoff faisait partie de l’Equipe du Sénégal qui a pris part aux Championnats du monde de Vovinam Viet Vo Dao.
4- Chelsea : Edouard Mendy prend l’eau face à Arsenal (0-4), Kalidou Koulibaly fait ses débuts
Chelsea et Edouard Mendy se sont lourdement inclinés ce Samedi soir contre Arsenal (0-4). Kalidou Koulibaly a fait ses débuts avec les Blues, informe Wiwsport.
Titulaire et seul joueur à avoir pris part à l’intégralité du match, Edouard Mendy n’a rien pu faire pour empêcher les buts de Gabriel Jésus (15e), Martin Ødegaard (36e), Bukayo Saka (66e) et Albert Sambi Lokonga (92e). Une lourde défaite à laquelle le désormais ancien joueur de Naples Kalidou Koulibaly a assisté.
L’international sénégalais est rentré à la 72e minute pour ses premiers pas sous le maillot de Chelsea. Bien qu’il soit averti à la 90e minute, le capitaine des Lions a tout de même signé des débuts solides sous la tunique bleue. En résulte ce tacle très autoritaire sur Nicolas Pepé dans la surface de Chelsea (85e).
5- Amical : Face à Reims de Dion Lopy, Villarreal s’impose grâce à Boulaye Dia
La tournée estivale de Villarreal rime avec bon résultats. Deux jours après avoir battu Dortmund, le Sous-Marin Jaune a décroché un nouveau succès ce dimanche, cette fois face au Stade de Reims (0-1) grâce à un but de… Boulaye Dia.
Après avoir fait match nul contre le Sporting Portugal (1-1) puis enchaîner avec une victoire contre le PSV Eindhoven (2-1) et le Borussia Dortmund, et avant de défier Southampton et l’Inter Milan pour finir, les hommes d’Unai Emery poursuivent leur série d’invincibilité dans cette préparation d’avant saison en disposant de la formation d‘ Óscar García Junyent, pourtant accrocheuse avec l’appui de ses supporters.
Trois Sénégalais ont été titulaire dans cette rencontre : Dion Lopy du côté du Stade de Reims et Nicolas Jackson et Boulaye Dia du côté de Villarreal, informe Wiwsport. Les trois joueurs sont même directement impliqués sur le but de la partie. Voulant récupérer une balle au pied de Nico Jackson, Dion Lopy relançait vers Boulaye Dia. Le Champion d’Afrique contrôlait parfaitement et enroulait sa frappe pour son premier but dans cette pré-saison.
6- Amical : Abdallah Sima buteur, Angers corrige Saint-Etienne (4-1)
Avec un but de sa nouvelle recrue sénégalais Abdallah Sima, Angers a surclassé l’AS Saint-Etienne samedi en match amical. Le SCO s’est imposé 4 à 1, relate Wiwsport.
Angers a bouclé, ce samedi, son cinquième match amical de sa préparation à la saison 2022-2023, commencée. Après Niort (2-1), Cholet (2-1), Laval (0-0) et Brest (0-2), la formation angevine était opposée à Saint-Étienne, relégué en Ligue 2. Le SCO a fini par s’imposer 4-1, marquant à trois reprises dans les 6 dernières minutes.
Titularisé par Gérald Baticle pour cette rencontre, tout comme Sada Thioub, l’attaquant sénégalais Abdallah Sima, prêté par Brighton, a ouvert les hostilités en marquant à la 11e minute. Briançon a égalisé pour Saint-Etienne (28e). C’est donc en fin de seconde période que le SCO a déroulé pour venir à bout de la formation stéphanoise.
7- Mercato : Antalyaspor prolonge le prêt d’Alassane Ndao (officiel)
Antalyaspor a conclu un accord avec Al-Ahli pour prolonger l’accord de prêt d’Alassane Ndao.
Comme annoncé, Alassane Ndao ne retournera pas de sitôt dans le football saoudien, renseigne Wiwsport. Prêté par Al-Ahli en milieu de la saison dernière, son séjour à Antalyaspor devait se terminer au 30 juin 2022 et ainsi revenir en Arabie Saoudite, mais le sénégalais de 25 ans a réussi à se mettre d’accord avec les deux clubs pour poursuivre son aventure un Turquie.
C’est ce dimanche 24 juillet 2022 qu’Antalyaspor a officialisé la signature de l’ancien pensionnaire de Dakar Sacré-Cœur, qui s’engage sous la forme d’un nouveau prêt d’une saison. La saison écoulée, Alassane Ndao a marqué 4 buts en 17 matchs toutes compétitions confondues avec la formation d’Antalya, 7e de Super Lig en 2021-2022.
8- Les résultats des matchs du jour
livescore demainLa Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.