1- Mali : Tirs et explosions dans la ville garnison de Kati
Ce vendredi, peu après 5h TU, des tirs nourris et des explosions ont été entendus dans la ville garnison de Kati, près de Bamako. Au moins deux appareils ont été aperçus dans le ciel de la localité. Tout a commencé par au moins deux explosions ce vendredi matin 22 juillet, peu après 5h TU. C’est une partie du camp de Kati, fief de la junte militaire situé à 15 km de Bamako, qui a d’abord été visé. Selon deux témoins interrogés par RFI, une seconde explosion a été rapidement entendue. Et très rapidement, des tirs nourris ont suivi. « L’objectif est clair, c’est dirigé contre les responsables de la junte », a déclaré à RFI un habitant de Kati. (Avec RFI)
2- Tunisie : Un référendum crucial pour l’avenir de cette jeune démocratie
Les Tunisiens se prononcent lundi sur une nouvelle Constitution lors d’un référendum qui a de fortes chances d’être adopté et marquera un tournant pour cette jeune démocratie en la faisant rebasculer vers un régime ultra-présidentiel, au risque d’une dérive dictatoriale. Ce pays de 12 millions d’habitants est en proie à une grave crise politique depuis que le président Kais Saied s’est octroyé il y a un an l’ensemble des pouvoirs et le dirige par décrets, arguant d’une situation ingérable. « Un coup d’Etat », selon ses opposants, « une concentration excessive du pouvoir », selon les défenseurs des droits. (Avec Africanews)
3- La RDC joue la carte du parc des Virunga pour faire sanctionner le Rwanda
Le gouvernement de la République Démocratique du Congo ont saisi l’opportunité du premier congrès de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) sur les aires protégées d’Afrique pour réclamer des sanctions contre le Rwanda. Depuis lundi, les gouvernements, le secteur privé, la société civile, les populations autochtones et les communautés locales, ainsi que le monde universitaire sont réunis à Kigali, capitale rwandaise, pour débattre, entre autres sujets, sur les enjeux de la protection de la nature. Au cœur de ces échanges sur les aires protégées, le gouvernement rd-congolais, par la voix de son ministre du Tourisme, a appelé à des sanctions à l’encontre du voisin de l’Est, le Rwanda. (Avec Afrk.com)
4- Guinée : La coalition FNDC veut reprendre les manifestations
En Guinée, le Front national pour la défense de la Constitution, une coalition qui a été le fer de lance de la contestation contre le troisième mandat de l’ancien président Alpha Condé, monte de nouveau au créneau. La coordination nationale du FNDC a annoncé jeudi 21 juillet une nouvelle rupture de la trêve qu’elle avait instaurée il y a dix jours.
Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) compte organiser de nouvelles marches dans le pays. « Nous sommes dans notre propre agenda. On avait observé une trêve pour donner une chance au dialogue parce qu’il y avait des autorités morales et religieuses qui s’étaient engagées à l’époque pour faire en sorte qu’un cadre de dialogue soit créé entre les forces sociales et politiques du pays et la junte au pouvoir. Mais il n’y a pas eu de suite positive à cette promesse des autorités religieuses », selon Ibrahima Diallo, le responsable des opérations de la coalition. (Avec RFI)
5- Congo-Brazzaville : La campagne pour le second tour des législatives est lancée
Au Congo-Brazzaville, la campagne en vue du deuxième tour des élections législatives, prévu le 31 juillet, a démarré jeudi sur l’ensemble des 25 circonscriptions concernées. Ce second tour intervient alors que le Parti congolais du travail (PCT) du président Denis Sassou-Nguesso a déjà obtenu 102 des 151 sièges de l’Assemblée nationale. Brazzaville compte huit circonscriptions en ballotage sur les 25. Jeudi, les artères et autres carrefours de la capitale n’étaient pas jonchés d’affiches comme lors de la campagne du premier tour des législatives, couplées aux élections locales. (Avec RFI)
6- Afrique du Sud : La hausse des prix inquiète
La hausse des prix et le ralentissement de l’économie sud-africaine rendent le quotidien des habitants de plus en plus difficile. Actuellement, chaque mois, 30 millions de personnes par mois sont victimes d’insécurité alimentaire, selon l’ONG Food Forward, qui lutte contre la faim dans les communautés pauvres. Une situation qui fait craindre une hausse des tensions sociales. L’inflation dans le pays a atteint son plus haut niveau depuis 13 ans. La hausse des prix à la consommation était de 7,4% en juin sur un an, contre 6,5% en mai. Aujourd’hui, un ménage sud-africain doit débourser environ 270 dollars par mois pour ses dépenses alimentaires de base. (Avec Africanews)
7- Afrique : Emmanuel Macron en visite au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau la semaine prochaine
Le président français sera accompagné des ministres des Affaires étrangères, des Armées et des Relations extérieures et de la secrétaire d’État chargée du développement. L’Élysée dit vouloir « garder le fil du renouvellement de la relation de la France avec ses partenaires africains ». Ce sera la première fois qu’Emmanuel Macron se rend dans ces trois pays. Le président français entamera sa tournée par le Cameroun où il restera du 25 au 27 juillet, précise le cabinet civil de la présidence camerounaise. Ce déplacement en Afrique, le premier depuis la réélection d’Emmanuel Macron en avril, aura notamment pour thèmes la crise alimentaire provoquée par la guerre en Ukraine, les enjeux de production agricole et les questions sécuritaires, selon la présidence. (Avec RFI)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.