1- Yewwi veut collecter 50 millions pour financer sa campagne
Yewwi Askan Wi a lancé un nouvel appel à contribution. Ce, pour collecter 50 millions de francs. Des ressources destinées à financer la campagne électorale des législatives, indique Igfm.
« La coalition Yewwi Askan Wi invite toutes les sénégalaises et tous les sénégalais épris de paix, de justice, de stabilité et de transparence à se joindre à cette campagne en faisant une contribution pour la bonne cause. L’objectif étant de collecter 50 millions de francs d’ici une semaine, pour permettre à Yewwi Askan Wi de battre campagne sur l’ensemble du territoire national », ont-ils indiqué dans leur texte partagé par Ousmane Sonko sur ses plateformes numériques.
2- Décès de François Mancabou : La ferme réaction du Garde des Sceaux, ministre de la Justice
Après les vives polémiques issues de la mort du détenu François Mancabou, le ministre de la justice, garde des sceaux, Me Malick Sall, s’est prononcé pour la première fois sur cette affaire, après la sortie ce jeudi du Procureur de la République, Amadou Diouf. Dans une interview exclusive avec Dakaractu, Me Malick Sall renseigne que toute la justice sera faite sur cette affaire-là, rapporte Dakaractu.
« L’assurance c’est que le procureur de la République a fait une conférence de presse et il a dit ce qu’il fallait dire, à savoir qu’une enquête est ouverte et que lumière sera faite sur cette affaire-là. Les enquêtes de justice sont toujours transparentes, c’est pour vous assurer qu’elles l’ont toujours été et qu’elles le seront toujours », a réagi le ministre de la justice garde des sceaux en marge du passage de Aminata Touré à Kanel pour les besoins de sa campagne législative…
3- Accusation de Wallu Sénégal sur le CNRA : La mise au point de l’organe de régulation
Dans la presse de ce jeudi 14 juillet 2022, le mandataire national de la grande coalition Wallu Sénégal a accusé le CNRA d’avoir amputé une partie de son enregistrement diffusé le dimanche 10 juillet 2022. Selon Mamadou Lamine Thiam, mandataire de la grande coalition Wallu Sénégal, le CNRA a supprimé de l’enregistrement, l’expression : « Inter coalition » prononcée de nombreuses fois. Au regard de cette accusation, le CNRA après avoir manifesté sa surprise et son étonnement de voir le mandataire faire diffuser ces contrevérités ce 14 juillet, après avoir accepté s’être trompé la veille, tient à faire ces précisions suivantes : Le montage à la Rts se fait en présence d’un représentant de la liste sur la base d’une fiche signée par le mandataire. Après le montage, le Cnra contrôle la conformité du produit fini avec les instructions du mandataire et saisit celui-ci dès qu’il y a des différences, rapporte Dakaractu.
Les déclarations du mandataire national de la grande coalition Wallu Sénégal ne sont donc pas conformes à la réalité. Le Cnra se tient à la disposition de Mamadou Lamine Thiam pour apporter les clarifications nécessaires chaque fois qu’il le souhaite. Relativement à l’interdiction faite à l’honorable député Mamadou Lamine Diallo de faire sa déclaration devant l’assemblée nationale, le Cnra précise que la prise en charge de ces différends ne relève pas de ses compétences.
4- YAW : Pourquoi Cheikh Bamba Dieye, Aminata Lô et Cie sont (de nouveau) en colère contre les leaders de la coalition
Le scénario des élections locales semble se reproduire au sein de la coalition Yewwi Askan Wi. A travers un communiqué, des chefs de parti expriment leur amertume.Au nombre de 07, ils déclarent avoir constaté « encore une fois la répétition de décisions unilatérales et fractionnistes ». Des prises de décisions qui selon eux entraînent Yewwi Askan Wi « dans le déni de démocratie, le manque de respect, l’absence de transparence, le refus de rendre compte et la persistance d’un esprit dictatorial contraire à l’esprit et aux engagements inscrits en lettres d’or dans notre charte ».
Parmi les signataires dudit communiqué exploité par seneweb, figurent le nom de l’ancienne ministre Aminata Lô Dieng et celui de Cheikh Bamba Dieye, ancien maire de Saint-Louis. Cette fois, l’origine du problème réside dans le fait que, selon eux, « quelques leaders dans Yewwi Askan Wi ont décidé d’exclure » l’image de certains d’entre eux « dans les supports de communication ». Un acte qui « sonne comme une énième tentative de (les) exclure de Yewwi malgré le fait que nous ayons partout proclamé notre appartenance à la coalition » dénoncent-ils. Allant plus loin, ces leaders qualifient cette démarche “injuste, clientéliste, enfantine et grotesque” inscrite dans un « esprit rancunier et fractionniste ».
