1- Sonko à Touba : « l’inter-coalition Yaw-Wallu est la seule opposition, les autres listes sont créées par Macky »
A l’occasion de la visite des leaders de Yaw-Wallu dans le département de Mbacké, Ousmane Sonko a fait une révélation de taille à Touba. Selon le maire de Ziguinchor cité par seneweb, à l’exception de l’inter-coalition Yaw-Wallu, les autres listes sont parrainées par le président Macky Sall.
» Plusieurs candidats se réclament de l’opposition. Mais ils ne sont pas des opposants. Macky Sall a créé des listes parallèles à qui, il a donné des parrains et de l’argent pour affaiblir l’opposition » révèle Ousmane Sonko devant une foule nombreuse.
Galvanisé par la forte mobilisation, le leader de Pastef/ Les patriotes de préciser : » L’inter-coalition Yaw-Wallu est la seule opposition. Les autres listes sont créées par Macky Sall ».
Touba est la seule localité, dit-il, où Macky Sall n’a pas remporté un scrutin de 2012 jusqu’à présent. Toutefois, Ousmane Sonko a minimisé le ralliement de certains responsables de l’opposition vers Bby.
« L’argent que Macky Sall a injecté à Touba pour les élections législatives, il ne l’a envoyé dans aucune localité. Mais la coalition Bby sera battue au soir du 31 juillet prochain » a-t-il promis.
2- Un tragique accident emporte un modou-modou, son épouse et ses enfants
Un accident d’une rare violence a emporté quatre vies dans la commune de Diender, département Tivaoune. Un véhicule particulier est entré en collision avec un camion aux environs hier vers 18h, causant ainsi la mort d’un modou-modou son épouse et de leurs deux enfants.
L’accident s’est produit à l’entrée de Bayakh sur la route venant de Noto. Cet incident survient deux jours après celui qui s’est produit dans la même commune non loin du lac Tamna et qui avait fait 5 morts.
3- Touba : Serigne Mountakha de retour, après un séjour d’une semaine à Paris
Le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha, est de retour à Touba suite à son voyage à Paris il y a quelques jours.
Le guide des Mourides est rentré à Touba, hier samedi, confie une source à Senego.
Avant son départ, Serigne Mountakha Mbacké sollicité aux Mourides d’observer une « semaine de lecture collective du saint Coran et de xassaïd du 17 juillet jusqu’au lundi 25 juillet.
Son porte-parole, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr, qui en avait fait l’annonce, avait précisé que c’est le khalife lui-même, qui va clôturer la séance, ce lundi 25 juillet.
4- Mimi Touré-Sonko, Victorine Ndeye-Guy Marius Sagna : L’ère des débats contradictoires a-t-elle sonné ?
La campagne électorale pour les législatives va-t-elle prendre une nouvelle tournure avec des débats entre candidats ? L’on est tenté de répondre par l’affirmative. En meeting à Barkedji, le leader de Pastef, Ousmane Sonko, a publiquement invité, la tête de liste de la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakar, Aminata Touré, à un débat public sur la vie chère. Mimi Touré ne refuse pas de débattre. Mais elle pose des conditions. L’ancien Premier ministre exige de Sonko, avant toute confrontation, une condamnation du Mfdc, le respect des institutions de la République, à laver son honneur dans l’affaire qui l’oppose à Adji Sarr. Reste à voir si le leader de Pastef va accepter ces conditions posées par Aminata Touré.
À Ziguinchor, le débat contradictoire semble être acté. Il est parti pour opposer, sur invitation de la radio Génération FM, les têtes de listes départementales de la coalition YAW, Guy Marius Sagna, et de Benno, Victorine Ndeye. Une annonce faite par GMS. ’’ Je viens d’accepter l’invitation faite par Lamine Ba de la radio Génération FM de Ziguinchor d’organiser un débat entre madame Victorine Anquediche Ndeye, Secrétaire d’État, chargé du Logement, candidate de la coalition BBY aux élections législatives du 31 juillet prochain et moi dans son émission « Fauteuil législatif ». La démocratie c’est le débat, c’est arguments contre arguments, propositions contre-propositions, programmes contre programmes et non grenades lacrymogènes, interdictions de manifester, arrestations et emprisonnements arbitraires, tortures, attaques de nervis…’’, a écrit GMS cité par Emedia.
5- Convaincu que Macky Sall va rester au pouvoir après 2024, Serigne Modou Kara plaide pour le « illimix » pour le boss de Benno
« Je ne parle pas de troisième ou de quatrième mandat, mais mon souhait est qu’on donne la majorité au président Macky Sall pour qu’il puisse changer la constitution et diriger le pays encore longtemps. » Une position assez tranchée, qui plaide ouvertement en faveur d’un « mandat illimité » en faveur de l’actuel chef d’État sénégalais.
Sûr de son fait, le marabout se dira persuadé que Macky Sall est très loin de céder son fauteuil, donc de quitter sa fonction de président de la République, n’en déplaise à ses détracteurs pour ne pas nommer l’opposition sénégalaise. D’ailleurs, le guide religieux a longuement insisté sur ceux qui ont la propension à verser dans la manipulation des masses et la désinformation afin de déstabiliser le pays.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.