1- Transition au Mali : Le Médiateur de la CEDEAO, Goodluck Jonathan, attendu ce mercredi à Bamako
C’est ce mercredi 20 juillet 2022 que le médiateur de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) dans la crise malienne, Goodluck EBELE JONATHAN, ancien Président de la République du Nigéria, entamera une visite de travail de 72 heures au Mali. L’information a été donnée, hier, mardi 19 juillet 2022, par le ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Au cours de son séjour, le Médiateur rencontrera les autorités de la transition malienne. Cette visite de Goodluck Jonathan sera une étape importante pour le suivi de la mise en œuvre de certaines activités phares prévues dans le cadre du processus de la transition devant aboutir au retour à l’ordre constitutionnel apaisé et sécurisé. (Avec maliactu.net)
2- Bamako ouvre une enquête sur les soldats ivoiriens arrêtés, Ouattara se dit prêt à discuter
Le Procureur général près la Cour d’Appel de Bamako a annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’arrestation, le 10 juillet dernier, à Bamako, de 49 militaires ivoiriens. Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara s’est dit disposé à discuter avec les autorités maliennes.
«Le Procureur Général près la Cour d’Appel de Bamako informe l’opinion nationale et internationale que suite à l’interpellation de quarante-neuf (49) militaires de nationalité ivoirienne, le dimanche 10 juillet 2022 à l’aéroport international Président Modibo Keita Senou, il a instruit l’ouverture d’une enquête judiciaire pour faire toute la lumière sur cette affaire», indique la justice malienne dans un communiqué. (Avec Afrik.com)
3- RDC : Les Congolais de l’étranger pourront voter pour la première fois lors des prochaines élections
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) envisage d’organiser le vote des membres de la diaspora lors des prochains scrutins. Un vote prévue dans la loi électorale, mais jamais organisé pour des raisons matérielles. La centrale électorale congolaise a décidé cette fois de commencer par 5 pays pilotes.
Les pays limitrophes à la RDC seront exclus de ce test pour éviter, selon les sources de la CENI, des tensions et des accusations de fraude compte tenu de la proximité. (Avec RFI)
4- Guinée : Une mission de la Cédéao pour discuter de la transition
Le médiateur de la Cédéao pour la Guinée, l’ex-président béninois Thomas Boni Yayi, est à Conakry depuis mardi 19 juillet soir. Le président en exercice de la Cédéao et le nouveau président de la Commission de la Cédéao arrivent mercredi. Cette mission de médiation veut rencontrer les autorités de la transition en Guinée, pour notamment obtenir un « calendrier acceptable » de la durée de la transition et éviter à la Guinée d’être sanctionnée le 1er août. (Avec RFI)
5- Tunisie : Le chef du parti Ennahdha interrogé par le pôle antiterroriste
Le chef du parti d’inspiration islamiste Ennahdha, Rached Ghannouchi, a été interrogé mardi à Tunis par le pôle antiterroriste qui a décidé de le laisser en liberté, à quelques jours d’un référendum proposé par le président tunisien dont Ennahdha est la bête noire.
« Après une séance d’instruction qui a duré plus de 9 heures, et 19 plaidoiries (sur 100 demandées par les avocats, ndlr), le président de l’Assemblée du peuple (Parlement) Rached Ghannouchi a quitté le pôle judiciaire pour rejoindre son domicile », a indiqué son avocat et ancien responsable d’Ennahdha, Samir Dilou sur sa page Facebook. (Avec Africanews)
6- Afrique : La justice marocaine condamne 33 migrants de Melilla à 11 mois de prison ferme
La justice marocaine a condamné 33 migrants originaires d’Afrique subsaharienne à 11 mois de prison ferme. Ces candidats à l’émigration clandestine font partie des quelque 2 000 migrants ayant pris d’assaut l’enclave espagnole de Melilla. Ils sont poursuivis pour «entrée illégale au Maroc», «violence contre agents de la force publique», «attroupement armé» et «refus d’obtempérer».
«Le tribunal de première instance de Nador a condamné, aujourd’hui, l’ensemble des migrants à onze mois de prison ferme chacun» des migrants jugés ce jour, a déclaré leur avocat. Me Khalid Ameza, qui s’est confié à l’AFP, a déploré que «c’est un jugement très sévère au regard des éléments du dossier et des circonstances des faits». La robe noire a toutefois indiqué qu’il fera appel de ce jugement rendu par la justice marocaine, ce mardi 19 juillet 2022. De son côté, l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) de Nador dit espérer que «la Cour d’appel rectifiera ce jugement sévère». (Avec Afrik.com)
7- Angola : L’ONU reprend le rapatriement volontaire de réfugiés congolais d’Angola
L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a repris ce mardi le rapatriement volontaire de réfugiés congolais depuis l’Angola, qui était interrupu depuis 2020 à cause de la pandémie de Covid-19.
Pour ce premier convoi de rapatriement du HCR depuis 2020, 88 réfugiés de la République démocratique du Congo (RDC) ont quitté ce mardi matin le camp de Lôvua, dans le nord de l’Angola, en direction de la frontière. Selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés, le convoi devrait arriver demain en terre congolaise. Plus de 600 réfugiés congolais ont déjà exprimé leur volonté d’être rapatriés. D’autres sont susceptibles de manifester leur intérêt avec la reprise de l’opération. (Avec AllAfrica)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.