Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Afrique : L’essentiel de l’actualité du continent du 18 Juillet 2022

1- Soudan : Au moins 7 morts dans des inondations

Des pluies torrentielles dans la région du Darfour au Soudan ont causé la mort d’au moins sept personnes.

Ces inondations ont aussi causé des dégâts matériels : selon une ONG qui opère sur place, au moins 100 maisons se sont effondrées ou ont été partiellement endommagées dans les camps de déplacés. Selon l’ONU, depuis le début de la saison des pluies, qui dure de juin à septembre, plus de 6 000 personnes auraient été affectées par ces inondations, principalement dans le sud du pays. (Africanews)

2- Tchad : Divergences d’opinions entre les mouvements rebelles en pourparlers à Doha

Un mois avant le début du dialogue national inclusif, les leaders des mouvements armés en négociation de paix à Doha, ne parviennent pas à s’accorder sur plusieurs points.

Le 16 juillet dernier, un groupe de trois mouvements politico-militaires a annoncé la suspension de leur participation aux pourparlers de Doha. Ces derniers estiment que, les négociations piétinent malgré de multiples démarches de leur part. Ils dénoncent également, à travers un communiqué de presse, l’absence de séance plénière avec la délégation gouvernementale. Et condamnent des manœuvres dilatoires visant à perturber la sérénité des négociations. (Avec Le journal du Tchad.com)

3- Nigeria : L’opposition remporte une élection test à 7 mois de la présidentielle

À sept mois de la présidentielle nigériane, l’opposition remporte une élection test. Le candidat Ademola Adeleke du Parti démocratique populaire (PDP), le principal parti d’opposition, a remporté dimanche 17 juillet l’élection de gouverneur de l’État d’Osun, dans le sud-ouest du pays. Un revers pour le parti du président sortant Muhammadu Buhari, car il s’agit du fief de Bola Ahmed Tinubu, candidat de la majorité à la présidence.

Cette élection régionale était l’ultime indicateur avant le scrutin présidentiel de février 2023. Et c’est le sénateur d’opposition, issu du PDP, qui a été élu, avec 403 voix, alors que le gouverneur sortant, membre du parti au pouvoir, n’en a remporté que 375, selon les chiffres de la Commission électorale. (Avec AllAfrica)

4- Soudan : Les manifestants accusent le pouvoir d’attiser les violences tribales

Les manifestants soudanais se sont de nouveau donné rendez-vous dans les rues de Khartoum et des principales villes du pays ce dimanche 17 juillet. Comme à chaque marche, depuis des mois, ils ont été dispersés par des tirs de grenades lacrymogènes. En plus de leurs revendications habituelles demandant le départ des militaires au pouvoir, les manifestants se sont cette fois saisis du problème des violences tribales qui ont fait des centaines de morts depuis le début de l’année, à travers tout le pays. (Avec RFI)

5- RDC : Un journaliste américain arrêté par les services de renseignement

Un journaliste américain a été arrêté en République démocratique du Congo  (RDC) par les services de renseignement au motif qu’il avait approché des groupes armés dans le sud-est du pays, a déclaré dimanche un haut responsable du gouvernement  à l’AFP. Selon des groupes de la société civile cités par les médias locaux, le journaliste américain Stavros Nicolas Niarchos et un journaliste congolais ont été arrêtés mercredi dans la ville de Lubumbashi, dans le sud-est du pays, et emmenés à Kinshasa, la capitale. (Avec La Libre Afrique)

6- Guinée : Prochain procès du massacre de septembre 2009 – L’OGDH circonspecte

En Guinée, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a donné des instructions pour que le procès sur le massacre survenu le 28 septembre 2009 soit organisé  » au plus tard  » le 28 septembre prochain. Annonce faite jeudi 14 juillet en Conseil des ministres. L’Organisation guinéenne de défense des droits de l’Homme, qui accompagne les victimes dans ce dossier, reste prudente.

Plusieurs fois reporté, ce procès se heurte notamment à un blocage logistique : le nouveau tribunal où il doit se tenir est toujours en chantier. Rappelons que le 28 septembre 2009, un rassemblement à l’appel de l’opposition au stade de Conakry avait été durement réprimé par les forces de sécurité : on avait dénombré près de 150 morts et plus d’une centaine de femmes avaient été violées. (Avec AllAfrica)

7- Afrique Centrale : Le Congo-B veut relever l’âge de la retraite à 65 ans, la population est divisée

Le gouvernement du Congo-Brazzaville a approuvé, lors de son dernier conseil des ministres, la semaine dernière, son projet de loi portant relèvement de l’âge de la retraite de 60 à 65 ans pour les fonctionnaires. Mais la mesure est diversement interprétée par les Congolais, car si certains disent qu’il s’agissait d’une demande de ceux qui voulaient des prolongations, d’autres affirment que la plupart des citoyens n’arriveront pas à  » travailler jusqu’à 65 ans « .

La mesure concerne les fonctionnaires de la catégorie 1, qui représentent le plus gros lot des effectifs de la fonction publique. Elle est saluée par Anne-Marie Nzila, présidente de l’Union des syndicats du Congo. (Avec RFI)

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.