1- La Gambie plante un millier d’arbres dans le cadre de la grande muraille verte africaine
Le projet de grande muraille verte, qui visait initialement à semer 100 millions d’hectares de forêts entre Dakar et Djibouti, est en train d’évoluer face à des résultats peu convaincants, notamment avec l’arrivée de nouveaux pays comme la Gambie. Ce petit pays est au cœur du trafic international de bois rare comme le bois de rose et la découpe du bois y reste une activité fréquente. Après quelques coups de pelle, Mariama Sallah, institutrice de 23 ans, enfonce une pousse de baobab dans le sol et tasse la terre. Pour cette bénévole, issue d’une famille de fermiers, planter des arbres est indispensable pour limiter l’impact de la sécheresse sur les récoltes. (Avec RFI)
2- Mali : Les jihadistes du Jnim revendiquent l’attaque contre la ville-garnison de Kati
Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim, son acronyme en arabe) a revendiqué ce samedi 23 juillet l’attaque commise hier contre le camp de la ville-garnison de Kati. Le communiqué du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim) donne d’abord des détails déjà connus de l’opération survenue contre le camp militaire de Kati : la double explosion de véhicules piégés avec des kamikazes à leur bord, puis l’attaque de cibles choisies. (Avec RFI)
3- Les Tunisiens continuent de manifester à quelques heures du référendum
Quelques heures avant la tenue du référendum, des centaines de personnes ont manifesté pour la démocratie en Tunisie. Ils demandent la démission du président Kaïs Saied, qui s’est octroyé les pleins pouvoirs et dirige le pays seul depuis plusieurs mois. Lundi, la Tunisie est appelée à voter pour ou contre son projet de nouvelle Constitution.
« Le message le plus important que nous voulons transmettre est que les manifestants pro-démocratie en Tunisie continuent de lutter contre le coup d’État et contre tous ceux qui veulent faire reculer la révolution et la démocratie », explique Ali Larayedh, chef du parti Ennahdha. (Avec Africanews)
4- L’Union Africaine réagit à l’accord sur le blé entre l’Ukraine et la Russie
L’Union Africaine a salué l’accord signé entre la Russie et l’Ukraine visant à débloquer les exportations de céréales. Ce samedi 23 juillet 2022, le président en exercice de l’UA, le Sénégalais Macky Sall, a estimé que ce dénouement est le bienvenu pour l’Afrique qui est menacée de famine. Un accord devant permettre d’exporter entre 20 et 25 millions de tonnes de céréales bloquées en Ukraine depuis l’invasion russe a été trouvé, hier vendredi, avec le concours du Président turc, Recep Tayyip Erdogan. Président en exercice de l’Union Africaine, le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a félicité, outre Recep Tayyip Erdogan, dont le pays a abrité les discussions, le dirigeant russe, Vladimir Poutine et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky. (Avec Afrik.com)
5- Ghana : Une veillée aux chandelles contre la chasse aux sorcières des femmes
Au Ghana, une centaine de personnes ont assisté samedi 23 juillet à une veillée aux chandelles pour protester contre le meurtre d’une femme âgée de 90 ans, assassinée il y a deux ans jour pour jour. Akua Denteh était accusée par un prêtre d’être une sorcière. Une foule en colère déchaînée par ces rumeurs l’a pourchassée et lynchée. Un fait divers symbole de ces violences contre lesquelles des associations tentent de se battre. Une marche solennelle à travers les rues de d’Accra en chanson, pour rendre hommage à Akua Denteh. Des hommes et des femmes vêtus de rouge demandent de mettre fin a une tradition aux conséquences dramatiques. (Avec RFI)
6- Kenya : L’USAID alerte sur les risques de la famine
La représentante de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) Samantha Power est allée à la rencontre des villageois de Turkana au Kenya, afin de parler de la sécheresse prolongée qui a décimé leur bétail et fait craindre la famine.
« Mes enfants me demandent de la nourriture, mais je ne peux pas leur en donner ni en voler. Je suis trop vieux pour devenir un voleur. Cette situation désespérée me fait pleurer », déplore Enos Lochul, chef de communauté de 51 ans. « La nourriture de secours que nous recevons est à peine suffisante, car nous devons partager avec nos voisins qui n’ont peut-être pas eu la chance d’en recevoir. Mais du coup, la nourriture dure à peine trois jours », continue Achwaa Katabo, mère de cinq enfants. (Avec Africanews)
7- Afrique : La zone CFA victime collatérale de la chute de l’euro face au dollar
Arrimé à l’euro par une parité fixe, le franc CFA utilisé par quatorze pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale s’est déprécié face au dollar en même temps que la monnaie européenne. Une très mauvaise nouvelle pour les importations et le remboursement de la dette.
En l’espace d’un an, la monnaie européenne a perdu 13,2 % de sa valeur par rapport au billet vert. Entraînant dans sa chute le franc CFA utilisé en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, qui lui a perdu 11,46 % de sa valeur par rapport au dollar, entre le 31 décembre 2021 et le 11 juillet dernier, soit son plus bas niveau depuis vingt ans. Cette dépréciation historique s’accompagne d’une forte inflation, d’une possible récession, et d’un climat d’incertitude concernant les approvisionnements de certains produits. Une situation qui inquiète les marchés et les investisseurs, non seulement en Europe, mais également en Afrique. Pour rappel, le franc CFA, dont la convertibilité est garantie par le Trésor français, est arrimé à l’euro selon une parité fixe (1 euro = 655,957 F CFA).
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.