5- Mort de François Mankabou : La communauté Mankagne organise une conférence de presse, ce samedi
La communauté Mankagne remercie la presse pour le noble travail qu’elle effectue au profit de la population sénégalaise, lit-on dans un communiqué reçu à Senego.
Dans ce même communiqué, la communauté Mankagne invite les différents médias à une conférence de presse qu’elle organise le Samedi 16 Juillet à 15h au Relais à Fann tout près de l’université Cheikh Anta DIOP de Dakar.
Au cours de cette conférence de presse, la communauté Mankagne fera le point sur la mort de Monsieur François Mancabou.
6- Actu internationale
• Mali : Attaque meurtrière d’un poste de sécurité à 50 kilomètres de Bamako
Un poste des forces de sécurité du Mali situé à une cinquantaine de kilomètres de Bamako sur l’axe qui mène vers la ville de Ségou (RN6) a été attaqué dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 juillet, informe Rfi. Au moins six civils, policiers et gendarmes ont été tués. D’autres sont toujours portés disparus.
• Trois ONG alertent sur « l’instrumentalisation de la justice » ivoirienne
Le rapport, rendu public jeudi 14 juillet, a été réalisé conjointement par la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) et ses deux organisations membres en Côte d’Ivoire, la Ligue ivoirienne des droits de l’homme (LIDHO) et le Mouvement ivoirien des droits humains (MIDH).
• Togo : Nouvelle attaque meurtrière dans le nord du pays
Le nord du Togo est à nouveau endeuillé par une attaque meurtrière dans la région des Savanes, renseigne Rfi. Aucune confirmation officielle des autorités pour le moment, mais une source sécuritaire confirme que plusieurs localités ont été attaquées dans la nuit de jeudi à vendredi. Des sources sur place parlent désormais d’une vingtaine de morts.
7- Actu sports
• PSG : Idrissa Gueye et Abdou Diallo présents pour la tournée au Japon
Ce vendredi, le PSG a révélé la liste des joueurs devant prendre part à sa tournée au Japon. Idrissa Gueye et Abdou Diallo y figurent, informe Wiwsport.
Mis dans la liste des départs du Paris Saint-Germain cet été, Idrissa Gana Gueye et Abdou Diallo accompagneront néanmoins le groupe du Club de la Capitale au Japon afin de débuter la deuxième partie du stage de préparation pour la saison à venir. Un groupe de 25 joueurs a été dévoilé ce vendredi.
Après sa victoire en amical contre Quevilly-Rouen ce vendredi (2-0), le PSG prendra la direction du Japon, pour le Summer Tour. Les Parisiens y disputeront trois matchs de préparation, face au Kawasaki Frontale mercredi, contre les Urawa Red Diamonds samedi 23 juillet puis contre le Gamba Osaka le 25 juillet.
Le groupe du PSG
Navas, Hakimi, Kimpembe, Ramos, Marquinhos, Verratti, Mbappé, Paredes, Icardi, Neymar, Bernat, Danilo, Rico, Vitinha, Sarabia, Diallo, Kehrer, Nuno Mendes, Gueye, Dina Ebimbe, Kalimuendo, Messi, Zaïre-Emery, Letellier, Donnarumma.
• Cosafa Cup : Les Lions locaux éliminés en demi-finales
L’équipe nationale locale du Sénégal a été éliminée en demi-finales de la Cosafa Cup, par la Zambie, vendredi soir, en Afrique du Sud, rapporte Wiwsport.
Les Lions locaux ne pourront pas poursuivre l’aventure. Invités à la Cosafa Cup ( une compétition de football organisée par la COSAFA, opposant les équipes nationales d’Afrique australe), ils ont été sortis en demi-finales par les Zambiens, à l’issue d’un match palpitant marqué par sept buts. Pourtant les hommes de Pape Thiaw avaient réussi à réduire l’écart après avoir été menés par 4 buts à 1, mais leur domination en fin de partie n’a pas suffi. Au final, ils ont perdu par 4 buts à 3.
• Coupe COSAFA 2022 : La Namibie élimine le Mozambique et se qualifie pour la finale
Vainqueur du Mozambique ce vendredi après-midi (1-0), la Namibie rejoint la finale de la Coupe COSAFA 2022, informe Wiwsport.
La Namibie s’est qualifiée pour la grande finale de la 22e édition de Coupe du Conseil des Associations de Football en Afrique Australe (COSAFA) en dominant le Mozambique ce vendredi sur la marque d’un but à zéro. L’unique réalisation de la partie est l’œuvre de l’avant-centre Bethuel Muzeu à la 6e minute.
C’est la quatrième fois de leur histoire que les Brave Warriors atteignent la finale de cette Coupe COSAFA, après 1997, 1999 et 2015, l’année à laquelle ils ont remporté ce trophée pour la première de dernière fois jusque-là en battant le… Mozambique (2-0). En finale, la Namibie défiera le Sénégal ou la Zambie.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.