1- La famille Mancabou convoquée à la Dic : Leurs avocats dénoncent une enquête aux allures de «bal masqué»
L’enquête diligentée par le procureur de la République pour faire la lumière sur les circonstances de la mort en détention de François Mancabou démarre très mal. Du moins, de l’avis du pool d’avocats du présumé membre de la supposée «Force spéciale» décédé la semaine dernière après sa garde à vue.
Selon Seneweb, dans une note envoyée à la presse, les conseils de la famille Mancabou, dans tous leurs états, dénoncent une enquête aux allures de «bal masqué».
«Il nous a été rapporté le mystérieux coup de fil informant la famille de monsieur François Mancabou d’une convocation ce lundi à 8 h par la DIC. Si tel est le cas, cette enquête démarre comme un bal masqué», martèlent les robes noires dans leur note.
Tenant au «respect de la procédure», ils exigent une convocation écrite «pour que cette famille puisse déférer».
En outre, les avocats ont dénoncé avec vigueur la «profanation du secret de l’enquête» par le «communiqué de l’ONLPL et les éléments fuités dans les médias aujourd’hui».
«Qui sont ces organismes de défense des Droits de l’homme qui ont visionné l’énigmatique vidéo de 13 mn ? Il appartient à Monsieur le Procureur de la République, responsable de l’enquête comme il l’a annoncé dans son point de presse du 14 juillet 2022, d’en tirer toutes les conséquences», fulminent-ils.
Non sans appeler l’autre partie, à savoir la Sûreté urbaine, «à la sérénité». «Les tentatives d’intimidation sont ridicules», peste le pool d’avocats.
2- UGB : Les campus sociaux « fermés jusqu’à nouvel ordre »
3- Contre-expertise : La dépouille d’Idrissa Goudiaby à Dakar
Du nouveau dans l’affaire Idrissa Goudiaby, le taximan décédé le 17 juin dernier à Ziguinchor, lors d’une manifestation interdite de Yewwi Askan Wi. La dépouille a été acheminée à Dakar hier, dimanche, en fin de matinée pour contre-expertise, selon L’Observateur, repris par Pressafrique.
Conformément à la volonté de sa famille, une contre-expertise sera pratiquée sur le corps de la victime qui était gardé depuis un mois à la morgue de l’hôpital de Ziguinchor.
À en croire nos confrères, la contre-expertise sera assurée par trois spécialistes désignés par l’Ordre des médecins du Sénégal. L’un est professeur de médecine, l’autre un médecin-légiste et le troisième est un expert choisi par la famille du taximan, qui se dit convaincue qu’Idrissa Goudiaby est décédé après avoir reçu une balle.
4- Marche des impactés du TER : 3 responsables dont le coordonnateur arrêtés par la police
La police disperse la marche des impactés du Train Expresse Régional (TER). Trois (3) responsables dont le coordonnateur ont été arrêtés ce week-end. Les impactés qui réclament leur site de recasement menacent de trainer l’Etat devant la justice, rapporte PressAfrik.
La police a dispersé ce week-end la manifestation des impactés du TER et a arrêté 3 personnes dont le coordinateur Makodou Fall. Les responsables se radicalisent et annoncent une plainte contre l’Etat.
« Le Président par un décret nous a alloué 40 ha au niveau du Lac Rose. Et jusqu’à cet instant où je vous parle, nous n’avons pas reçu un seul titre de propriété. Le président de la République en personne qui nous a fait l’honneur de nous recevoir plus de 4 fois. Il nous a demandé de communiquer cycliquement par rapport à cette situation. Parce qu’il reçoit des rapports périodiques de son gouvernement. Est-ce qu’on lui dit la vérité ? », a expliqué Mamadou Diamé Wade leur porte-parole.
M. Diamé Wade de poursuivre : « Jusqu’en ce moment, il y a des gens qui disent, est ce que le Président n’est pas complice. C’est dérangeant que notre Président puisse être amené sur ce piédestal comme quoi, parce qu’il donne des instructions et que les autorités n’exécute pas et qu’on ne peut pas avoir de fiabilité par rapport à sa personne. Nous, ça nous dérange », dit-il au micro de Walf radio. (pressafrik)
5- Evasion de Pape Mamadou Seck : Ce que la police cherchait à la Cité Aliou Sow
La police est mobilisée pour retrouver Pape Mamadou Seck, qui s’est évadé, il y a une semaine, du Pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec. L’Observateur renseigne que les enquêteurs ont effectué ce weekend une descente à la Cité Aliou Sow où habite le fugitif. Le journal rapporte que c’était pour auditionner les habitants de l’immeuble où vit sa famille.
Si les policiers ont suivi cette piste, c’est qu’ils ont été manifestement aiguillonnés par l’ancien député Cheikh Oumar Sy. Ce dernier habite depuis dix ans dans le même immeuble que Pape Mamadou Seck. Sur le plateau de Jakarlo (TFM), vendredi dernier, il a affirmé qu’un de ses voisins lui avait confié avoir vu le fugitif sur les lieux la veille de la Tabaski.
Contacté ce dimanche par L’Observateur, l’ancien député a confié qu’au début, il n’avait pas foi en l’information. Mais le lendemain, il se rendra compte qu’elle est avérée en apprenant que le membre de Pastef s’était évadé du Pavillon spécial.
Le journal signale que Cheikh Oumar Sy n’a pas encore été convoqué par la police pour ses révélations. (Avec Seneweb)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.