1- Soudan : Appel à l’unité face aux violences tribales
L’ancienne coalition au pouvoir au Soudan, les Forces de la liberté et du changement (FFCF), ont annoncé qu’elles allaient former un large front contre les affrontements tribaux qui ont fait des dizaines de morts et de blessés dans le pays. L’un de ses dirigeants, Ayman Nimir a annoncé la tenue de manifestations le 24 juillet à Khartoum et dans d’autres villes autour du slogan « Une seule patrie, le Soudan » pour protester contre la violence entre les tribus. Les heurts dans l’Etat du Nil Bleu ont fait officiellement 79 morts et 199 blessés. Des violences qui ont entraîné le déplacement de 17.000 personnes selon l’ONU. (Avec Africanews)
2- Afrique : Les virologues de la Cédéao se réunissent pour se préparer à la variole du singe
Une réunion du comité d’urgence de l’OMS Organisation Mondiale de la Santé est prévue jeudi 21 juillet face à la variole du singe. Cette maladie infectieuse, qui se caractérise par l’apparition d’éruptions cutanées, continue de progresser aux États-Unis et en Europe. En Afrique de l’Ouest, des cas ont été confirmés au Nigéria, au Ghana et au Bénin. Une session de formation de virologues des 15 pays de la Cédéao s’est achevée mercredi 20 juillet à Dakar, à l’initiative de l’Organisation ouest-africaine de la santé. (Avec RFI)
3- Le Mali expulse le porte-parole de la MINUSMA
La junte au pouvoir au Mali a ordonné mercredi l’expulsion du porte-parole de la Mission de l’ONU au Mali (MINUSMA), lui reprochant des « informations inacceptables » sur l’affaire des 49 militaires ivoiriens détenus depuis plus d’une semaine à Bamako, selon un communiqué officiel.
Cette décision survient dans un contexte de relations déjà tendues entre le Mali et ses partenaires internationaux. Le gouvernement malien a notifié à la représentante spéciale adjointe du secrétaire général de l’ONU, Daniela Kroslak, « la décision » de Bamako « invitant M. Olivier Salgado, porte-parole de la MINUSMA à quitter le territoire dans un délai de 72 heures », selon ce communiqué transmis à l’AFP.
4- Gabon : L’ancien patron de la compagnie pétrolière condamné à 12 ans de prison
Jugés au Gabon depuis lundi 18 juillet pour détournement de fonds, complicité de détournement de fonds et blanchiment des capitaux, Christian Patrichi Tanasa – ancien directeur général de Gabon Oil Company, la compagnie nationale des hydrocarbures – et ses deux collaborateurs viennent d’être condamnés à des peines de prisons et des fortes amendes. La Cour a quasiment suivi les réquisitions, condamnant le dirigeant à 12 ans de prison, et son adjoint à 10 ans. La troisième prévenue est toutefois acquittée. (Avec RFI)
5- Le Maroc mise sur son phosphate pour booster son économie
Le Maroc, qui détient la plus grande réserve mondiale de phosphates, pourra compter sur ses exportations pour redresser son économie. Celle-ci a été durement frappée par la pandémie de Coronavirus et par la crise en Ukraine.
La crise sanitaire a mis à rude épreuve l’économie mondiale Et le royaume du Maroc n’a pas fait exception. Alors qu’une décrue de Covid a été observée un peu partout dans le monde, l’invasion de l’Ukraine par la Russie est venue rendre encore plus difficile la situation de nombreux pays. Cette rupture de fertilisants à laquelle font face les pays du monde entier entraine une réelle menace sur l’agriculture mondiale, et par voie de conséquence une forte augmentation des menace de crise alimentaire accrue. Et le Maroc pourrait être la solution, du moins en grande partie, grâce à l’Office Chérifien des Phosphates (OCP). (Avec Afrik.com)
6- Bénin : Des biens de l’opposant Sébastien Ajavon vendus aux enchères
L’État béninois va mettre aux enchères du mobilier et un véhicule de luxe saisis au domicile de Sébastien Ajavon, richissime homme d’affaires et figure de l’opposition en exil condamné deux fois par la justice de son pays, selon un communiqué mardi du Trésor.
Au total, 140 meubles de luxe, œuvres d’art et objets électroménagers, de même qu’une voiture de marque Rolls Royce dont la mise à prix est de 80 millions de francs CFA (122 339 euros) sont mis en « vente aux enchères à la requête de l’État béninois », annonce l’agence judiciaire du Trésor béninois. La vente doit se tenir le 9 août à Cotonou. (Avec Africanews)
7- Kenya : Uhuru Kenyatta annonce des mesures contre l’inflation avant la présidentielle
Le président kényan Uhuru Kenyatta s’est exprimé devant la presse mercredi 20 juillet pour évoquer la flambée du coût de la vie, une préoccupation majeure pour les Kényans en vue des élections du 9 août. Le prix des produits de base ne cesse d’augmenter en raison de la sécheresse, du Covid-19 et de la guerre en Ukraine. Le paquet de deux kilos de farine de maïs était monté à plus de 1,60 euro – un record – mais il sera désormais vendu à 80 centimes. Le président Uhuru Kenyatta a annoncé mercredi des mesures fiscales pour diviser son prix par deux. La farine de maïs, qui sert à cuisiner l’ugali, la pâte blanche qui accompagne la plupart des repas kényans, a d’ailleurs dominé sa prise de parole. (Avec RFI)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.